Hyundai veut concurrencer les Renault Clio et Peugeot 208

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  391  mots
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle petite Hyundai i20
Le coréen Hyundai va présenter au Mondial de l'auto parisien début octobre une nouvelle "petite", produite en Turquie. Il espère prendre des parts de marché aux rivales européennes, notamment tricolores. Hyundai a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde et sa marque-soeur Kia 1,44 million.

Elle arrive. Le coréen Hyundai croit beaucoup dans sa nouvelle petite i20, une rivale pour les Renault Clio, Peugeot 208 et autres Volkswagen Polo ou Ford Fiesta. Présentée au Mondial  de l'auto à Paris début octobre, elle sera lancée en fin d'année. Partiellement conçue au centre technique et de design allemand de Hyundai Motor à Rüsselsheim, près de Francfort, la petite coréenne sera produite en Turquie. Le constructeur promet une voiture plus en phase avec les goûts des européens que ses petits véhicules, pas très chers mais austères, jusqu'à présent.

Un million de voitures déjà en Turquie

L'usine de production de Hyundai Motor à Izmit, en Turquie, vient de produire son millionième véhicule depuis 1997. Après avoir doublé sa capacité de production l'année dernière à 200.000 unités, grâce à un investissement de 609 millions de dollars (530 millions d'euros), l'usine a été la première des sept usines implantées par Hyundai hors de Corée et marqué le début du programme de régionalisation du constructeur.

L'usine a fabriqué des véhicules pour le marché turc jusqu'en 2002 et ensuite commencé à exporter vers les régions voisines. Le site est aujourd'hui le seul pour la fabrication des petits modèles i10 et i20 pour les marchés turc et européen. Il fonctionne en 3x8.  Il a produit près de 100.000 véhicules au premier semestre 2014, dont plus de la moitié sont des "minis" i10. Près de 90.000 véhicules ont été exportés vers plus de 30 pays, principalement en Europe.

Progression semestrielle de Hyundai et Kia

La capacité de production de Hyundai Motor dépassera, selon le groupe, les 500.000 unités avec l'usine tchèque de Nosovice, qui fabrique des modèles compacts. La marque soeur, Kia Motors, fabrique, elle, à Zilina, en Slovaquie. Hyundai  a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde, soit un bond de 4,4%. Kia en a écoulé 1,44 million, en hausse de 4,3%. Hyundai-Kia est le cinquième groupe automobile mondial.

Dans l'Union européenne, après une remarquable percée, Hyundai s'essouffle. Ses immatriculations ont reculé de 2,2% sur six mois à 212.284 (hors utilitaires), mais celles de Kia ont progressé de 5% à 180.414. Les deux marques ensemble atteignaient une part de marché de 5,9%, contre 6,3% un an plus tôt.