L'Europe, gouffre financier pour GM et Ford

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  560  mots
La toute nouvelle Mustang de Ford
Les deux constructeurs américains perdent toujours beaucoup d'argent en Europe. Ford réduit ses déficits au premier trimestre sur le Vieux continent. Mais GM les accroît.

Les américains ont du mal en Europe. Ils y perdent de l'argent...chroniquement. Ford a encore affiché sur le Vieux continent au premier trimestre une perte avant impôts de 194 millions de dollars (150 millions d'euros). Soit une marge négative de 2,5%. Certes, c'est moins qu'au premier trimestre de  l'an dernier (425 millions de dollars) et le chiffre d'affaires s'est accru d'1,2 milliard à 7,8 milliards. Il n'empêche.

GM a, pour sa part, carrément doublé ses déficits sur le Vieux continent. Il y a enregistré une perte trimestrielle de 284 millions de dollars (220 millions d'euros), contre 152 millions un an plus tôt. Le mastodonte de Detroit (Michigan) a dû provisionner 400 millions de dollars (310 millions d'euros), notamment pour sa énième restructuration en Europe et le retrait de sa marque Chevrolet, qu'il a poussée avant de faire-volte-face!

3,36 milliards de pertes en deux ans

Ford avait affiché une lourde perte sur le Vieux continent dans l'ensemble de l'année 2013. Le groupe auto de Dearborn y avait perdu (avant impôts) 1,61 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), dont 571 millions sur le seul dernier trimestre. Certes, cela représentait déjà une petite amélioration par rapport au 1,75 milliard de déficit en 2012. Mais, 3,36 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en deux ans, ça fait beaucoup, quand même!

Ford perd de l'argent depuis 2011 sur le Vieux continent, après de solides profits en 2007-2008 (bénéfice avant impôts de 2 milliards de dollars sur deux ans). L'an passé, la firme de Dearborn avait affiché une marge négative de 5,8%. Le constructeur perdait 1.200 dollars (900 euros) par voiture en Europe, selon les calculs d'une université allemande.

Le groupe dirigé par Alan Mulally  prévoit de fermer en fin d'année son vieux site belge historique de Genk, qui emploie 4.300 personnes et fabriquait jusqu'ici la gamme moyenne supérieure du constructeur sur le Vieux continent. Par ailleurs, Ford a fermé en Grande-Bretagne l'été dernier son usine d'assemblage de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Soit 1.400 suppressions de postes supplémentaires.

GM déficitaire depuis plus de dix ans

GM, qui est principalement présent en Europe à travers sa filiale allemande Opel,  est pour sa part déficitaire structurellement depuis... plus de dix ans en Europe. Un vrai gouffre! Il a décidé d'arrêter prochainement la production dans son usine allemande de Bochum.

Heureusement, Ford et GM gagnent de l'argent sur le marché nord-américain, qui cartonne. Mais ces profits reculent. Ford y a affiché un profit trimestriel avant impôts de 1,5 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) au premier trimestre - en baisse sensible. GM y a enregistré un profit de 557 millions (430 millions d'euros), trois fois moindre que celui d'une année auparavant.

Le résultat net total de Ford au premier trimestre frise du coup le milliards d'euros (770 millions d'euros), en fort recul par rapport au 1,6 milliard des trois premiers mois de 2013. Mais l'entreprise à l'ovale bleu reste tout de même  largement profitable. General Motors a connu en revanche  son pire trimestre depuis son retour en Bourse il y a un peu plus de trois ans, payant au plus fort les rappels tardifs de millions de véhicules associés à 13 morts qui le secouent depuis février. Son bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année a plongé de 85,5% à 125 millions à peine (95 millions d'euros)!