Encore des ventes record pour Audi et Mercedes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  251  mots
La nouvelle Mercedes Classe C arrive
Les marques automobiles allemandes spécialisées dans le haut de gamme alignent record sur record. Au premier trimestre, Audi et Mercedes ont encore augmenté fortement leurs ventes.

Ah , mais ils finissent pas nous agacer à la fin! Eh oui, n'en déplaise aux politiciens français adeptes (en paroles) des petites voitures faussement parées de toutes les vertus écologiques, les spécialistes allemands du haut de gamme volent de record en record. Audi et Mercedes viennent encore d'afficher un mois de mars historique. Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé un bond de 15,4% de ses ventes de voitures le mois dernier à 170.450 unités, Mercedes de 13% à 158.523.

Hausses en Chine

Audi, principal contributeur aux bénéfices du groupe de Basse-Saxe, a augmenté notamment en mars ses ventes de 37% en Chine - son principal marché - à 47.636 véhicules, de 7,2 % en Europe. Mercedes a enregistré une hausse de ses ventes de 34 % en Chine (à 24.937 unités), de 11% aux Etats-Unis (à 27.401 unités) et de 7,6% en Europe. Sur l'ensemble du premier trimestre, Audi a crû de 11,7% à 412.850 unités, encore un record.  Même chose pour Mercedes, avec une augmentation de 15,2% à 374.276 véhicules.

Usines en sur-régime

Alors que les usines de Renault et PSA en France sont en sous-régime, Audi avait annoncé dimanche dernier qu'il pourrait encore augmenter sa production en Allemagne. La marque aux anneaux a déjà ajouté 53 nouvelles équipes dans ses deux principales usines allemandes, à Ingolstadt et Neckarsulm, entre janvier et la fin avril. Son rival de Stuttgart va ajouter pour sa part, à partir du mois de mai, une troisième équipe dans son usine hongroise de Kecskemet, qui assemble les modèles Classe B (monospace compact) et CLA (berline compacte).