PSA et Renault vont présenter des voitures ultra-sobres au Mondial de l'auto

Citroën va dévoiler au prochain Mondial de l'auto à Paris le concept C4 Cactus Airflow 2L, censé afficher une consommation de 2 litres aux cents seulement. Peugeot exposera pour sa part un "démonstrateur" Peugeot 208 2L Hybrid Air. Et Renault ira plus loin avec l'Eolab, un prototype qui consommerait un litre à peine. Mais, la production en série n'est pas pour tout de suite.
Le Renault Eolab consommerait 1 litre aux cents
Le Renault Eolab consommerait 1 litre aux cents (Crédits : Reuters)

Basses consommations, faibles rejets de CO2. C'est la priorité au Mondial de l'auto, qui ouvrira ses portes au public du 4 au 19 octobre prochain. Citroën va ainsi dévoiler le concept C4 Cactus Airflow 2L, censé afficher une consommation théorique de 2 litres aux cents... selon des normes d'homologations extrêmement éloignées de la réalité. Il n'empêche. Le véhicule recourt à la technologie "Hybrid Air" (une mini-motorisation à essence 3 cylindres, un système de stockage d'énergie sous forme d'air comprimé et un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques).  L'aluminium ou le carbone l'allègent de 100 kilos par rapport au petit break surélevé de série.

Peugeot exposera pour sa part un "démonstrateur" Peugeot 208 2L Hybrid Air, avec la même technologie que le Citroën. Plus fort encore: Renault présentera pour sa part un véhicule plus exclusif et avant-gardiste, mais aussi plus éloigné d'une éventuelle production de série, l'Eolab, un prototype qui consommerait un litre à peine aux cent kilomètres. A la clé, un allégement de 400 kilos et une double motorisation hybride essence-électrique rechargeable.

2 litres aux cents représentent environ 50 grammes de CO2 au kilomètre pour une citadine, ce qui est effectivement très faible, la moitié de ce que proposent aujourd'hui en moyenne les petites voitures. Un litre de consommation, c'est la moitié: moins de 25 grammes. Constructeurs et équipementiers, réunis au sein de la "Plateforme de la filière automobile" (PFA), ont présenté mercredi l'état d'avancement du programme de recherche et développement pour des véhicules consommant 2 litres aux cents seulement, dont l'impulsion a été donnée par le gouvernement il y a deux ans.

Ticket d'entrée élevé

Malheureusement, toutes ces technologies ne sont pas pour tout de suite, surtout à des prix "démocratiques".  L'allègement en recourant à des matériaux moins lourds coûte cher. L'hybridation est aussi onéreuse. Et il faut que ces voitures demeurent fonctionnelles et pas totalement désagréables à conduire... Le prototype "Hybrid Air" de PSA que nous avons conduit  dernièrement était franchement déplaisant.

Il n'est d'ailleurs même pas certain que la technologie "Hybrid Air" puisse voir le jour. Développée avec l'équipementier allemand Bosch, combinant moteur à essence et air comprimé, cette technologie prétendument révolutionnaire permet d'abaisser les consommations en ville de 45% selon le constructeur, ainsi que les émissions de CO2 qui leur sont corrélées. Mais PSA cherche à s'associer à un autre constructeur.

Car le ticket d'entrée est élevé. Chez PSA, on évoque officieusement  une somme de "500 millions d'euros". Pas question donc de se lancer seul. "Il n'y a pas d'engagement industriel aujourd'hui. Si on ne trouve pas de partenaires, on n'y va pas. A ce jour, les négociations avec d'éventuels partenaires n'ont pas abouti", précisait récemment Karim Mokaddem, Directeur du projet.

Spécialisation dans les petits modèles

Contraints à leur corps défendant de se spécialiser dans les véhicules petits et compacts, suivant en cela la descente en gamme du marché hexagonal, les constructeurs français sont plutôt avancés dans les véhicules à mini-moteurs peu consommants et donc peu prodigues en rejets de CO2. D'une faiblesse - le poids écrasant des petits modèles à faibles marges dans ses ventes -, PSA essaye de faire une force.

Les Peugeot et Citroën vendues neuves en Europe émettaient "en moyenne 116 grammes en 2013 et on devrait être à 110-112 grammes cette année", se félicite Gilles le Borgne, Directeur de la recherche et du développement de PSA. Le groupe est très en-dessous de la moyenne européenne !

La flotte de véhicules neufs - toutes marques confondues - mis sur le marché l'an dernier dans l'Union européenne affichait en effet un niveau moyen d'émissions de CO2 de 127 grammes par kilomètre, en baisse de 4% par rapport à 2012, indiquait fin avril l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). A l'horizon 2020,  "nous visons 93,7 grammes en moyenne", indique Gilles le Borgne, ce qui placerait toujours PSA en-dessous des normes d'émissions moyennes visées par la Commission européenne pour 2021 (95 grammes).

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Commentaires 34
à écrit le 02/10/2014 à 4:43
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Description du véhicule Nombre de places : 5 Nombre de portes : 4 Couleur extérieure : Gris Couleur intérieure : NC Garnissage des sièges : Cuir Technique Boîte de vitesses : Manuelle 6 vit. Transmission : NC Cylindrée : 1685 Nombre de cyl...

le 03/10/2014 à 16:39
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La question s'est le prix.....

à écrit le 30/09/2014 à 18:50
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Il y a peu Carlos Ghosn ne croyait pas dans l'hybride en expliquant qu'il reportait tous les efforts de Renault sur l'électrique....le vent commence à tourner ?

à écrit le 27/09/2014 à 9:50
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Les voitures à prolongateur d'autonomie sont bridées par la règlementation qui impose (pour garder le bonus "électrique)" que le réservoir d'essence n'offre pas une autonomie supérieur à l'autonomie électrique. Les modèles sont proposés avec des ré...

à écrit le 27/09/2014 à 9:44
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Pour une voiture hybride il semble que la consommation soit mesurée départ batterie chargée et sur une distante correspondant à l'autonomie électrique + 25 km. Cela ne signifie rien. Avec une très grosse batterie (autonomie 250 km) et un moteur t...

à écrit le 20/09/2014 à 12:02
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Quand est ce que l'on supprime ce stupide système de bonus malus qui tire vers le bas le marché français et pénalise notre industrie?

à écrit le 19/09/2014 à 2:39
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Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires qui sont les plus efficients du marché actuellement, classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie...

à écrit le 19/09/2014 à 1:15
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Reste à dire que la voiture électrique est une des grosses catastrophes industrielles françaises des dernières décennies (après la Laguna 2 de 2001-2002) : personne n'en veut. Même pas les journalistes auto et leur direction. Même pas Jean-Vincent P...

à écrit le 18/09/2014 à 20:06
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Ils font l'actualité nos français, nous régalent tous les jours de leurs productions enthousiastes quand tout parait daté, austère pour ne pas dire ...laborieux à la VAG cie qui vend cher, bien trop cher des moteurs obsolètes, dépassés et polluants ...

le 19/09/2014 à 8:12
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Vous êtes payés j'espère au moins pour débiter tant d'absurdités?

à écrit le 18/09/2014 à 18:46
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Les beaufs préféreront des BMW de 200 cv. Que l'on laissera circuler en défendant l'environnement en interdisant les ampoules halogènes.

à écrit le 18/09/2014 à 15:39
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Les Français ont toujours été en avance au plan technologique surtout le diesel allez voir dans les hôpitaux le nombre de malades des poumons !

le 18/09/2014 à 17:14
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Regardez wiki, les essences sont autorisés a larguer 10 fois plus de particules que les diesels.

le 19/09/2014 à 12:12
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Pas que les français, mais c'est bien de faire de l'auto- critique !

à écrit le 18/09/2014 à 13:42
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Renault et PSA ne proposent que 2 litres au 100 ils ont 5 ans de retard sur VW qui a présenté sa voiture 1 litre au 100 kms

le 18/09/2014 à 14:37
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MDR!!! La VW à 1 million d'euros qui est laide comme un pot de chambre??? Ah! ah! Mais les Français proposent la voiture à 0 litre au cent!! Bah oui, la voiture électrique...

le 18/09/2014 à 15:30
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La voiture VW, outre sa mauvaise fiabilité, était un engin de 300kg qu'on ne peut même pas appeler voiture. Alors ça consommait moins mais c'était plus un trycicle qu'une voiture !

le 18/09/2014 à 19:13
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Ha ha la VW à 1l / 100! Tu as vu son look ? Un pot de yaourt ecrasé ! À peine 2 places alors que les Français ont des modèles à 4 ou 5 places ! Ah l'admiration sans faille de certains nostalgiques à tout ce qui est allemand !

le 18/09/2014 à 19:13
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Ha ha la VW à 1l / 100! Tu as vu son look ? Un pot de yaourt ecrasé ! À peine 2 places alors que les Français ont des modèles à 4 ou 5 places ! Ah l'admiration sans faille de certains nostalgiques à tout ce qui est allemand !

le 19/09/2014 à 7:50
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Renault est un spécialiste des protos en carton maché pour impressionné et ensuite il n'y a rien ; Le Loggy sont un pur échec, bientôt le désert du Maroc va devenir un cimetière des stock d'invendus, qui fait suite aux échecs de la Fluence, Avantime...

le 19/09/2014 à 11:11
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et quid depuis 5 ans chez VW ?

le 22/09/2014 à 20:04
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@5ans Rien comme d'hab à la Vag Cie, du vent, de l'esbrouffe, comme d'hab!!

à écrit le 18/09/2014 à 13:23
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Trop timorés ces dirigeants auto, sur la défensive, avec pas beaucoup d'argent à mettre dans la recherche. Voir en face l'armada de modèles électrique à prolongation d'autonomie qui vont faire un carton l'année prochaine. Que le bas de gamme soit l'...

le 18/09/2014 à 17:34
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Les dirigeants français n'ont plus d'argent. Les Allemands en ont, car ils vendent de gros modèles un peu partout. La vignette écolo tue "proprement" notre industrie nationale.

le 18/09/2014 à 20:48
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Vous avez totalement raison. C'est pour cette raison que PSA est condamné à faire du haut de gamme avec sa marque DS, il faut espérer que ça fonctionne.

à écrit le 18/09/2014 à 12:39
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Bon dieu faites la cette voiture française qui consommera 1 à 2 litres au cent. Cela fera la nique aux constructeurs allemands et à ceux, "bon" français, peu soucieux de leur pays qui n'hésitent pas à payer 30 ou 40 000 euros pour rouler en allemand...

le 18/09/2014 à 14:24
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Avant d'invectiver et de vous croire "bon français", attendez de voir le prix et les prestations de ces véhicules!!! J'ai conduit le prototype 2008 Hybrid Air. Certes, ce n'est qu'un proto. Mais, c'est épouvantable en ville (à coups-, conduite rugueu...

le 18/09/2014 à 14:31
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« peu soucieux de leur pays” “antipatriotes » ?? On appelle cela du bon sens… Payer pour des produits de qualités est normal. Il faut être simple/ferné d’esprit pour penser faire une BA en achetant systématiquement français. Les bénéfices vont aux a...

le 18/09/2014 à 14:31
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« peu soucieux de leur pays” “antipatriotes » ?? On appelle cela du bon sens… Payer pour des produits de qualités est normal. Il faut être simple/ferné d’esprit pour penser faire une BA en achetant systématiquement français. Les bénéfices vont aux a...

le 18/09/2014 à 17:32
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Ces petites voitures ne sont pas fabriquées en France. Regardez notre balance commerciale auto.

le 18/09/2014 à 19:18
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Ce qui est le plus important par dessus tout, c'est la conception des modèles, les services de Recherche et Développement: eux sont bien en France, et assurent l'indépendance, des brevets, des emplois de notre pays que nombre adorent basher par aigre...

le 20/09/2014 à 16:12
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4500 morts pour Audi, en plus d'être de la saloperie, vous vous rendez compte...

le 01/10/2014 à 12:08
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Si les français se mettaient à construire des autos d'aussi bonne qualité, aussi performantes, aussi fiables et aussi plaisantes à conduire que les allemandes (du moins certaines marques), alors je veux bien acheter un modèle. Dénigrer les allemands...

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