Renault affiche une croissance mondiale grâce à Dacia

Le groupe Renault est en croissance au premier semestre à 1.365.418 véhicules commercialisés dans le monde. Les ventes en Europe progressent, compensant le recul ailleurs. C'est la marque bas de gamme Dacia qui tire le constructeur tricolore.
Renault stagne, mais Dacia progresse

Le groupe Renault est en croissance.... grâce à sa marque roumaine Dacia. Avec 1.365.418 véhicules commercialisés dans le monde, le constructeur tricolore a vu ses ventes progresser de 4,7% au premier semestre 2014. Et ce, sur un marché automobile mondial en hausse de 3,8% sur la période. Cocorico.

La marque Renault reste stable

Derrière ces résultats encourageants, se cache une réalité toutefois plus mitigée. Car la marque Renault elle-même affiche en fait une croissance "zéro" à 1.063.538 unités. Sur les seules voitures particulières, la marque au losange fléchit même de 1%. Le label à bas coûts Dacia bondit en revanche de 24,3% à 263.110 exemplaires, grâce à la popularité des Logan, Sandero et Duster. C'est lui qui tire une fois de plus les résultats de l'ex-Régie. Ce qui n'était pas prévu dans les différents plans stratégiques du groupe ! La petite marque coréenne Renault Samsung, qui revient de très loin, progresse, elle, de 33% , mais les volumes restent faibles à  38.770.

Le groupe de Boulogne-Billancourt a réalisé une bonne performance en Europe, qui compense la chute en-dehors. Ses ventes y ont progressé de 18% à 776.236 unités, dans un marché en hausse de 6,5%. Ces performances s'inscrivent cependant par rapport à des périodes de référence particulièrement faibles ces dernières années pour la marque Renault.

Bond en Europe, chute ailleurs

La marque "bas de gamme" Dacia réalise la meilleure progression tous labels confondus sur le Vieux continent. Elle croît de 36% à 194.528 véhicules, soit bien plus que Renault lui-même. Mais, en Europe, la marque au losange n'en progresse pas moins également (+13% à 581.647) grâce à ses Captur et Clio IV.

Hors d'Europe, les ventes du groupe baissent de 9% à 589.182 unités. Elles ne représentent plus que 43 % des volumes totaux du groupe (contre 50% au premier semestre 2013). Or, c'est surtout la marque Renault qui est diffusée hors du Vieux continent, Dacia se contentant du pourtour méditerranéen. Dès lors, logiquement, le label Renault, qui vend essentiellement hors d'Europe les Logan, Sandero et Duster sous sa marque souffre davantage.

Les ventes fléchissent dans la région Méditerranée-Afrique de plus de 15% à 166.695, en Asie-Pacifique de 12% à 110.903 126, en Russie-Moyen-Orient de 7% à 106.194, en Amérique (sauf Etats-Unis et Canada d'où le groupe est absent)  de 2,2% à 205.390.

Prix très bas

Dacia a été créé par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu dans les années 60 pour produire des R8, puis R12 d'une... qualité exécrable. Ce label a eu une nouvelle naissance fin 2004 avec la Logan voulue par l'ex-patron de Renault Louis Schweitzer. Les dernières Logan II et Sandero II à prix cassés (moins de 8.000  euros en version de base, il est vrai extrêmement spartiate) ainsi que le 4x4 Duster restylé cartonnent - mais le monospace Lodgy apparait comme un échec.

Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, malgré leur médiocre niveau de finition et les piètres matériaux. Les Dacia sont en outre distribuées dans le réseau de la firme au losange, l'un des plus denses d'Europe.

Les ventes se font quasi-exclusivement auprès des clients particuliers. Pas de fausses immatriculations de voitures d'occasion "zéro kilomètre" ici,  ni de cessions aux loueurs à marge quasi-nulle. Non, les clients sont là et les voitures, produites en Roumanie ou au Maroc, s'écoulent naturellement... Les voitures de la gamme "Entry" de Renault, qu'elles soient diffusées par Dacia ou la marque française elle-même affichent de bonnes marges, selon le groupe. Mais, les prix de cession étant faibles, des marges honorables - on évoque bien plus de 10% pour un Duster - n'engendrent pas... de gros profits.

 

 

 

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Commentaires 53
à écrit le 01/09/2023 à 17:59
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Nous avons besoins de tout vos produits pour la vente dans nos parcs en Europes aux USA et en aFirque .Nous voulons les acheter par carte bancannnnnnnn

à écrit le 16/07/2014 à 10:53
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C'est vrai, M. Verdevoye que vous n'appréciez pas Dacia et ça on le voit depuis....Bucarest. En même temps, ce serait intéressant de communiquer aux lecteurs le profit de Renault en Roumanie et, donc, la somme qui retourne en France chaque année aprè...

à écrit le 09/07/2014 à 0:45
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Equipements du véhicule ABS Airbag conducteur Airbag passager Airbags latéraux Alarme Anti-démarrage Anti-patinage Avec carnet d'entretien Climatisation Climatisation automatique Direction assistée ESP Jantes alliage 19'' Ordinateur d...

à écrit le 08/07/2014 à 18:22
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"les Dacia séduisent, malgré leur médiocre niveau de finition et les piètres matériaux" LES MATERIAUX SONT TOUT A FAITS ACCEPTABLES ! ! !

à écrit le 08/07/2014 à 12:17
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Comme d’habitude à chaque article Dacia ou VW on a droit à l’habituel rdv des gamins frustrés qui se crêpent le chignon pour savoir qui a la plus grosse et le tout sur fond de rivalité franco-allemande. Pathétique

le 08/07/2014 à 18:26
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eh oui ! des futurs présidents de la république, sans doute !

à écrit le 08/07/2014 à 1:05
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@Mort de rire Comme vous avez raison, d'une rare lucidité, d'une pertinence foudroyante, vous avez parfaitement analysé l'imposture VAG, du carton bouilli..., les boites, les moteurs, les chassis, le design... du carton bouilli !! Ah heureusement qu...

le 08/07/2014 à 8:55
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Blabla, et pendant ce temps, Volkswagen est le N° 2 mondial!!! Vous pouvez toujours rigoler

le 08/07/2014 à 9:39
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@Blablabla Ils viennent de se faire décoiffer en France par DACIA au plan Europe et monde, ils perdent tous les jours des positions, à suivre donc.. même en troll du parti, si j'étais vous, je ne serais pas si formel...!!!

le 08/07/2014 à 9:48
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on s' embête tant que çà dans les concessions renault ou c' est le service marketing internet social rino qui spam à donf ?

à écrit le 07/07/2014 à 23:24
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Pourquoi Alain-Gabriel Verdevoye parle-t-il toujours de Causecu ? Quel intérêt journalistique ? Montre-t-il par là sa grande connaissance de l'histoire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter dans chaque article sur VolksWagen, une mention rappela...

à écrit le 07/07/2014 à 22:18
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Audi Volkswagen avec leurs culasses poreuses et plastiques moussais = excellent matériaux, alors que Dacia avec ses excellents moteurs Renault et plastics durs = piètres matériaux. Renault démontre avec Dacia sa capacité productive à proposer des vé...

à écrit le 07/07/2014 à 19:10
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Les grosses allemandes sont shootées du top 10 français, à la rue, dommage, la deutsches Qualität avait oublié de répondre présent, bingo, sanctionné..!

le 07/07/2014 à 19:57
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Voire autre article sur latribune.fr sur les chiffres record d'Audi . . . LOLOLOL le marché français . . . bien sur qu'Audi n'est pas dans le top 10. Vous attendez quoi ? Un population de plus en plus pauvre achète des Dacias . . .

le 07/07/2014 à 20:25
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@yeah une population de plus en plus pauvre comme vous dites achète des voitures fiables mon excellent ami, DACIA classé premier à l'enquête fiabilité Auto plus du 100114, mais vous le savez bien... Et vous savez aussi que l'image comme la qualité...

à écrit le 07/07/2014 à 19:07
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Excellent que dire d'autre RENAULT DACIA, deux fusées qui saurait les arrêter ?? Sans doute pas les grosses allemandes essouflées, boursouflées...

le 07/07/2014 à 20:38
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Le plus réjouissant, c'est le super carton au Royaune-Uni. 04/07, SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders): Quand les ventes du groupe Alliance (Renault/Nissan/Dacia/Infiniti) progressent largement plus vite que marché national. Progressi...

à écrit le 07/07/2014 à 15:58
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toujours les mêmes incompétents qui ne comprennent rien et critiquent RENAULT... Heureusement que Renault sait se battre pour gagner....

le 07/07/2014 à 17:38
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Oui oui, ça doit être ça. Je croyais (bêtement) que tout le monde avait admis que la France devait effectuer une montée en gamme de ses productions pour survivre avec des coûts stratosphériques. Mais non, le poisson rouge se précipite tout droit sur ...

le 07/07/2014 à 19:12
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On s'enrichit mon bon ami à acheter des françaises et des roumaines fiables en oubliant les allemandes pas fiables motorisées par les petits moteurs hongrois..!!

à écrit le 07/07/2014 à 14:17
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Qu'une marque Française ailler conquérir des marchés externes c'est un bon exemple. Par contre pour les pratiquants du frenchbashing cela va pas dans leur sens, qui ne poursuivent qu'un objectif critiquer notre pays.

à écrit le 07/07/2014 à 13:46
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En 2013, RenaultDaciaSamsung a perdu 960 000 millions d'euro, près de 1 milliard d'euro, selon les propres chiffres publiés par Renault ; en 2014 il faudra ajouter le gouffre financier et juridique LadaAvtovaz ; Depuis 5 ans, les profits de Nissan ...

le 07/07/2014 à 13:55
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Plus les constructeurs gagnent d'argent, plus ils volent leurs clients sur la qualité réelle. Il vaut mieux acheter Renault et PSA car eux ne volent pas leurs clients. Ils pratiquent des tarifs très bas, ce qui est l'intérêt de l'acheteur.

le 07/07/2014 à 14:50
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@VW, votre argument est faux ! En réalité, les constructeurs qui gagnent de l'argent sont ceux qui font les meilleures voitures !

le 07/07/2014 à 16:37
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Yves n'a toujours pas compris que Dacia marge autant voir plus qu'Audi ou BWM. Le pauvre..

le 07/07/2014 à 19:08
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Oui mais Yves a une bonne raison, être le troll officiel de la VAG Cie...!

le 07/07/2014 à 20:22
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Les Dacia sont un foyer de pertes depuis le début. Avant l'aventure hasardeuse Dacia, Renault faisait des profits confortables ; Depuis 2005 Renault ne cesse de produire des bilans annuels en perte, en déficits croissants. Dacia est un vrai échec...

le 07/07/2014 à 22:31
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Renault est largement bénéficiaire, pour vous en rendre compte, voyez du côté des brookers. A+ Et en avant pour le million avec Abtoba3. Le meilleur choix stratégique de l'histoire pour Renault, l'ancienne Régie qui s'implante dans la Russie moderne...

à écrit le 07/07/2014 à 13:34
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Génial !! Plus de chômage en France (production pas en France, certainement pas pour le prix d'une Dacia). . . encore plus de pauvreté en France . . . plus de ventes pour Dacia c'est la seule "voiture" que les Français peuvent encore se permettre, i...

le 07/07/2014 à 13:54
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Achetez des Peugeot, les 308, 2008, 508, 3008, 5008, et la majorité des 208 sont fabriquées en France. C'est également vrai des C3, C4, C5, DS3, DS4, DS5 de chez Citroën. Renault produit des Laguna, et quelques autres en France.

le 07/07/2014 à 22:15
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@@BT Ne soyez pas inquiet, les produits PSA nous les achetons aussi, tous les jours parce qu'ils le valent bien, beaux, bons, et fiables, pour ma part, je commande un CACTUS après un essai plus que convaincant !

à écrit le 07/07/2014 à 11:33
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Les nouvelles Dacia ont été revues et le design est maintenant proche des voitures généralistes, mais le prix reste très bas, il a même baissé pour certains modèles. En France, le classement des ventes aux particuliers est le suivant: 1) Peugeot 208...

le 07/07/2014 à 19:13
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Pour la première fois DACIA déborde VAG en France au semestre, c'était attendu, c'est gagné !!

le 08/07/2014 à 18:25
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dans votre classement, vous passez du 3e au 5e, pourquoi, c'est une VW ? Vous ne parlez que des ventes aux particuliers, et sur les ventes totales alors ? Où se situe Daciausescu ?

à écrit le 07/07/2014 à 11:28
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Attention! encore des imprécisions de M. Verdevoye! Renault progresse (et domine) en Russie. Tient le haut du pavé en Amérique latine. Progresse en Inde. Sa croissance mondiale est fulgurante, y compris sur le vieux continent. Bientôt ce groupe dépas...

le 07/07/2014 à 11:58
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Faux, Renault régresse hors Europe ! "les ventes ont baissé hors d'Europe et elles ne représentent plus que 43% du total, contre 50% il y a un an. "Le groupe est impacté par la baisse des marchés en Algérie, en Turquie, ou encore en Argentine, en ...

le 07/07/2014 à 16:38
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Lien de la source svp ?

le 07/07/2014 à 19:36
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Le lien menteur !

le 08/07/2014 à 22:27
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NON pas menteur, j'ai donné le lien mais il a été censuré... faites une recherche avec : Renault Résultats commerciaux monde du 1er semestre 2014 et vous trouverez sans problème

à écrit le 07/07/2014 à 11:27
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Vendre beaucoup en perdant de l'argent, n'importe n'importe quel enfant de maternelle saurait le faire. Mais Vendre beaucoup des voitures sans valeur ajoutée très bas de gamme mal notées au crash test donc dangereuses en perdant de l'argent, n'impo...

le 07/07/2014 à 11:36
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VW gagne beaucoup en pigeonnant ses clients, regardez les classements fiabilité, VW c'est ce qui se fait de pire. Renault et Dacia sont en tête du classement Autoplus (janvier 2014), et vendent des voitures honnêtement. Mais chaque Dacia rapporte qua...

le 07/07/2014 à 16:42
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La notation des crash tests n'est que fumisterie. Il suffit d'une option en moins pour perdre une étoile alors que toutes les voitures actuelles se plient de la même façon lors d'un impact. Bref, vous êtes bien naïf.

à écrit le 07/07/2014 à 11:26
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Dacia, premier de l'enquête fiabilité d'Autoplus, écrase les généralistes allemands par sa fiabilité et son cout d'entretien très faible. Par contre, les pires marques du classement sont : Skoda, Seat, Audi, Bmw. dont les trois précédentes appartienn...

le 07/07/2014 à 19:38
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Quatre marques, bouses que nous avons formellement identifiées et que nous n'achetons plus, ouf, bizarrement trois de la même mère !!!!!!!

à écrit le 07/07/2014 à 11:24
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Les marges sont excellentes pour des modèles à bas coûts et comparables à des marques bien plus "huppées". J'ignore pourquoi le prix de "cession" intervient là dedans et en diminution de dites marges.Ce modèle économique est très pertinent et éminemm...

le 07/07/2014 à 13:07
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Pas besoin d' ètre caler en math pour comprendre mon cher gerardc27.. Quand on vend une ferrari de 180.000 euro et qu' à la fin des fins ( la marge nette ) il reste 18 à 20 % soit +/- 35.000 euro par unité, c' est plus confortable que de vendre une...

le 07/07/2014 à 13:10
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J' oubliais ... fiat est plus rentable que renault..

le 07/07/2014 à 14:32
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Je parlais bien du prix de "cession" qui est propre à chaque possesseur de DACIA et n'a rien à voir avec la marge qui est propre au constructeur. Les dites marges de plus de 10 pour cent étant tout à fait honorables.Pas besoin d'être calé en maths, b...

le 07/07/2014 à 16:45
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Arrêtez donc la désinformation. Dacia ne marge pas à 2% mais 15% (pour le Duster). Tapez donc "Dacia marge" dans votre navigateur avant de sortir de telles inepties..

le 07/07/2014 à 18:22
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renault n' est pas duster... duster est renault.. vous comprenez ? les 15 % ( ?? d' ou vous tenez çà si c' est pas de la désinfo..) du modèle phare de dacia-renault donne au final et en réel à peine 1 % à renault.. . Ce sont les données financières...

le 07/07/2014 à 19:30
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Il y a dix ans VAG était au bord du dépôt de bilan, dix ans de coups de pouce de l'Adac, beaucoup de mensonges après, hop, la pente est remontée mais la qualité est dans le trou !

le 07/07/2014 à 19:41
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@@@données financière, petit joueur, mauvais bluffeur, hausse de RENAULT en tête du CAC ce jour, + 2.5 %.......!!!!!!

le 08/08/2014 à 20:23
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N'empeche que les renaults et dacia ne ressemble a rien ! Se ne sont plus des voitures mais des déplacoirs/trainecon ! Et la qualité....on en repassera....j'ai l'impression que depuis les années 2010 , avec Renault, d'etre revenue dans les années 80 ...

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