Renault-Nissan champion mondial du trop petit marché électrique

Par Nabil Bourassi  |   |  372  mots
La Nissan Leaf, lancée en 2000, est la première voiture électrique vendue dans le monde.
L'Alliance dirigée par Carlos Ghosn revendique la première place d'un marché qui compterait 500.000 immatriculations en 2014, sur un marché total de 85 millions de voitures. Les études contestent l'objectif de 10% du marché mondial à horizon 2020.

Renault-Nissan accélère dans l'électrique. L'alliance franco-japonaise a dépassé le seuil des 200.000 immatriculations pour ses voitures électriques quatre ans après le lancement de la Nissan Leaf. Mieux, les ventes semblent décoller puisqu'elles ont augmenté de 20% depuis le début de l'année avec 65.000 unités.

Pour Carlos Ghosn, cette performance illustre sa stratégie consistant à miser sur l'électrique, là où ses concurrents ont décidé d'investir plutôt dans les motorisations hybrides, ou plus récemment encore sur la pile à combustible (Toyota, Honda).

"Fort taux de satisfaction"

"Les véhicules électriques Renault et Nissan sont les leaders en volume des véhicules à zéro émission - et, surtout, ils profitent d'un fort taux de satisfaction de la part de notre clientèle dans le monde entier" a déclaré le PDG de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

"Au vu des réactions positives des propriétaires et de l'accroissement de la demande pour des voitures fonctionnant à l'énergie renouvelable, il n'est pas surprenant que les ventes de voitures électriques s'accélèrent - spécialement dans des régions où les infrastructures de recharge sont bien développées", ajoute-t-il.

Un marché dérisoire...

Mais, cette réalité est à relativiser tant les ventes restent encore dérisoires par rapport au marché automobile mondial qui tourne autour de 85 millions de véhicules par an. Par ailleurs, les perspectives de développement de cette motorisation à terme sont loin d'être exponentielles. D'après une récente étude de Xerfi, la voiture électrique devrait représenter 1% du marché mondial, contre 7% pour les motorisations hybrides. Certes, cela représentera un marché mondial de 1,1 million de voitures, mais nous sommes loin de l'objectif de 10% du marché mondial prédit par Carlos Ghosn à la fin des années 2000...

La Leaf numéro un mondial

L'enjeu pour l'Alliance Renault-Nissan sera également de rééquilibrer les ventes puisque pour le moment, Nissan reste largement en tête avec sa Leaf. Il faut dire que la première voiture électrique du groupe japonais a été lancée bien avant les Renault Zoé, et autres Twizy... Près des trois quarts des 200.000 voitures électriques vendues par l'alliance sont imputées à la marque japonaise.