Jaguar Land Rover continue de battre des records mais il reste "petit"

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La Jaguar XF Sportbrake vient d'être lancée
La Jaguar XF Sportbrake vient d'être lancée (Crédits : DR)
Ventes semestrielles historiques, profits en forte hausse, le spécialiste britannique des véhicules de luxe cartonne. Propriété de l'indien Tata, il vise un triplement de ses ventes. Mais, pour rattraper BMW ou Mercedes, il y a encore du boulot.

Le britannique Jaguar Land Rover poursuit son ascension. Propriété de l'indien Tata, la firme a enregistré un record de 197.363 ventes sur son premier semestre fiscal (1er avril au 30 septembre), soit une hausse de 16%. Le chiffre d'affaires progresse de 26%. Le bénéfice avant impôt a grimpé pour sa part de 42% à 1.083 millions (1,28 milliard d'euros). Le profit net s'est élevé à 811 millions (961 millions d'euros, +49%).

Arrivée du Range Sport

Cette croissance est liée notamment à l'arrivée de nouveautés, comme la Jaguar F-Type décapotable ou le Range Rover Sport ainsi qu'aux très bons résultats du gros 4x4 de prestige Range Rover "Full  Size". Ceci dit, Jaguar Land Rover (JLR) ne distillant pas ses résultats par marque, il est très difficile de s'y retrouver. Traditionnellement, Land Rover, spécialiste des 4x4,  faisait les volumes et les marges alors que la célèbre marque Jaguar cumulait les pertes.

Un millions d'unités visées

Le spécialiste automobile britannique des voitures de haut de gamme avait déjà accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Jaguar Land Rover (JLR) vise les 750.000 unités d'ici à la fin de la décennie, puis un million d'unités annuelles. Un objectif qui suppose un... triplement des volumes annuels. Gonflé !

Ses rivaux sont beaucoup plus gros. BMW, qui avait été propriétaire un temps de Land Rover,  a vendu en 2012 1,84 million de véhicules (avec Mini et Rolls Royce, +10,6%). Audi (Volkswagen) a écoulé l'an dernier 1,45 million d'unités (+11,7%),  Mercedes 1,42 million (avec Smart, +4,5%).

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Commentaires
a écrit le 13/11/2013 à 9:49 :
Il est pitoyable que ces voitures se vendent moins que les grotesques et fragiles AUDI.
Réponse de le 13/11/2013 à 10:48 :
@La Classe .. a écrit le 13/11/2013 à 9:49 :
votre diatribe n'est pas class ! nous vous avons reconnu "godrev"
Réponse de le 13/11/2013 à 14:46 :
tiens j'ai possédé une audi 100 turbodiésel , bizarrement sur leboncoin, la même à vendre et la même panne, culasse destroy.
Bien sur chez Toyota un défaut générique retour à l'atelier, dépannage gratos, mais c'est une sale manie d'asiatiques, pas de ça chez-nous.
Les mauvaises langues vont encore dire qu'audi c'est vraiement de la jaille.
Obsolescence programmée plutôt.
a écrit le 13/11/2013 à 9:19 :
Faut-il rappeler qu'ils utilisent des moteurs d'origine PSA?
Réponse de le 13/11/2013 à 10:06 :
Les diesels V6 sont issus de la coopération Ford-PSA, maisils ont été développés en Grande-Bretagne sous la houlette de FORD... En revanche, le 4 cylindres diesel Ford-PSA a bel et bien été étudié sous la houlette de PSA.
a écrit le 13/11/2013 à 8:03 :
Ferrari aussi, cela ne les empêche pas de vendre les plus belles voitures du monde.
a écrit le 13/11/2013 à 0:20 :
"small is beautiful",
Ces voitures ont quand même plus de classe que ces panzers Allemands noirs et arrogants et que l'on croisent sur nos routes .
Réponse de le 13/11/2013 à 11:37 :
Jaguar a toujours été un constructeur de niche sport/luxe, ce qui n'est pas le cas de BMW ou Audi qui ont construit des berlines moyenne gamme avant d'opter résolument pour le haut de gamme. Après on aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût et de recherche d'exclusivité (snobisme diraient certains).
a écrit le 12/11/2013 à 20:39 :
Quel intérêt pour Tata de vendre plus si ca doit dégrader sa marge? Quand on fait un produit de luxe vendre plus ne peut pas être un objectif principal.
a écrit le 12/11/2013 à 20:16 :
Puisque ce n'est pas des Allemandes, elles sont intrinsèquement moins bonnes... ;-)
Réponse de le 12/11/2013 à 22:10 :
Puisque ce sont des Anglaises à haute valeurs ajoutées, elles sont intrinsèquement beaucoup plus profitables que les tombereaux et brouettes Daciarenault... ;-)
Réponse de le 13/11/2013 à 13:34 :
Dacia Duster 10 % de marge, avec le même taux de satisfaction client que BMW
Mais comparons ce qu’il est possible de comparer
Réponse de le 13/11/2013 à 13:34 :
Dacia Duster 10 % de marge, avec le même taux de satisfaction client que BMW
Mais comparons ce qu’il est possible de comparer

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