Jaguar Land Rover affiche une formidable réussite

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  614  mots
Le Range Rover Evoque compact constitue un succès
Jaguar Land Rover affiche une marge trimestrielle supérieure à 17%. Le constructeur britannique, filiale de l'indien Tata, aligne ventes record et rentabilité de très haut niveau. Il va lancer deux nouveautés majeures.

Une marge de 17,2%, c'est énorme dans l'automobile. Le britannique Jaguar Land Rover (JLR) est dans le haut du tableau sur son premier trimestre fiscal 2014-2015 (avril à juin 2014). Repris par le constructeur indien de petites voitures et camions à bas coûts Tata Motors en 2008 à Ford, JLR se situe donc au niveau de... Porsche (groupe Volkswagen), qui a affiché une marge de 17% au premier semestre. JLR avait affiché sur l'année fiscale 2013 -2014 (1er avril 2013 au 31 mars 2014) une marge opérationnelle de 17,5%. L'excédent brut d'exploitation de JLR a lui-même même doublé sur le trimestre à 1,08 milliard de livres (1,36 milliard d'euros).

Le club fermé des 10% de marge ou plus

Dans le club très fermé des constructeurs réalisant 10% de marge ou plus, le fabricant britannique des modèles de haut de gamme se place donc devant Toyota (10,8% sur la période avril-juin), BMW (10,7% sur le semestre) et Audi (groupe Volkswagen également, 10%). Juste en-dessous, le coréen Hyundai Motor affiche une marge de 9,1% (d'avril à juin), Honda 6,5% (d'avril à juin), le groupe Volkswagen dans son ensemble 6,3% (sur le semestre), Ford et Nissan 5%, Renault 3,7%, PSA 1,7%.

JLR a affiché des ventes record sur les six premiers mois de l'année à 240.372 véhicules (+14%). La firme britannique a vendu plus de voitures sur un semestre que sur toute l'année 2010. Le spécialiste des belles voitures haut de gamme à tendance sportive Jaguar reste toutefois une petite marque (43.587 véhicules sur six mois, +16%). Le gros des ventes - et des profits - est en fait généré par Land Rover, le fabricant des célèbres 4x4 (196.785 ventes sur six mois, +14%). Exsangue il y a quelques années encore, JLR doit sa réussite à des nouveaux modèles extrêmement attractifs comme le Range Rover Evoque, un "SUV" compact luxueux. JLR avait écoulé l'an dernier 425.006 véhicules, en hausse de 19%.

Deux nouveautés en vue

JLR a annoncé qu'il produirait à Halewood le futur Land Rover Discovery Sport, remplaçant du 4x4 Freelander d'"entrée de gamme". L'usine de Halewood est déjà le site de production du modèle Range Rover Evoque. Les effectifs du site britannique de Jaguar Land Rover (JLR) à  Halewood ont triplé en quatre ans. Ils s'élèveront désormais à 4.750 salariés, travaillant en trois équipes. Le Discovery Sport devrait être présenté d'ici à la fin de l'année et arrivera sur le marché en 2015.

JLR multiplie les nouveautés. Le constructeur issu du rapprochement des deux marques britanniques sous la houlette du consortium indien dévoilera le 8 septembre à Londres, puis publiquement au prochain Mondial de l'automobile parisien début octobre, la nouvelle berline Jaguar XE, une concurrente des BMW Série 3, Mercedes Classe C  et autres Audi A4, destinée à "démocratiser" Jaguar. Le lancement est prévu également en 2015. JLR a investi 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) dans des nouvelles installations. La production aura lieu à Solihull, outre-Manche, où la firme a annoncé 1.700 nouveaux emplois. Un dérivé 4x4 "Crossover" devrait suivre.

Un million d'unités par an à terme

Une nouvelle usine de moteurs a été par ailleurs créée à Wolver Hampton, moyennant 500 millions de livres d'investissement (605 millions d'euros), pour produire une nouvelle génération de mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres de 2 litres de cylindrée à essence et diesel. Les Jaguar XE et Land Rover Discovery Sport devraient en hériter.

Ces modèles inédits devraient largement contribuer à l'objectif des 750.000 ventes annuelles pour la fin de la décennie. C'est le président de JLR Canada, Lindsay Duffield,  qui avait avancé cet objectif l'an passé, que le constructeur n'a pas officiellement annoncé. A plus long terme, c'est pas moins d'un million d'unités par an que vise le constructeur anglais.