Aston Martin pourrait produire un 4x4 avec Mercedes

La firme britannique de voitures de sport luxueuses discute d'un 4x4 commun avec Mercedes. L'allemand Daimler, possesseur de Mercedes, a pris 5% d'Aston Martin.
La firme anglaise étudie la possibilité d'un 4x4 avec Mercedes
La firme anglaise étudie la possibilité d'un 4x4 avec Mercedes (Crédits : <small>DR</small>)

La célèbre firme anglaise Aston Martin et le constructeur allemand Daimler (Mercedes) discutent d'une collaboration pour co-développer et produire un "SUV" (4x4), selon l'agence Bloomberg.  Ce véhicule n'arriverait pas avant trois ans. Aston Martin est le seul constructeur de voitures de luxe encore indépendant. Détenue à 37,5% par Investindustrial, la firme britannique qui appartint naguère à Ford a signé en décembre dernier un accord d'alliance avec l'allemand Daimler. Le groupe de Stuttgart prendra 5% du capital de la firme de Gaydon et lui fournira des gros moteurs V8 pour une toute nouvelle gamme de véhicules. Ce contrat fait suite à la signature d'une lettre d'intention fin juillet 2013.

Décidément, les constructeurs automobiles allemands aiment bien la vieille Angleterre. Alors que Mini et Rolls Royce appartiennent à BMW, que Bentley est dans le giron de Volkswagen, c'est au tour de Mercedes de mettre un pied dans l'une des marques les plus célèbres et exclusives du monde. Les rivaux directs d'Aston Martin sont détenus par des allemands - Lamborghini et Porsche appartiennent au groupe Volkswagen - ou italiens - Ferrari et Maserati sont dans le giron de Fiat. Maserati va sortir prochainement un "SUV", Bentley étudie le sien.

La DB5 de James Bond

Cette vieille marque centenaire au passé tumultueux a été créée en 1913 par  Lionel Martin. Le nom provient du nom de son créateur combiné à celui de la course de côte d'Aston Clinton, que remporta en 1913 Lionel Martin. En 1947,  la firme fait face à des difficultés financières et est rachetée par David Brown qui la fusionne avec sa marque Lagonda. Il installe l'usine à Newport Pagnell. En 1959, sortent les DBR, ces voitures de course qui feront la renommée de l'entreprise. Elle gagneront au Nürburgring, au Mans... Cette même année apparait la somptueuse DB5, la voiture de James Bond... 

3.000 unités par an

La marque passe sous le contrôle d'investisseurs américains au début des années 70, puis d'armateurs grecs la décennie suivante. En 1987, c'est l'américain Ford qui reprend la majorité des actions. Mais le groupe de Detroit la revendra en 2007. C'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweitiennes qui acquièrent alors l'emblème. Le fonds de capital investissement italien Investindustrial  a enfin repris  37,5% du constructeur, pour 150 millions de livres (186 millions d'euros)...

75% des ventes réalisées à l'export

La firme, spécialisée dans les voitures luxueuses à très hautes performances, comme les Vantage,  DB9 (à partir de 175.000 euros), Vanquish (250.000 euros) ou la limousine Rapide, écoule 3.000 unités annuelles en moyenne. 15% des ventes sont réalisée en Asie, mais Aston Martin n'est pas encore assez implanté dans les pays émergents, contrairement à Porsche ou Ferrari.

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Commentaires 8
à écrit le 31/03/2014 à 21:04
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Si ça c'est un 4x4, on peux autant oublier de passer sur un dos d'âne que dans un champ !

à écrit le 31/03/2014 à 19:37
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Le mariage du bon goût anglais et de la seule marque HG allemande qui tienne encore la...route, c'est une preuve tout à la fois d'intelligence et de pragmatisme quand on sait que les autres constructeurs teutons sont condamnés à descendre aux enfers...

le 31/03/2014 à 20:56
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Condamnés à descendre aux enfers??????

à écrit le 31/03/2014 à 15:51
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mais pourquoi jamais avec des constructeurs français ?

le 31/03/2014 à 17:45
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Devinez !!!!

à écrit le 31/03/2014 à 12:46
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mais dacia????

le 31/03/2014 à 17:46
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Dacia est réservé à une élite bobo qui veut faire peuple.....

le 01/04/2014 à 11:06
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@Rouet. Possédant une SANDERO, à défaut de me sentir bobo la qualification d'"élite" m'honore, toute modestie mise à part.

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