GM, Ford, Chrysler, en plein boom aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  423  mots
Le "SUV" compact Ford Escape américain, frère du Kuga européen, se vend bien.
La croissance du marché américain est un peu plus faible que prévu. Il ne s'en est pas moins vendu 1.435.342 véhicules neufs le mois dernier, soit une hausse de 9,1%. Pas mal. Chrysler grimpe de 20%, Ford de 10%, GM de 9%.

La croissance du marché automobile américain a légèrement ralenti en juillet. Il ne s'en est pas moins vendu au total 1.435.342 véhicules neufs le mois dernier, ce qui représente une hausse de 9,1%.  Pas mal, même si c'est un peu en-dessous de ce qu'espéraient les experts. GM, premier groupe automobile américain, a fait état d'une croissance des ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis de 9% à 256.160 unités. GM se vante même d'être le premier groupe automobile à avoir dépassé le million de véhicules vendus aux Etats-Unis depuis le début de l'année, à 1,04 million fin juillet.

Chrysler bondit de 20%

Ford, le deuxième constructeur américain, a vu ses volumes s'accroître de 10% en juillet à  212.236 exemplaires. Le  constructeur de Dearborn affirme que c'est son meilleur mois de juillet en huit ans.Chrysler, branche américaine du nouveau consortium Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a bondi de 20% à 167.667 véhicules. C'est le meilleur mois de juillet pour le constructeur d'Auburn Hills depuis 2005.

Le marché automobile américain enregistre une croissance supérieure à celle de l'économie dans son ensemble, depuis la sortie de la récession provoquée par la crise financière de 2007-2008. Depuis le point bas de 2009 à 10,4 millions d'unités, il s'est propulsé à 15,6 millions de véhicules vendus l'année dernière. Il est sur un rythme de l'ordre de 16,4 millions de véhicules cette année. Le marché est notamment aiguillonné par des taux bas dans le crédit pour l'automobile et des prêts allant jusqu'à sept ans.

Le pick-up Ford F en tête

Les "SUV" (4x4) et pick-ups typiquement américains se portent bien. Le groupe Chrysler est ainsi tiré par les ventes des 4x4 Jeep (+41%) et des pickups Ram (+14%). Le fameux Ford F, un pick-up "Full Size", est depuis plus de trente ans le véhicule le plus vendu sur le sol américain. La treizième génération depuis 1948 a été présentée en janvier dernier, au salon de Detroit. Ford fabrique son F-150 - le plus petit qui mesure quand même 5,50 mètres, soit 2 mètres de plus qu'une Renault Twingo - près de son siège social à Dearborn (Michigan) et à Kansas City (Missouri).

Les monstrueuses versions "Super Duty" allongées F-250 à F-550 sont assemblées, elles, à Louisville (Kentucky). Le constructeur à l'ovale bleu a écoulé plus de 750.000 unités de la génération précédente l'an passé. Dans toute sa carrière, la meilleure année commerciale aura été 2004 avec 950.000 ventes.