Renault Mégane RS Trophy, Peugeot RCZ-R : oui, il y a des super-sportives françaises

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  387  mots
La Renault Mégane RS
Renault dévoile une Mégane RS Trophy de 275 chevaux. La Peugeot RCZ-R atteint les 270. Les ventes sont marginales mais elles contribuent fortement à l'image.

Des super-sportives, ça existe encore dans la production auto française? Oui. En attendant la future Alpine prévue pour 2016, Renault  met sur le marché une nouvelle Mégane RS Trophy concoctée par les ateliers réputés de Renault Sport. Cette version encore plus puissante de la berline compacte du constructeur au losange arbore un moteur 2,0 de 275 chevaux! Au programme, notamment, une ligne d'échappement en titane, allégée, avec une une sonorité rauque évocatrice. Les amortisseurs optionnels "Öhlins Road&Track" réglables, sont carrément dérivés de la compétition.Evidemment, on est loin d'une Porsche ou Ferrari. Il n'empêche. Et ce n'est pas le même prix.

L'ouverture des commandes de cette voiture un peu extrême produite à Palencia, en Espagne, interviendra le 3 juin, pour des premières livraisons dans un mois. Elle sera commercialisée en France au tarif de 38.000 euros (plus un malus de 2.200 euros). Une vingtaine de pays y  auront droit comme l'Allemagne, l'Australie, la Malaisie, l'Afrique du sud... Cette Trophy ne sera fabriquée qu'une année pour conserver une certaine exclusivité.

Renault Mégane RS

Sport et sobriété

Peugeot y va aussi de sa super-sportive, commercialisée en début d'année,  le séduisant coupé RCZ-R. Modèle de série le plus puissant de l'histoire de la marque au lion, cette RCZ-R abrite un  moteur 1,6  poussé à 270 chevaux, dont l'un des mérites est sa sobriété! Cette berlinette ultra-sportive n'émet que 145 grammes de CO2 au kilomètre, n'étant passible de ce fait que d'une surtaxe écologique (malus) de 500 euros. Une prouesse pour de telles performances. Tarif: 43.550 euros.

Peugeot RCZ-R

Vecteur d'image

Evidemment, ces voitures restent ultra-marginale. Il  s'est produit l'an dernier 3.600 Mégane RS et 8.300 RCZ (toutes versions confondues). Elle sont en outre archi-mal vues de tous ceux qui haïssent l'automobile. Mais ces véhicules sont souvent les porte-drapeaux, qui font le renom international d'une marque, d'une industrie. Le label Renault Sport, synonyme de F1, est presque plus connu que Renault lui-même au Japon, par exemple. C'est dire. N'oublions pas que la réputation internationale de l'industrie auto allemande s'est faite en partie avec les Porsche, BMW  et Mercedes à fortes motorisations, de l'italienne avec les Ferrari ou Maserati, l'anglaise avec les Jaguar et autres Aston Martin.