Citroën lance enfin sa petite C4 Cactus simple, épurée... et sympa

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  698  mots
Citroën livre ses premières C4 Cactus, lors de l'opération portes ouvertes du réseau, cette fin de semaine. Un petit break surélevé, simpifié, épuré et original, aux couleurs pimpantes, produit en Espagne et offert à partir de 13.950 euros.

La voici donc enfin, cette fameuse voiture simple, lisse, épurée, moins chère, dont Citroën parle... depuis 2007. Les premières livraisons de la C4 Cactus interviendront cette fin de semaine, à l'occasion de l'opération portes ouvertes dans le réseau français de la marque samedi et dimanche.

Ce petit break surélevé, convivial, accueillant et coloré, qui tranche dans le paysage triste des voitures classiques mondiales et passe-partout, est disponible à partir de 13.950 euros, dans une version il est vrai sparitiate et dotée d'un tout petit moteur trois cylindres à essence de 75 chevaux. La gamme culmine à 22.400 (avec un diesel de 100 chevaux). Citroën veut renouer avec sa tradition d'innovations populaires, à l'image de la 2CV d'après-guerre ou de la Méhari découvrable de 1968.

Gaie et sympathique, la petite nouvelle

Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, la C4 Cactus compte rivaliser avec les mini-"SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur. Mais sans la moindre agressivité, ce qui tranche avec le style actuel des voitures. Avec sa bonne bouille rondouillarde, ses gros pare-chocs, ses protections latérales (de couleur), elle  cultive le genre bande dessinée débonnaire. Dix teintes extérieures seront disponibles, dont des mauve, jaune, olive... et trois ambiances intérieures, dont un brun et un violet originaux. La démarche colorée rappelle celle des Renault Twingo à leur lancement au début des années 90.

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant la vue, donne une impression d'espace et de la luminosité, renforcée par le toit transparent. Les deux sièges avant larges et confortables qui simulent visuellement une banquette sont un clin d'oeil à la 2CV ! L'instrumentation est toutefois 100% digitale. Et, avec la boîte robotisée optionnelle - pas chère mais ultra-lente et désagréable !-,  il n'y a même plus de levier de vitesses, remplacé par un bouton. Tout ça pour faire moderne.

Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"... La finition est a priori très plastique pour faire des économies. Nous l'essayerons prochainement et rendrons compte de ses qualités mécaniques et routières.

Ce véhicule est en fait espagnol. Il fallait bien donner du travail à l'usine historique de Madrid en deshérence et difficile à fermer pour des raisons géopolitiques. Sa production en pré-série a démarré en décembre dernier, la fabrication de série  fin avril. Les capacités de l'usine de Madrid sont un peu inférieures à 200.000 unités en trois équipes. Pas sûr que ce véhicule génère de bonnes marges, l'usine de Madrid, ancienne, n'étant pas considérée comme très productive !

Une base de voiture pour pays émergents

La C4 Cactus repose sur la petite plate-forme "1" du groupe PSA, comme la 2008 de Peugeot. En fait, elle a été développée sur la version simplifiée de cette plate-forme, celle des Peugeot 301-Citroën C Elysée destinées aux pays émergents et fabriquées à Vigo, également en Espagne (et aussi en Chine). Cette C4 Cactus "ne pèse qu'une tonne. Diverses astuces ont contribué à réduire le poids, comme des vitres arrières entrebâillantes (gain de onze kilos), la banquette arrière monobloc (six kilos), la reprise des armatures de sièges de la toute nouvelle Peugeot 308 (cinq kilos)", nous expliquait récemment Eric Behr, Directeur du projet. Pour économiser en frais de développement, "70% du prix de revient est constitué de composants existants reconduits". 

PSA dispose actuellement de plusieurs nouveautés. Après le succès de la berline compacte 308 lancée en octobre dernier et du petit "SUV" 2008 chez Peugeot, ainsi que le bon démarrage du monospace C4 Picasso chez Citroën, le constructeur tricolore prend l'offensive avec la C4 Cactus, mais aussi les mini-voitures Peugeot 108 et Citroën C1 II,  co-développées et produites conjointement avec Toyota en République tchèque, qui sont commercialisées également ce mois-ci.