La Turquie produit les voitures "européennes" de Renault, Toyota, Ford

 |   |  630  mots
Renault produit trois fois plus de Clio IV en Turquie qu'en France
Renault produit trois fois plus de Clio IV en Turquie qu'en France (Crédits : DR)
Toyota produit ses monospaces Verso enTurquie, tout comme le coréen Hyundai ses petites voitures. Renault fabrique trois fois plus de Clio IV à Bursa qu'à Flins. Ford produit en Turquie presque tous ses utilitaires.

Les constructeurs asiatiques exhibent volontiers leur label "européen" politiquement correct.  Problème: pour montrer à quel point ils sont "européens", ils comptabilisent volontiers dans leur production du Vieux continent... les véhicules fabriqués en Turquie. Les japonais ont vite compris que, pour vendre massivement en Europe, il leur fallait s'y implanter. Ils se sont donc installés en Grande-Bretagne, en France (Toyota), en Espagne (Nissan), en Hongrie (Suzuki). Toyota dispose aussi d'une usine de mécanique en Pologne et co-produit des petites citadines avec... PSA en République tchèque.

Le Verso représente 10% des ventes de Toyota en France

Le coréen Hyundai-Kia a, dans la foulée, installé une usine également en République tchèque, une autre en Slovaquie. Mais Toyota, Honda et Hyundai-Kia ont également construit des usines à bas coûts en Turquie pour exporter notamment vers l'Union européenne.

Toyota y fabrique ainsi ses monospaces compacts Verso et des berlines Corolla vendus en Europe. Le Verso turc, très populaire particulièrement en France où il rivalise avec les Renault Scénic ou Peugeot 3008, représente ainsi presque 10% des ventes de Toyota en France. 

La future petite Hyundai i20, "made in Turkey"

Chez Hyundai, on assure officiellement que 90% des voitures vendues dans l'Union proviennent d'usines en Europe. Ce qui est... faux, puisque que toutes les petites voitures (i10, i20) sont importées de Turquie. La toute nouvelle i20 promise pour la fin 2014 et qui veut concurrencer les Renault Clio ou Peugeot 208, sera ainsi intégralement assemblée à Izmit. La marque coréenne vient d'ailleurs d'annoncer que son usine turque a produit son millionième véhicule. Le site, entré en activité en 1997, peut fabriquer 200.000 véhicules par an. Il  tourne en  trois équipes. Au premier semestre, Hyundai y a produit 98.290 i10 et i20. 38% des ventes réalisées en Europe sur le premier semestre 2014 sont le résultat de véhicules fabriqués en Turquie.

Honda assemble pour sa part des Civic à Gebze. Une étude de l'institut Inovev indique toutefois que son usine, est largement sous utilisée. Elle a fonctionné à moins de 30 % de ses capacités l'an passé, reflétant les méventes de Honda sur le Vieux continent.

Trois fois plus de Renault Clio à Bursa

Les constructeurs asiatiques n'ont fait cependant que copier les... groupes européens. La majorité des Renault Clio vendues dans l'Union européenne viennent ainsi de Bursa, que le constructeur au losange considère comme l'une de ses meilleures usines pour la qualité et  la productivité. Ce site turc historique a produit 250.000 Clio IV l'an passé, contre 87.000 seulement à Flins en région parisienne ! Presque trois fois plus.

Bursa a également l'exclusité de la Clio Estate. Bursa fabrique aussi, en particulier pour l'Europe de l'est, la berline Fluence. Le site est d'ailleurs la deuxième usine mondiale de Renault avec 5.100 personnes, derrière Pitesti en Roumanie et loin devant les sites hexagonaux.

Beaucoup d'utilitaires pour PSA, Fiat, Ford

PSA assemble de son côté en Turquie, également à Bursa, ses petites fourgonnettes Peugeot Bipper et Citroën Nemo (42.000 en 2013) en collaboration avec Fiat (Qubo) . L'italien y produit par ailleurs ses fourgonnettes ainsi que ses "ludospaces"  Doblo. Ford fabrique désormais pour sa part en Turquie la quasi-totalité de ses utilitaires vendus en Europe.

Le constructeur allemand de poids-lourds MAN (groupe Volkswagen) va pour sa part délocaliser la production des autobus de sa marque Neoplan vers un site à Ankara en mars 2015. Cette production turque remplacera celle assurée aujourd'hui outre-Rhin. 420 salariés sont concernés par la future fermeture du site germanique de Plauen.

Sur les quatre premiers mois de 2014, la production automobile turque s'est établie à 354.482 unités, en baisse de 4%. Ce qui est logique puisque le marché local recule. L'an dernier, elle avait néanmoins progressé de 5%, à 1,13 million.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2014 à 10:46 :
En 2013, la France est le 8ème fournisseur de la Turquie avec 6,2 Mds € d’exportations et son 6ème client avec 6 Mds € d’importations. La Turquie est notre 13ème débouché dans le monde et 5ème client hors UE et Suisse, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon mais devant l’Inde et le Brésil et absorbe 1,5% de nos exportations. La Turquie est notre 15ème fournisseur dans le monde avec 1,2% des achats français à l’étranger. Au total, notre balance est structurellement positive avec un taux de couverture de 105%. Lors de sa visite en Turquie en janvier dernier, le Président de la République en Turquie a fixé pour objectif de porter les échanges bilatéraux à 20 Mds €.
a écrit le 18/07/2014 à 23:25 :
Il manque donc une analyse dans cet article...pourquoi les constructeurs produisent-ils en masse en Turquie qui n'est pas dans l'UE? Je suppose qu'il y a un accord de libre-échange entre la Turquie et l'UE pour que ça reste intéressant pour les constructeurs.. et c'est là qu'on peut s'interroger. Probablement que les retombées positives compensent, je ne suis pas assez au courant des choses, mais là on a un bon exemple d'impact négatif.
Il faudrait donc certainement travailler à un label européen un peu dans l'esprit du nouveau "Made in France Garantie" pour mieux informer et après c'est au consommateur d'y être sensible ou non et d'agir en citoyen européen responsable ou non.
a écrit le 17/07/2014 à 13:03 :
Le problème n'est pas les voiture à moins de 10 000 EUROS made in "pays à bas cout" .
Le problème est le pseudo haut de gamme allemand made in l'est à bas cout comme : Merco CLA , A3 Sedan , Q5 Q3 etc ..(Hongrie Tchéquie Slovaquie ) (Cayenne , TOUAREG , PANAMERA ) made in ex RDA (salaire à 500 euros) etc..
Bientôt VW assemblera ses Bentley en Ukaraine.
Et en 2016 le 4X4 lamborghini demareerra en Uruguay (yes madame).
Réponse de le 18/07/2014 à 16:41 :
Il ne faut pas s'étonner... Ces voitures fabriquées "ailleurs" ne sont pas seulement moins chères, mais sont aussi, pour la plupart, de qualité supérieiure.
a écrit le 17/07/2014 à 9:24 :
@Incroyable Pour la myopie existe deux solutions, les lunettes ou les verres correcteurs, factuellement le français RENAULT déborde en progression et en Allemagne ce mauvais faiseur qu'est VAG, au UK aussi d'ailleurs, ça agace et ça fait mal mais vous devez sûrement pouvoir vous habituer ...!!!
a écrit le 16/07/2014 à 23:12 :
Vous me faites marrer ,venez faire un ptit tour ds les usines françaises
a écrit le 16/07/2014 à 23:05 :
Assemblées en Turquie, presque la quasi totalité des équipementiers automobile produisent en Chine ou en Europe de l'Est.
a écrit le 16/07/2014 à 22:57 :
Les Clios vendues en France par le réseau Renault sont fabriquées en France à Flins.
a écrit le 16/07/2014 à 18:39 :
Pas d'usine Renault en Allemagne et pourtant ce constructeur réalise un très beau + 39 % en juin quand Audi fait - 6 % et Volkswagen - 8 % comme quoi seule la qualité paie...!!!
Réponse de le 16/07/2014 à 22:07 :
Ils ont vendu 298 bagnoles ce mois ci Renault en Deutshland ? Tournée générale ! Champogny pour tout le monde. Ils vont se faire de grasses commissions les commerciaux de la lada. Peut être que Carlos va venir leurs tirés les oreilles tel Napoléon. ..
Réponse de le 17/07/2014 à 6:30 :
On sent la jalousie du pousseur de tôle teutonne, bien esseulé dans sa concession...vide !
a écrit le 16/07/2014 à 17:47 :
La voiture Française et trop chère ! sa correspond pas au pouvoir d'achat des Français ,
et je parle même pas de la qualité ....
Réponse de le 17/07/2014 à 21:08 :
"La voiture française EST trop chère! Cela ne correspond pas au pouvoir d'achat des Français, et je ne parle pas de la qualité... " qui est excellente et d'un rapport qualité prix imbattable.
a écrit le 16/07/2014 à 17:41 :
Si cet article veut pointer la publicité mensongère de certains constructeurs, c'est bien. Que fait l'administration correspondante ? S'il veut poser une question économique il passe à côté. Pourquoi ? Aujourd'hui les clients veulent de la diversité. ne pas faire cette offre est assurément de condamner. Mourir "français". Pour offrir cette diversité de façon qualifiée il convient de produire une certaine masse différente selon les modèles. Or le marché français ne l'absorbe pas. Il est alors obligatoire de se déployer. Ainsi font tous les constructeurs. Les voitures viennent donc de Turquie ou d'ailleurs, hors France pour partie mais elles permettent à un réseau et une production de continuer à exister. Mais lorsque nous parlons de production française de quoi parlons-nous ? D'emploi qui serait donné à des français ? Pas du tout, l'essentiel des travailleurs du monde automobile sont des étrangers qui envoient leur salaire chez eux et souvent repartent après quelques années. Cela correspond à la politique du gouvernement. La durée de vie des automobiles françaises était courte et la fabrication moyenne afin de répondre au pouvoir d'achat réel de notre population. Les constructeurs n'ont pas vraiment définie cette stratégie. De nos jours la production française est moindre mais plus qualifiée et se fait avec des ouvriers français. L'automobile est en grande mutation. A cela il faut considérer la préparation nécessaire aux nouveaux véhicules urbains, électriques, télécommandés, programmables, ils demanderont moins d'emploi sur un écart de 1 à 3. Organiser le futur est un objectif à ne jamais négliger. C'est quand l'amorce est forte que l'accélération est permise.
Réponse de le 16/07/2014 à 18:06 :
De même qu' arrosé le batiment et les travaux public pour soutenir l' emploi ne soutient au final que les pays et régions malheureusement défavorisés ( nous ayant envoyer les forces vives ). C' est un bien pour eux et ne me dérange pas mais cela apporte peanuts ici.. le jour ou nos cranes d' oeufs comprendront..
a écrit le 16/07/2014 à 16:49 :
1/3 des Clio sont assemblés en France. Certes c'est peu mais elles sont au moins développées dans l'hexagone. Ce qui n'est pas le cas des Hyundai i10 et i20 made in Turkey.
a écrit le 16/07/2014 à 15:52 :
Il y a encore des gens qui achètent des voitures ?
a écrit le 16/07/2014 à 14:23 :
In finé, l'Etat français 1er actionnaire de Renault et de PSA,l'Etat français socialiste et UMP NOuveau Centre est devenu un importateur massif qui actionne contre les citoyens français, l'Etat français socialiste et UMP NOuveau Centre en admiration devant le comportement de Ghosn et de la famille Peugeot
Réponse de le 16/07/2014 à 15:48 :
Comme vous avez raison ami, voilà pourquoi nous avons cessé d'acheter ces Audi à motorisations hongroises approximatives boulonnées par des petits travailleurs bolkenstein déplacés à 300 E mensuels, la deutsches Qualität disiez-vous, où ça, quand ça !!!..???
a écrit le 16/07/2014 à 14:13 :
Tiens mon ancien patron avait revendu ses 4 usines de pièces de voitures à un Normand(depuis restent 2 qui survivent à peine) mais gardé la petite en Turquie.
Il doit se régaler maintenant et se faire encore plus de fric qu'avant.
Un bon patron, sa devise était
:«Je gagne beaucoup d'argent je veux que mes ouvriers aussi.»
a écrit le 16/07/2014 à 13:12 :
Logique. Réformes structurelles mises en œuvre, ex: assainissement du secteur bancaire depuis plus de 15 ans là où certains Etats européens découvrent chaque jour des cadavres financiers. Flexibilité du marché du travail. Fiscalité anti-communiste. Marché domestique important et à fort potentiel de croissance. Démographie dynamique (75 mio, ça équivaut à tous les Balkans réunis + les Alpes). Main-d'œuvre qualifiée et compétitive (un ingénieur bac+5 gagne autour de 1700 eur, un ouvrier qualifié autour de 700 eur) + importance de l'apprentissage. 3 semaines de vacances/an. Culture pragmatique des affaires et de la gestion. Infrastructures modernes. Etc…
Réponse de le 16/07/2014 à 13:24 :
Oui cela s'appelle du dumping social, qui tire vers le bas la société. mais mon gars vas y.....ne te génes pas vas chercher bonheur en turquie....hum
Réponse de le 16/07/2014 à 16:40 :
Si t'appelles ça du dumping social, comment tu qualifies les délocalisations dans des pays comme le Maroc, la Russie ou la Roumanie ?...du viol social ?
Réponse de le 16/07/2014 à 21:29 :
Si vous n'allez pas vers le travail, c'est pas lui qui ira vers vous. Vous avez la mentalité de ceux qui attendent tout cuit dans la main, et si ça ne vient pas, vous accusez les politiques et l'état de ne rien faire....
a écrit le 16/07/2014 à 12:09 :
le groupe VW fait produire une bonne partie de ses voitures vendues en Europe:
Hongrie, Pologne, etc
a écrit le 16/07/2014 à 12:06 :
quasiment toutes les Renault Clio vendues en France sont fabriquées en France.
Réponse de le 16/07/2014 à 13:16 :
ah bon ? vous ètes certain de cette affirmation ?
je dirais que 80 % des clio vendues en France viennent d' ailleurs..
Réponse de le 16/07/2014 à 16:18 :
C est pour cela qu'elles tombent facilement en panne ?
Réponse de le 16/07/2014 à 22:54 :
Twingo Clio Mégane Laguna RENAULT au top de la fiabilité contrairement à Volkswagen Skoda Seat Audi qui remplissent les casses et compacteurs autos.
a écrit le 16/07/2014 à 12:04 :
Mais pendant ce temps PSA (Peugeot-Citroen) s'évertue à maintenir l'emploi en France. Il faut les soutenir!
Réponse de le 16/07/2014 à 15:45 :
Nous les soutenons, nous achetons leur production et nous oublions les allemandes austères et ruineuses qui nous fichent le bourdon !!
a écrit le 16/07/2014 à 12:03 :
Achetez du made in France pour sauver votre pouvoir d'achat. Ni les Turques ni les Allemands ne viendront à votre secours lorsque vous serez tous au fond du trou de la misère. Pensez-y pendant qu'il est encore temps. D'autant plus que la France produit les meilleurs voitures du monde dans leur segment. C'est le cas de la 308 Voiture de l'année, de la 2008, C5, DS3 etc. Le choix du Made in France est énorme, et de qualité.
Réponse de le 16/07/2014 à 12:20 :
C'est ça, on est les meilleurs du monde, les autres ne sont que des demeurés... Les commentaires sont ici incroyables de chauvinisme borné. Ouvrez les yeux, sortez de l'Hexagone!! Pourquoi la France est-elle alors en quasi-faillite, et pas l'Allemagne, la Chine, les Etats-UNis, hein? Pourquoi PSA est-il au bord du gouffre et Renault n'est-il sauvé que par Nissan si nos voitures sont les plus formidables du monde??? Et puis le "made in France" ne peut jouer qu'en France. Or, la France est un tout petit marché, hélas.
Réponse de le 16/07/2014 à 12:49 :
Les constructeurs nous prennent pour des C... ils vendent cher des produits de qualité de plus en plus médiocre.
Venez aux USA vous verrez les prix des voitures même la différence de TVA ne justifie pas l’écart de prix. Grosso modo le prix en euro c'est le prix en dollar pour un meme vehicule. Pour info le dollars est a 1.36 pour un euro.
Réponse de le 16/07/2014 à 13:15 :
la french touch c' est bien çà qu' ils disent chez renault pour vanter leurs productions turque..
D' un autre coté je vais pas acheter du made in france pour soutenir n' importe quoi. J' achète ce qui est bon pour mon intérêt, les employés de renault ou peugeot ne me faisant aucun cadeau, je n' ai aucune raison de me sacrifier.. ils me pompent déjà assez de pognon, eux et les autres. le jour ou leurs boites se cassera la gueule, ils seront versés à la ratp, à la sncf etc.. ce qui n' est pas prêt ni à moi ni aux non-médiatique d' arriver.. à chacun sa croix.
Réponse de le 16/07/2014 à 13:37 :
@saint pierre tu as bien raison de ne penser qu'à ton interet, le bon "mon cul,mes fesses". Moi même le jour ou pour te sauver d'un mauvais pas tu me tendras la main, je ne penserai qu'à mon interet. Elle est belle la fraternité aujourd'hui !!!! ils te pompent du pognon (qui ils?) et en contrepartie du m'en reçois pas quelques bénéfices que n'ont pas les turques (sécu, retraite, école gratuite, soins gratuits, route en bon états etc etc?) Quelle démagogie bas du front.
Réponse de le 16/07/2014 à 15:57 :
"Pourquoi PSA est-il au bord du gouffre et Renault n'est-il sauvé que par Nissan si nos voitures sont les plus formidables du monde??" parce qu'ils ont pour PSA en tout cas choisi de produire en France quand votre poulain montait ses petites Audi à moteurs hongrois et à fortes marges avec des pièces exotiques de son hinterland de l'est ou de Chine et en nous faisant croire que c'était allemand..!! Mystification, mensonges, Adac, ,TUV, in fine que de la com pour occulter la mauvaise qualité enfin révélée, voilà donc pourquoi nous n'en achetons plus...!!!
Réponse de le 16/07/2014 à 15:59 :
@lachor t'en fais pas camarade, il veut juste promouvoir ses Audi hongroises !!
Réponse de le 16/07/2014 à 22:14 :
Vous plaisantez avec votre gratuité j'espère ?
Rien n'est gratuit ! Les impôts, taxes, prélèvements si cela est gratuit vous me la ..... !
Le moindre salaire net est grever de son double en charges salariales ( un peux ) et patronales ( beaucoup ) etc...

Étonnant cette perte de repères. ..
Réponse de le 16/07/2014 à 23:08 :
va faire un stage en Allemagne, tu verras ce qu'est le patriotisme économique.
a écrit le 16/07/2014 à 12:00 :
Sont produites à 100% en France, les : Peugeot 308, 2008, 3008, 5008, 508. Les Citroën : C3, C4, DS3, DS4, DS5, C5.
Réponse de le 16/07/2014 à 13:17 :
En plus des Clio IV partagées avec la Turquie : Renault Scenic, Kangoo (et Mercedes Citan), Laguna et Espace (et leurs remplacantes, bientot), Master, Zoe, et le Nouveau Trafic, rapatrié en France.
Réponse de le 16/07/2014 à 16:11 :
18,5% des voitures vendues par Renault sont produites en France, selon les calculs officiels!
Réponse de le 16/07/2014 à 22:33 :
Et 0% des VW, Audi et BMW (un petit peu de Mercedes maintenant... et les Smart)
Je n'ai fait que citer les modèles fabriqués en France. Si vous en achetez un, il sera 100% français, y compris les études, les achats, la logistique, le commerce qui ont été nécessaire pour le concevoir et le vendre. Mais c'est vrai que Renault a beaucoup 'autres modèles (Megane et Captur en Espagne, Logan, Sandero et Duster en Roumanie, d'autre au Maroc, au Brésil, en Argentine en Colombie, au mexique, en Corée, et bientot en Chine, en Malaisie, en Indonésie... Mince, une belle multinationale française !...
Réponse de le 11/09/2014 à 10:49 :
En 2013, la France est le 8ème fournisseur de la Turquie avec 6,2 Mds € d’exportations et son 6ème client avec 6 Mds € d’importations. La Turquie est notre 13ème débouché dans le monde et 5ème client hors UE et Suisse, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon mais devant l’Inde et le Brésil et absorbe 1,5% de nos exportations. La Turquie est notre 15ème fournisseur dans le monde avec 1,2% des achats français à l’étranger. Au total, notre balance est structurellement positive avec un taux de couverture de 105%. Lors de sa visite en Turquie en janvier dernier, le Président de la République en Turquie a fixé pour objectif de porter les échanges bilatéraux à 20 Mds €.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :