La Mercedes C, une vraie voiture mondiale

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  413  mots
Démarrage de la nouvelle Classe C de Mercedes à Brême
Après le début de production à Brême, outre-Rhin, le 4 février dernier, la Classe C démarre en Afrique du sud. Elle sera ensuite fabriquée aux Etats-Unis et en Chine. Elle devrait arriver ultérieurement au Brésil.

Voiture mondiale, la nouvelle Classe C de Mercedes (à partir de 33.950 euros) ? Oui. C'est la première à être fabriquée sur quatre continents. Trois mois après le début de la production à Brême, en Allemagne, la dernière-née de la firme à l'étoile démarre sur les chaînes sud-africaines de East London. Elle sera dans les prochains mois également construite à Tuscaloosa (Alabama, Etats-Unis) et Pékin Beijing (Chine). Et elle devrait l'être ensuite au Brésil.

"Best seller" traditionnel

La Classe C, de la gamme moyenne, est un "best seller" traditionnel du constructeur de Stuttgart, puisque, depuis son lancement en 2007, le précédent modèle s'était écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Pas mal. Les origines de la Classe C remontent en fait à la fameuse 190, apparue fin 1982. Celle que, à l'époque, on appelait la "Baby Mercedes" - tout étant relatif. Celle-ci a eu une carrière particulièrement longue, de onze ans, puisque la 190 ne sera remplacée qu'en 1993 par la première Classe C. 1,87 million d'exemplaires de ces 190 seront produits au fil des modèles qui verront notamment l'arrivée de diesels modernes.

Mercedes Classe C lancée en 1993

Une C emblématique

La Classe C de première génération aura une durée de vie plus courte (sept ans). Elle perdra en 1997 le titre de Mercedes la moins chère, avec l'arrivée de la petite Classe A. La deuxième génération de l'an 2000, qui aura même un dérivé coupé, sera proposée avec une boîte automatique à 7 rapports, à l'époque une innovation majeure. En 2007, la troisième et avant-dernière génération ajoutera des versions à quatre roues motrices. Un dérivé spécifique, développé en collaboration avec le préparateur AMG, sera même animé par un énorme V8 de 6,3 litres de cylindrée fournissant plus de 450 chevaux.

Mercedes Classe C III lancée en 2007

La firme allemande a affiché des ventes record entre janvier et avril 2014, en hausse  de 15% à à plus de 507.300 unités (hors Smart). L'Europe, où les ventes sur le quadrimestre ont progressé de 8,2%, ne représente plus qu'un peu plus de 40% du total. Les volumes ont crû de 6% en Amérique du nord, qui en absorbe 20%. En Asie-Pacifique, la hausse atteint 39%. La zone représente 29% des ventes globales de Mercedes. La division voitures particulières du groupe Daimler affichait au premier trimestre un profit opérationnel de 1,18 milliard, multiplié par 2,5, soit une marge de 7%.