Les nouveaux modèles se portent très bien chez Peugeot

 |  | 618 mots
Lecture 3 min.
La Peugeot 308 se porte bien
La Peugeot 308 se porte bien (Crédits : DR)
Alors que PSA et le chinois Dongfeng doivent sceller ce mercredi leur alliance, la marque Peugeot cartonne avec ses nouveaux modèles. Le niveau des commandes est supérieur aux objectifs. 2008, 208 GTi et 308 sont produites en France.

Alors que PSA s'apprête à sceller solennellement ce mercredi 26 mars son alliance avec le groupe chinois Dongfeng, sa marque Peugeot cartonne avec ses nouveaux modèles. "Nous sommes au-dessus de nos objectifs pour la 2008 ainsi que la 208 GTi et on commence à les dépasser pour notre 308", affirme-t-on au sein de la marque au lion.

Pour le petit "crossover" 2008, dérivé de la 208, "nous sommes à plus de 120.000 commandes en un an". Peugeot Sport, avec Red Bull et Total, va même s'attaquer au Rallye Dakar en 2015 avec une 2008 - certes très éloignée de la version de série. La sportive emblématique 208 GTi  vient, elle, de franchir le cap des 10.000 unités produites, un an après son lancement., tandis que la firme fête les 30 ans de la première 205 GTi, la glorieuse ancêtre. 10.000 unités, c'est loin d'être marginal pour un modèle de niche.

65.000 commandes

Quant à la dernière-née, la berline compacte 308, elle "a recueilli 65.000 commandes à ce jour". Le véhicule est arrivé sur le marché en octobre  dernier. Pour cette voiture, qui a reçu début mars le trophée de "Voiture de l'année", "on sent comme un coup de pouce supplémentaire depuis qu'elle a été primée". Cocorico: la 2008 est produite à Mulhouse (Haut-Rhin), la 208 GTi à Poissy en région parisienne, la 308 à Sochaux (Doubs).

Enfin des bonnes nouvelles pour un groupe lourdement déficitaire, qui, en mal d'argent frais, s'apprête à faire entrer le consortium public chinois Dongfeng à son capital ainsi que l'Etat français venu également à la rescousse. Les deux nouveaux entrants vont prendre 14% du constructeur automobile tricolore.

La famille fondatrice Peugeot - aujourd'hui actionnaire à hauteur de 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote - devrait redescendre elle-même à 14%. L'Etat et Dongfeng vont débourser près de 800 millions d'euros chacun, les Peugeot moins de 100 millions. Le solde (près de 1,4 milliard) sera levé sur le marché, le tout au prix de 7,50 euros l'action. Cela permettra une indispensable augmentation de capital de trois milliards.

Origine France garantie

Le "crossover" urbain (faux 4x4) Peugeot 2008, lancé le 25 avril 2013, a passé en février le cap du 100.000ème véhicule produit à Mulhouse. Labellisé "Origine France garantie" en septembre 2013, "avec 73 % de ses composants fabriqués en France" selon la marque au lion, le 2008  est produit à raison de "680 unités par jour". Soit un doublement des cadences depuis son lancement. Il sera en outre lancé au printemps en Chine avec une fabrication à Wuhan. Et, dans un an, il fera aussi l'objet d'une commercialisation en Amérique latine, avec une industrialisation à Porto Real, au Brésil.

Par ailleurs, pour accompagner le succès de la  308, le groupe PSA vient d'annoncer qu'il mettrait en place une équipe de nuit à Sochaux à partir du 2 juin. 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés. Cette équipe est constituée pour une durée minimum de six mois. La berline se doublera d'ailleurs le 24 avril prochain d'une version break SW. 

Des nouveaux moteurs en vue

Aux neuf motorisations du lancement - quatre en essence, cinq en diesel  - viendront s'ajouter en plus un mini-moteur  trois cylindres essence turbo hyper-sophistiqué  de 130 chevaux ainsi que trois diesels répondant aux normes Euro 6, dont un 1,6 rejetant 82 grammes seulement de CO2. Des versions sportives seront également commercialisées ultérieurement.

PSA prévoit "une production de 230.000 Peugeot 308 en 2015 à Sochaux". Cela marquerait un doublement par rapports aux précédentes 308 (et début des nouvelles) en 2013. Il est vrai que l'ancien modèle était en fin de vie l'an passé. PSA escompte par ailleurs 50.000 Peugeot 308 en Chine annuellement et 100.000 Peugeot 408, un dérivé allongé à quatre portes qui sera présenté en avril au salon de Pékin selon nos sources.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2014 à 16:02 :
Monsieur Alain-Gabriel Verdevoye, n'avez-vous pas marre de voler des photos sans demander la permission de leurs auteurs ? Etes-vous réellement journaliste ou auriez-vous juste oublié toute notion de propriété intellectuelle ?
a écrit le 27/03/2014 à 8:37 :
Le premier qui dit la vérité il sera exécuté . Merci pour la censure des post
a écrit le 26/03/2014 à 20:19 :
L'auteur de l'article fait bien de préciser que de nouveaux moteurs vont venir dont le prometteur trois cylindres turbo .
Les concurrents aussi mettent au point de nouvelles mécaniques : Volvo , Opel et Honda .
Peugeot est donc sur le bon chemin et les clients sont au rendez-vous .
a écrit le 26/03/2014 à 18:37 :
contre la chomage, achetez français
a écrit le 26/03/2014 à 17:48 :
Il faudrait aussi que les concessionnaires suivent en après vente avec des tarifs raisonnables surtout lorsque l'on connait leur marge sur les pièces détachées (60 à 70%) et une heure de MO au prix supérieur à celui d'un médecin . un mécano n'a pourtant pas fait 8 ans d'études ou alors ils ont de très gros salaires.
Réponse de le 26/03/2014 à 20:58 :
Un mécano est dans l'obligation d'étudier tous les jours... les voitures d'il y a 20 ans n'ont rien à voir avec les voitures d'il y a dix ans, qui n'ont rien à voir avec les véhicules de 2014. Ce n'est pas comme un médecin qui prescrit le même médoc depuis 20 ans par exemple.
Réponse de le 26/03/2014 à 23:26 :
C'est sûr la médecine n'a pas fait de progrès ces 20 dernières années...
Réponse de le 27/03/2014 à 2:45 :
Vous parlez de médecine ou de médecins? Perso lorsque j'ai mal je prend un anti douleur, chose qui n'a pas évolué en 20 ans. Par contre si vous souhaitez parler de mécanique, d'ailleurs vous parlez de mécano ou de mécanique? Ne pensez vous pas que la mécanique a évoluée en 20 ans? Un moteur d'aujourd'hui est beaucoup plus optimisé qu'il y a 20 ans, pour la simple raison que la commande numérique est au point depuis 20 ans au moins, et permet des évolutions du rapidité telle que la plupart s'y perdront. Les bons mécanos d'aujourd'hui sont également d’excellents électroniciens, ils comprennent les variables suivant les différents type de moteurs (essence diesel hybride)... etc... etc...
D'ailleurs en parlant de médecine et d'il y a 20 ans, êtes vous au courant de la résurgence du virus Ebola? En espérant que cette épidémie soit contrée grâce à nos meilleurs spécialistes, médecins ou pas.
Réponse de le 27/03/2014 à 15:27 :
Bin quand ma voiture est en panne d'essence... je remets de l'essence! Chose qui n'a pas évolué depuis 20 ans... Raisonnement absurde quand tu nous tiens!
Réponse de le 29/03/2014 à 0:40 :
@ @Heu..
Aujourd'hui, je vous souhaites de bien régler vos carburateurs mécaniques, à moins que ce soit un réglage d'injection électronique à effectuer... Branchez votre balise. pour un bon diagnostic...
a écrit le 26/03/2014 à 16:16 :
Peugeot fait de tres bonnes voitures. Je parcours 100 000km par an, j'ai eu 2 Peugeot et je n'ai jamais rencontré de problémes. J'ai eu 1 Volkswagen, j'étais constament à la concession, je finissais par faire la bise à tout le monde. En résumé, les ennuis ça rapproche mais pour le business je n'achéterai plus Volkswagen...
a écrit le 26/03/2014 à 13:29 :
@cyrille c'est mieux que Volkswagen infoutu de se renouveler depuis..l'origine, non ? Et le juge de paix, ce sont les ventes, aujourd'hui un produit comme 308 élue voiture de l'année, déborde largement golf malgré l'aide providentielle et curieuse de l'ADAC...allemand qui nous a enfumé pendant 9 longues années...!!! Golf entre au purgatoire pour toutes ces bonnes raisons durant 9 longues années car elle a beaucoup à se faire pardonner, oublions la donc, doucettement...!!
Réponse de le 26/03/2014 à 13:54 :
Relevez le niveau vous n'arrivez même pas à nous faire sourir.
Réponse de le 26/03/2014 à 14:22 :
Vous avez raison Volkswagen vient de fermer ses portes la marque n'existe plus vous êtes un fin économiste en changeant quelques lettres vous comprendrez ce que j'ai voulu dire mais je doute que vous ayez compris.
a écrit le 26/03/2014 à 12:50 :
Déjà que Peugeot fabrique des voitures qui se ressemble toutes entre modèles depuis des années, à une mauvaise gestion interne et j'en passe.. La 308 est la seule fois depuis des lustres qu'ils osent un changement de design et c'est la seule Peugeot que je trouve réussie (les goûts et les couleurs..).
Pour l'instant, Peugeot fabrique encore pas mal en France parce que le Made in France à le vent en poupe, mais pour combien de temps encore ? Hein ? Arrêtez de vous mentir, vous verrez dans les années qui viennent si les emplois restent en France.. Ça sent les coupes dans les effectifs chaque année !
Réponse de le 26/03/2014 à 16:00 :
Le Made in France a le vent en poupe tout simplement parce que les gens ont compris que leur consommation avait un impact sur l'économie réel.

Pour preuve les bonnes ventes de la 308 vont permettre d'embaucher 600 personnes sur le site de Sochaux. Une très bonne nouvelle pour ces 600 personnes qui vont retrouver du travail.
Réponse de le 27/03/2014 à 8:14 :
ou qui vont se syndicaliser à la cgt.....
a écrit le 26/03/2014 à 12:13 :
Volvo se redresse, Jaguar en fait de même avec des moyens chinois. Daimler Benz seporte mieux avec le Kuwait comme plus gros actionaire et undirectement Abu d'Habi comme gros actionaire aussi. Pour le groupe VW, et ses nobreuse marques il y a certe la famille Piech (Porsche) mais surtout l'inviolable participation publique de 20 % que possède la région de Basse Saxe. Comme quoi Peugeot ne sera pas le seul avec ce genre de constellation et les marques citées ne s'en portent pas plus mal.
a écrit le 26/03/2014 à 11:37 :
Bonjour ,

14% +14% +14% =42 % de Peugeot et les 58% , entre quelles mains ?
Merci ,cordialement .
Réponse de le 26/03/2014 à 12:14 :
Au delà de ces 42%, environs 6% sont de l'auto-controle ou de l'actionnariat salarié, et environs 50% sont sur le marché, c'est à dire en bourse (investisseurs institutionnels français ou étrangers, investisseurs individuels).
Réponse de le 26/03/2014 à 18:30 :
Le titre a 20 avant juillet houps !
a écrit le 26/03/2014 à 11:09 :
Oui, oui, bien sûr. Mulhouse est dans le Haut-Rhin. C'est corrigé. Merci à ceux qui ont souligné l'erreur.
Réponse de le 26/03/2014 à 23:09 :
Et lorsque vos erreurs ou approximations sont plus grossières (ex: récemment sur le sujet Alpine, à 100000 euros aujourd'hui la voiture de 40 ans construite artisanalement, vous la considérez comme fabriquée médiocrement?!?) pourquoi supprimez vous les commentaires certes un peu acerbes, mais ayant au moins le mérite d'ouvrir un certain dialogue contradictoire (la provoc que vous pratiquez dans vos articles n'est donc pas permise en commentaire?). D'ailleurs, j'aimerai bien dialoguer avec vous sur le forum pour échanger débattre et approfondir mes connaissances car le sujet m'intéresse fortement, je n'ai qu'une vision industrielle de l'automobile, productique, je n'ai pas cette vision marketing/commercial que vous pouvez avoir/percevoir/transmettre, par contre il me semble que vous n'avez pas accès à l'envers du décors... secret industriel oblige, et pourtant si vous saviez...
a écrit le 26/03/2014 à 10:44 :
Maintenant quand on achetera peugeot on achetera chinois. c'est montegourde qui doit etre content. Mois je n'achete pas franco chinois c'est bon pour les bobos de gauche.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:03 :
N'importe quoi ce genre de commentaire .. Voyez vous des Peugeot fabriquées en Chine vendues en France ? Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec les bobos qui en passant sont forcément de gauche. Bref, votre commentaire fait penser à un mélange de mots sans aucun sens.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:04 :
Bien sur, 14% du capital, ca en fait une entreprise chinoise.... N'importe quoi. Quand les partisans de tout bord auront compris qu'il y a des sujets (comme la réussite industrielle) sur lesquels on doit dépasser toutes ces absurdités électorales, on aura déja pas mal avancé.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:05 :
oui j'en ai encore d'autres idioties en réserve vous saurez que les bobos sont toujours de gauche et pour la droite ce sont les gogos, vous devriez revoir vos classiques en plus vous êtes de ceux qui critiquez tout ce qui vient de l'étranger notamment les voitures mais comme cela vous arrange vous jouez au patriotes de pacotille et quand vous faites vos courses chez LIDL vous prenez le moins cher là vous ne regardez pas alors vos leçons à dix balles on s'en tape.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:12 :
Apprenez à lire un article pourtant pas si compliqué à comprendre avant d'écrire des inepties : "avec 73 % de ses composants fabriqués en France". Si acheter franco-chinois c'est être bobo, et acheter Allemand ou Japonais c'est ne pas être bobo, alors je préfère les bobo qui eux, travaillent pour leur pays.
Réponse de le 26/03/2014 à 13:07 :
Je n'ai pas la même analyse que vous je regarde mon intérêt ce que vous faites aussi mais jouer au zorro on connaît, regardez chez vous tout ce qui vient de l'étranger après vous pourrez parler, vous vous ne regardez pas les prix vous êtes un citoyen modèle.
a écrit le 26/03/2014 à 10:23 :
Je n'aimais pas trop la 207, la 308 I, c'est pire, que je la trouve immonde. Et je n'étais pas fan de la 407 non plus alors que je trouvais les 205-206-306-307-406 très réussies.

Mais là, la gamme Peugeot a vraiment de la classe ! Avec la nouvelle 108 et la 308 SW, pourquoi ne pas rêver d'un Peugeot numéro 1 en France ? Renault ne fait que reculer ces derniers temps.
Réponse de le 26/03/2014 à 13:57 :
+100% d'accord avec vous d’ailleurs j'ai une 306 phase 3 et je crois que je vais la garder jusqu’à la fin 70000km comme neuve et j'ai aussi eut une 106 quiksilver j'aurai aimé la S16 c'est vrai que qd on voit une 107 on se demande ou ils ont trouvé l'inspiration c'est assez catastrophique mais la 108 semble déjà plus correct bref je pense que la série des 8 est bien née.
Réponse de le 26/03/2014 à 14:26 :
Dans votre brillante analyse vous avez oublié une seule chose, la perception du goût est différente selon les individus, ne vous prenez pas pour le nombril du monde ce qui vous convient ne convient pas forcément à tout les autres et heureusement pour nous, faites vous de la politique !
Réponse de le 26/03/2014 à 18:06 :
j'ai une 406 essence de 205 000 km dont je suis très satisfait, et d'entretien pas ruineux.
Réponse de le 27/03/2014 à 2:04 :
deja je n'ai fait aucune analyse ensuite j'exprime un point de vue qui n'engage que moi ... faut se detendre un peu !
Réponse de le 27/03/2014 à 8:18 :
350 000 km avec une polo sdi....
Réponse de le 29/03/2014 à 0:46 :
600000 en Xantia TD et elle roule parfaitement. Mort de rire la POLO SDI avec son 17 sec. pour atteindre 100km/h.
a écrit le 26/03/2014 à 10:12 :
"Cocorico: la 2008 est produite à Mulhouse (Bas-Rhin), "

Mulhouse -> Haut-Rhin
a écrit le 26/03/2014 à 9:56 :
pieces detachees et entretion ...coup de massue !!
Réponse de le 26/03/2014 à 10:26 :
Alors au final, on est largement gagnant.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:02 :
Pas plus que chez d'autres marques, ne dites pas n'importe quoi.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:08 :
@canari pourquoi descendre une marque qui commence à faire de très belle voiture. Soyez objectif un minimum. De plus votre commentaire n'a aucune valeur car sans preuves précises pour pouvoir comparer(factures). C'est très facile de balancer des phrases. Je pourrais dire "VW c'est pas fiable" mais ce n'est pas un argument car je n'ai pas de preuve. Bref abstenez vous de parler pour dire ça.
Cordialement.
Réponse de le 26/03/2014 à 13:53 :
Je ne suis pas canari mais de quel droit vous demandez à un internaute de s'abstenir. Vous attribuer le droit de censurer les autres.
Réponse de le 27/03/2014 à 14:40 :
vw n est pas fiable c est les stat qui parle "plusieurs journalistes le confirment". ps ma mere a une polo 16 000 km, 2 fois chez le mecano
Réponse de le 28/03/2014 à 8:28 :
@ 13:53 Detendez-vous mais ça "m'agaçe" les gens qui parle pour ne rien dire, mais je ne les empêcherai pas de le faire!! je veux juste le faire remarquer point barre!!
Cordialement.
a écrit le 26/03/2014 à 9:43 :
mulhouse bas rhin? J'avoue que elle en a le profile mais bon pour des journaliste ne pas savoir cela !!
a écrit le 26/03/2014 à 9:41 :
Pour info....Mulhouse se situe dans le Haut-Rhin, et non dans le Bas-Rhin!
a écrit le 26/03/2014 à 9:32 :
Quand c'est moi qui le dit....!!!
Réponse de le 26/03/2014 à 11:04 :
C'est tout à fait vrai: esthétiquement la 308, surtout SW , est assez réussie. Mais l'intérieur n'est. Pas à la hauteur et fait un peu bas de gamme.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:27 :
@rouet Trollwagen, moi l'intérieur de 308 je le trouve..neuf et celui de golf, daté, qu'y puis-je... ???
a écrit le 26/03/2014 à 9:31 :
Une trés bonne nouvelle pour le groupe PSA. J'en profite pour le dire prendant que l'autre gland de Godrev ne s'est pas encore manifesté.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:11 :
Une autre bonne nouvelle c'est le retour de Peugeot au Dakar.
Réponse de le 26/03/2014 à 12:30 :
@trollawagen, merci pour votre appréciation, les glands font des chênes et le chêne c'est...robuste...!!!
Réponse de le 27/03/2014 à 8:16 :
Sauf quand le vers est à l'intérieur, un peu comme la cgt chez psa

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :