Jeep se lance dans les mini-"SUV" avec le Renegade produit en Italie

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  684  mots
Le tout nouveau petit Jeep Renegade est... très italien, puisque produit à Melfi. (Crédits : Reuters)
Le "SUV" de poche Renegade arrivera en octobre. Proposé à partir de 18.950 euros, il est produit à Melfi, dans le sud de de l'Italie. Il partage les dessous de la future Fiat 500X. C'est la première incursion du roi américain des gros 4x4 dans les "petites".

Dévoilé en première mondiale au salon de Genève en mars dernier, le nouveau petit Jeep Renegade arrivera dans les concessions européennes en octobre prochain. Premier mini-"SUV" du roi américain des gros 4x4 purs et durs, le Renegade est aussi le... premier de la marque à être exclusivement produit hors des Etats-Unis ! Très italien, le Renegade est en effet fabriqué à Melfi, dans le sud de l'Italie, aux cotés de la future petite 500X avec qui elle partage la plate-forme.

Il a été développé conjointement par les ingénieurs américains et italiens. Ses moteurs seront transalpins. La 500X sera, elle, dévoilée au Mondial de l'automobile parisien début octobre pour des premières livraisons en début d'année prochaine. Les capacités de production à Melfi sont un peu supérieures à 200.000 unités pour les deux véhicules.

Commercialisation dans plus de cent pays

Le "Baby Jeep"  sera vendu dans plus cent pays, assure la firme américaine qui fait partie intégrante du consortium Fiat Chrysler Automobiles, fruit de la reprise des activités du groupe du Michigan par le turinois. Le lancement du Renegade est prévu aux Etats-Unis début 2015. Soit après la commercialisation sur le Vieux continent. Là aussi, c'est une révolution. Si le succès est au rendez-vous, le véhicule pourrait être aussi fabriqué ultérieurement en Amérique du nord. Il devrait être également produit au Brésil et éventuellement en Chine.

Ce modèle de 4,24 mètres de long à peine s'inscrit dans le segment de plus en plus populaire en Europe des "SUV" de poche. Grâce à ces petits véhicules, le créneau des "SUV" atteint au total 20% du marché ouest-européen des voitures particulières au premier semestre, 22% même en France. Le Renegade mesure à peine dix centimètres de plus qu'un Renault Captur,  huit de plus qu'un Peugeot 2008 ou un Citroën C4-Cactus. Mais, contrairement à ses trois rivaux français, le Renegade sera  proposé aussi dans de vraies versions 4x4 avec transmission aux quatre roues et réelles aptitudes de baroudeur comme il se doit d'une vraie Jeep.

En France, les prix du Renegade débuteront à 18.950 euros, soit nettement plus qu'un Captur (à partir de 15.900 euros).  Mais, le Renegade disposera de moteurs plus gros, de 110 à 170 chevaux en essence, de 120 à 170 en diesel. Une boîte automatique à neuf rapports sera proposée. Le tarif culminera à 35.200 euros, avec tout l'arsenal 4x4.

Volonté de plus que doubler les ventes

Sergio Marchionne, le patron opérationnel de Fiat Chrysler Automobiles a de très fortes ambitions pour Jeep, dont bien des experts pensent qu'elles sont d'ailleurs démesurées. Début mai, il a assigné à la marque américaine un objectif de 1,9 million d'unités vendues en 2018 ! Cette marque américaine, qui avait été relancée par les ingénieurs de Renault dans les années 80 avant que le label ne soit cédé à Chrysler,  avait écoulé l'an passé 731.565 unités (2.317 seulement en France).

Il s'agissait certes de chiffres record, mais, de là à plus que doubler en cinq ans, il y a un pas énorme... Héritière du célèbre tout-terrain de la Seconde guerre mondiale, la marque a surtout vendu l'an passé des Grand Cherokee, son plus gros modèle ((255 005 unités), suivi du très rustique Wrangler (210.715 unités) - aux marges très élevées -, lequel descend en droite ligne de la bonne à tout faire de l'armée américaine lors du débarquement de juin 1944 et de la guerre du Pacifique.

Jeep a certes démarré en octobre dernier les ventes d'un nouveau  "SUV" de gamme moyenne Cherokee sur une plate-forme du groupe Fiat. Et il compte beaucoup sur son petit Renegade. Mais le premier constructeur mondial de 4x4 est encore beaucoup trop centré sur le marché nord-américain. Les seuls Etats-Unis ont absorbé 490.454 Jeep l'an dernier. Soit 67% du total. La dépendance est trop forte. Des projets industriels sont en cours. Mais Jeep est quasi-absent aujourd'hui industriellement de Chine, Russie ou d'Amérique du sud. Une réelle faiblesse.