Volkswagen dispute à Daimler et Volvo la première place dans les poids-lourds

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  419  mots
Un camion de la gamme Scania
Volkswagen est en passe de réussir sa totale prise de contrôle du suédois Scania. Le groupe germanique veut pleinement rapprocher le constructeur scandinave de camions de l'allemand MAN qu'il détient par ailleurs. But: damer le pion à Daimler et Volvo, les deux champions du poids-lourd mondial.

L'OPA de Volkswagen sur le suédois Scania est en passe de réussir. Le deuxième groupe automobile mondial, qui a battu son record de ventes à un peu plus de 3,2 millions de voitures sur le premier quadrimestre, veut acquérir la totalité du fabricant de poids-lourds de Södertälje. Or, le fonds de pension suédois Alecta vient d'annoncer, dans un communiqué, qu'il cèderait ses 2,04% de Scania. Ce qui devrait suffire au consortium germanique pour atteindre le taux de 90% qu'il avait posé comme condition au succès de son offre.

L'intégration totale de Scania est essentielle à la réussite du vieux projet de Volkswagen, consistant à regrouper ses activités dans les poid-lourds, à savoir ses filiales Scania et MAN ainsi que sa propre division de véhicules commerciaux. Histoire de  rivaliser pleinement avec son compatriote Daimler, premier constructeur mondial de camions, et le suédois AB Volvo, numéro deux. La firme allemande de Basse-Saxe veut couvrir le spectre automobile entier depuis la petite Volkswagen Up jusqu'aux plus gros camions, en passant par les sportives Porsche ou Lamborghini et les voitures de luxe Bentley.

Accueil mitigé

Le consortium de Wolfsburg avait offert le 21 février dernier 6,7 milliards d'euros pour mettre la main sur les 37% environ de la firme scandinave qu'il ne possédait pas encore. L'offre, qui courait d'abord jusqu'au 25 avril, avait reçu un accueil mitigé en Suède. La direction de Scania avait même recommandé aux actionnaires de ne pas vendre leurs parts à ce prix (200 couronnes, soit 22 euros par action). Volkswagen, certain de pouvoir convaincre les actionnaires sans relever son prix, l'avait prolongée jusqu'au 16 mai.

Scania très rentable

Scania a vendu l'an dernier 75.957 camions et 6.897 cars-bus. MAN en a écoulé 125.423 et 15.788 respectivement. La division Volkswagen Véhicules commerciaux, a écoulé pour sa part 510.847 unités en 2013. Scania a une excellente marge opérationnelle (9,4% l'an passé), bien meilleure que celle de MAN (2%). Les véhicules commerciaux de Volkswagen ont atteint 4,8%.

Daimler a écoulé 484.211 camions l'an dernier, 270.144 utilitaires légers Mercedes, 33.705 cars et bus. La marge atteignait 5,2% pour les poids-lourds, 6,7% pour les utilitaires, 3% pour les cars et bus. AB Volvo, possesseur de 100% de Renault Trucks (l'ancienne activité camions de Renault), a vendu quant à lui 200.274 poids-lourds et 8.910 cars et bus, avec une marge opérationnelle pour l'ensemble du groupe (avec les moteurs marins et le matériel de BTP) de 2,6%. AB Volvo n'a rien à voir avec Volvo Cars, son ex-branche automobile rachetée par Ford qui l'a cédée ensuite au chinois Geely.