Les ventes de voitures sont faibles en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  420  mots
La Clio IV, voiture la plus vendue en France (Crédits : <small>BERNIER, Anthony</small>)
Le marché automobile français reste faible. Il est au niveau de la fin des années 90. A la traîne en Europe, il a fléchi de 4,3% en juillet (en données brutes). La Renault Clio reste la voiture la plus vendue.

Le marché automobile français reste faible. Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi en juillet de 4,3 % (en données brutes) à 143.777 unités et demeurent stagnantes à nombre de jours ouvrables comparables. Le marché des utilitaires légers est également en recul de 0,8% (à jours ouvrables comparables). Sur sept mois, il s'est immatriculé dans l'Hexagone 1.102.529 voitures particulières neuves. Le marché tricolore des voitures particulières était en hausse de 1,9 % sur sept mois en données brutes et de 2,6 % à nombre de jours ouvrables comparables.

Marché très médiocre à la traîne

"Nous sommes très prudents et prévoyons une petite hausse de 2 à 3% sur l'année. Les ventes de voitures sont au niveau de la fin des années 90", souligne le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). "Il manque 200 à 300.000 voitures, en rythme annualisé, par rapport à toutes les années à 2 millions d'unités annuelles", souligne un expert, qui note la baisse du moral des ménages et une conjoncture économique peu favorable. "Pourquoi le marché repartirait-il dans ces conditions", s'interroge-t-il ?

Le marché français reste à la traîne du reste de l'Europe. Le marché total de l'Union européenne a crû de 6,5% sur six mois à 6.622.996 voitures, selon l'ACEA (Association des constructeurs européens). Sur le seul mois de juin, les immatriculations sur le  Vieux continent avaient progressé de 4,5%.

En juillet, les groupes français  ont baissé (en données brutes) de 4,3%, comme le marché. Le groupe Renault fléchit de 6,3%, PSA de 3,1%. Sur sept mois au cumul,  les français ont toutefois fait mieux que le marché lui-même avec une progression de 7,5%. Ils détenaient 56,4% du gâteau automobile. Le groupe Renault a progressé de 12,3% sur sept mois grâce... à une croissance de 22,4% de la marque roumaine à bas coûts Dacia.

54% des voitures neuves sont des "petites"

PSA a grimpé de 3,6%, avec une quasi-stagnation de Citroën et une hausse de 6,1% de Peugeot. Le groupe Volkswagen, premier importateur, baissait de 1,9% sur sept mois, Ford de 3,3%, Toyota de 3,7%, BMW de 4,2%, GM de 14,8%. Fiat restait stable.

La Renault Clio est la voiture la plus vendue en France (64.400 immatriculations de janvier à juillet), devant la Peugeot 208 (51.300), le "SUV" urbain Renault Captur (38.100), la Citroën C3 (37.800) et la nouvelle compacte Peugeot 308 (34.300). Sur les dix voitures les plus vendues en France, six sont des "petites". Quatre sont fabriquées à l'étranger et deux partiellement. 54% du marché français de voitures neuves est constitué de... petits modèles, contre 42% en moyenne sur l'Europe de l'ouest. La France est devenu un pays de peits véhicules "pauvres".