Le Mondial de l'Automobile attend peu de nouveautés françaises

Par Nabil Bourassi  |   |  459  mots
Carlos Ghosn, PDG de Renault, présente le nouvel Espace devenu un crossover et non plus un monospace.
Après trois années riches en nouveautés, les marques françaises disposent de catalogues déjà très rajeunis. Elles mettent l'accent sur leurs innovations notamment sur les motorisations sobres...

Avec son million de visiteurs, le Mondial de l'Automobile de Paris est l'une des plus belles vitrines commerciales pour les constructeurs automobiles, notamment pour les marques françaises. Mais, après trois années intensives, celles-ci arrivent au salon de Paris quasiment dépourvues de grandes nouveautés.

Renault braque le projecteur sur l'Espace

Seul nouveau modèle présenté, le nouvel Espace Renault. Pas des moindres, puisque ce modèle doit relancer l'offensive de la marque au losange sur le segment haut-de-gamme, laissé en friche depuis plusieurs années. L'ex-monospace devenu un crossover sera ainsi la star de ce mondial. Il ne fallait rien attendre de neuf côté Twingo, lancée depuis quelques mois seulement, ou encore de la Clio qui a à peine deux ans d'âge.

Peugeot et sa "gamme la plus jeune"

Côté Peugeot, hormis la version restylée de la 508, rien de neuf... "Nous avons la gamme la plus jeune de notre histoire", se défend une porte-parole de la marque au lion. Il faut dire qu'entre la 108, la 208, la 2008 et la 308, toutes quatre lancées il y a moins de deux ans, la marque pouvait difficilement présenter de nouveaux modèles. Il faut ajouter les restylages récents des 3008 et 5008. La marque promet toutefois de nouveaux modèles au second semestre 2015. Rendez-vous à Francfort donc...

Citroën cherche le plébiscite pour l'Urban Ride

Citroën est dans le même esprit. La marque a rafraichi sa gamme avec le C4 Picasso et la nouvelle Citroën C1. Elle vient par ailleurs de lancer le C4 Cactus, son SUV urbain. Les visiteurs pourront toutefois découvrir le Urban Ride, une "baroudeuse" sur base de C1. Linda Jackson, nouvelle directrice générale de la marque, souhaite soumettre ce modèle aux votes des visiteurs, et promet un lancement en série s'il est plébiscité.

Des motorisations ultra-sobres pour... 2020 !

A défaut de nouveaux modèles, les marques mettent en avant de nouvelles innovations en termes de motorisations. Ainsi, Renault a présenté son Eolab. Un prototype qui consommera 1 litre pour 100 km. "C'est encore un concept-car mais l'objectif est d'atteindre cette performance à horizon 2020", explique un porte-parole de la marque. Cet horizon est le cap fixé par le gouvernement français d'une motorisation à 2 litres aux 100 km. Pour Peugeot dont l'Etat est désormais actionnaire à hauteur de 14% du capital, le message est également passé cinq sur cinq. La technologie "HYbrid Air" qui utilisera cette fois une motorisation essence à l'inverse des motorisations hybrides précédentes fondées sur le diesel, promet de "diviser par deux la consommation d'une déjà très sobre 208" d'après un communiqué de présentation. Là encore, il s'agit d'une démonstration et Peugeot travaille sur une commercialisation à horizon 2020.