Après Audi et Mercedes, BMW affiche des ventes record

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  483  mots
La nouvelle sportive BMW M3
BMW a pour la première fois vendu plus de 200.000 voitures en un mois. Le bavarois annonce des ventes historiques, tout comme Audi et Mercedes. Et les usines germaniques tournent à plein régime.

Après Audi et Mercedes, BMW annonce ce mercredi de nouvelles ventes record en ce début  2014. Pour la première fois, le groupe bavarois a même dépassé les 200.000 ventes sur un mois. BMW a écoulé 212.908 voitures de sa marque, ainsi que des Mini et Rolls-Royce le mois dernier. Soit une croissance significative de 11,3%. Même résultat historique pour le premier trimestre pris dans son ensemble  à 487.024 véhicules (+8,7%). La marque BMW seule reste le numéro un haut mondial du haut de gamme en mars (186.126 unités, +17%), avec notamment une forte croissance de sa gamme de 4x4, composée principalement des X1, X3, X5.

Mois historiques

Audi et Mercedes ont également affiché un mois historique. Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé un bond de 15,4% de ses ventes de voitures le mois dernier à 170.450 unités, Mercedes de 13% à 158.523. Sur l'ensemble du premier trimestre, Audi a crû de 11,7% à 412.850 unités, encore un record.  Même chose pour Mercedes, avec une augmentation de 15,2% à 374.276 véhicules.

Les spécialistes allemands du haut de gamme progressent beaucoup en Asie.  BMW (avec Mini) y a crû de 21,8% sur le premier trimestre à 158.120  unités. Sur la seule Chine , les livraisons se sont envolées d'un quart à 107.951. Audi, principal contributeur aux bénéfices du groupe Volkswagen,  a augmenté de son côté en mars ses ventes de 37% en Chine - son principal marché -, Mercedes de 34%.

Ils croissent aussi outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, BMW n'a progressé certes que de 2,6% (sur le trimestre). Mais la firme de Munich a récemment annoncé son intention d'investir un milliard de dollars (environ 730 millions d'euros) d'ici à 2016 pour augmenter encore de 50% les capacités de production de son usine américaine géante de Spartanburg, en Caroline du Sud, à 450.000 unités annuelles. Cette extension des capacités de l'usine spécialisée dans les 4x4 doit permettre l'arrivée d'un très gros "SUV", le X7. Mercedes a enregistré une hausse de ses ventes de 11% aux Etats-Unis le mois dernier.  En Europe, marché sinistré pourtant, BMW a accru ses livraisons au premier trimestre de 3,3%, Audi de 7,2%  le mois dernier.

Usines en sur-régime

Alors que les usines de Renault et PSA en France sont en sous-régime, BMW tourne à plein. "Toutes  nos usines tournent à plus de 100% des capacités. Certaines sont à 120%", nous expliquait dernièrement  Harald Krüger, Directeur de la production de BMW. La firme bavaroise a d'ailleurs recruté 4.500 personnes outre-Rhin l'an passé, dont 1.700 intérimaires transformés en salariés à contrat indéterminée. En 2013, BMW a fabriqué pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes de fabrication mondiaux. Audi avait annoncé pour sa part, dimanche dernier, qu'il pourrait encore augmenter sa production en Allemagne. La marque aux anneaux a déjà ajouté 53 nouvelles équipes dans ses deux principales usines allemandes, à Ingolstadt et Neckarsulm, entre janvier et la fin avril.