Volkswagen obstinément à l'offensive

 |   |  299  mots
Volkswagen accroît ses ventes et profits
Volkswagen accroît ses ventes et profits (Crédits : reuters.com)
Volkswagen a amélioré ses ventes de 5,6% au premier trimestre. Sa marge opérationnelle progresse à 6%.

Volkswagen, numéro un européen, continue sur sa lancée, avec un bon premier trimestre, meilleur qu'attendu. Le premier groupe automobile européen a enregistré un bénéfice net (part du groupe), sur les trois premiers mois de l'année, de 2,39 milliards d'euros, en hausse de 18,3%. Le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires escomptait une hausse de 14% seulement à 2,3 milliards d'euros.

Marge en hausse à 6%

Le consortium aux douze marques a également battu les prévisions en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel. Ses recettes ont grimpé de 2,7% à 47,8 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation a bondi de 21,8% à 2,85 milliards (hors co-entreprises en Chine). Soit 6% de marge (5% un an auparavant). Honorable.  Il faut d'ailleurs ajouter 1,24 milliard de profit opérationnel tiré des activités en Chine. Les liquidités nettes de la division automobile se sont établies à 17,7 milliards.Un sacré trésor de guerre.

Le volume de ventes du consortium allemand à grimpé sur le trimestre de 5,6% à 2,44 millions d'unités (livraisons). La marque Volkswagen a un peu régressé à 1,12 million de ventes trimestrielles. Le label haut de gamme Audi a progressé de 10% à 367.000, le tchèque Skoda de 19% à 214.000, l'espagnol Seat de 8% à 120.000, le spécialiste des voitures de sport Porsche de 17% à 42.000.

Porsche bondit de 22%

Le résultat opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires)  à régressé à 440 millions sur le premier trimestre, celui d'Audi a en revanche un peu augmenté à 1,31 milliard. Skoda progresse à 185 millions, Seat reste en perte et Porsche bondit de 22% à près de 700 millions.

Volkswagen a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer dans une fourchette de plus ou moins 3% et sa marge opérationnelle s'établir "entre 5,5% et 6,5%". Le deuxième groupe auto mondial s'attend à une hausse modérée de ses livraisonss sur l'ensemble de l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/05/2014 à 0:04 :
16 usines en Chine, et Volkswagen rappelle en 2013 la moitié de sa production, What else?
Réponse de le 01/05/2014 à 9:00 :
Un commentaire intelligent peut-etre?
a écrit le 29/04/2014 à 21:32 :
On voit les horribles Volkswagen vendues en chine ou en amérique du Sud ( Santana, Gol ) qui font le gros des ventes. Pas dignes des Dacia !
a écrit le 29/04/2014 à 21:24 :
Les ventes automobiles allemandes, ça tourne déjà à la démonstration....
a écrit le 29/04/2014 à 17:30 :
Ces excellent résultats démontrent combien la stratégie industrielle de VW est ultra pertinente,
les ventes en hausse
le chiffre d'affaire en hausse
les profits en hausse

Bref pour Renault qui vient d'annoncer un chiffre d'affaire qui stagne, et qui n'ose pas publier ses résultats en pertes, c'est la confirmation des erreurs monumentales de stratégies accumulées depuis l'ère Schweitzer Ghosn Pelatta Tavares Briatore
Réponse de le 29/04/2014 à 17:56 :
Les ventes de la marque Renault progressent alors que celles de Volkswagen (marque) baissent.
Réponse de le 29/04/2014 à 18:13 :
Alors comment expliquez vous qu'en France les ventes du groupe VW ne cessent de régresser et qu'il y a 100% de voitures françaises dans le top 10, et plus aucune allemande depuis longtemps?
Réponse de le 29/04/2014 à 18:58 :
Dacia est la marque qui progresse le plus dans le monde +54%, Dacia va bientôt dépasser VW en France.
Réponse de le 29/04/2014 à 22:40 :
Plus Renault vends de Dacia, plus Renault perd d'argent...
Vendre beaucoup pour perdre de l'argent, c'est de la plus extrême stupidité, comme aurait dit Ayrault, ca fait minable.
Réponse de le 30/04/2014 à 1:38 :
@"pertes"
Au contraire dacia gagne de l'argent, il faut vous renseigner !
Réponse de le 30/04/2014 à 10:34 :
vu globalement le marché francais na pas de grande signification.
VW cest un global player ....
Image de marque et marketing c´est ca qui compte. La technique c´est completemet accessoire.! Il n y a qu a voir le succès des faux 4 x 4. Il suffit d´y croire
a écrit le 29/04/2014 à 16:02 :
mince, les Allemands nous mettent encore plein la vue....
Réponse de le 29/04/2014 à 16:49 :
Un SAV surfacturé, rien d'étonnant
Réponse de le 29/04/2014 à 17:31 :
Le SAV VW n'est pas surfacturé , j'en ai fait l'expérience .
Cette avalanche de chiffres nous en met plein la vue , si seulement leurs voitures étaient inspirantes et fiables .
Cela dit toute proportion gardée les résultats de Mazda ainsi que ceux de Honda sont bien meilleurs .
Mention spéciale pour Honda qui consacre beaucoup d'argent pour son R.et D.
Réponse de le 29/04/2014 à 18:40 :
J'en suis à ma troisième golf
Je n'ai jamais eu de problème avec mes voitures
Je ne me reconnais pas dans ces critiques incessantes quant à la qualité vw
Réponse de le 29/04/2014 à 19:23 :
Je constate que les ventes VW sont en chute libre en France, le phénomène va certainement se confirmer en Europe ! Rien d étonnant avec ses modeles fades et étriqués
Réponse de le 29/04/2014 à 22:11 :
L'espoir fait vivre @delest.
Réponse de le 29/04/2014 à 22:32 :
Qui, qui godrev :)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :