Toyota lance la Mirai et se pose en rival de Honda sur la pile à combustible

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La Mirai, ou futur en japonais, est la première berline de Toyota qui roulera avec une motorisation à pile à combustible.
La Mirai, ou "futur" en japonais, est la première berline de Toyota qui roulera avec une motorisation à pile à combustible. (Crédits : Toyota DR)
Le groupe automobile japonais tente de refaire le coup de la motorisation hybride lancée en 1997 et dont il est aujourd'hui une référence. Sur la pile à combustible, il devra, cette fois, compter sur une concurrence plus âpre...

Près de 17 ans plus tard, Toyota se lance sur une nouvelle innovation qui a l'ambition d'être élevée au rang de rupture technologique. Le groupe automobile japonais lance la Mirai, son premier modèle équipé d'une motorisation à pile à combustible. La berline coûtera une petite fortune, près de 48.000 euros. Elle sera lancée au Japon avant d'être commercialisée aux Etats-Unis et en Europe à partir de l'été 2015.

Forte émission de... vapeur d'eau

La Mirai ou "futur" en japonais arbore 4 portes et peut parcourir près de 480 km. Elle carburera à l'hydrogène qui par effet d'électrolyse inversée, alimentera le moteur en électricité. La voiture ne lâchera dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau.

Pour Akio Toyoda, PDG du groupe fondé par ses aïeux, la pile à combustible est une véritable révolution. "Nous sommes à un tournant dans l'industrie automobile" a-t-il affirmé dans une vidéo mise en ligne sur le site du groupe. En plus de son absence d'émanations polluantes, l'hydrogène nécessaire à la pile à combustible est très aisé à produire à en croire Akio Toyoda: l'hydrogène "peut être créé à partir de pratiquement n'importe quoi, même des ordures ménagères" a-t-il déclaré.

De sérieux concurrents

Alors que Toyota était l'un des pionniers dans les motorisations hybrides à la fin des années 1990, cette fois, il a un sérieux concurrent, puisque son compatriote Honda expérimente la pile à combustible en situation réelle depuis... 2002! Certes, la FCX et ses 200 exemplaires font figure d'expérience confidentielle, mais il n'empêche, Honda ne sera, cette fois, pas à la remorque de Toyota comme il le fut sur les motorisations hybrides. Le constructeur japonais compte d'ailleurs sur le FCEV qu'il lancera en 2016 pour contrer Toyota. Les deux concurrentes devraient afficher des performances voisines (autour de 130 chevaux), mais la Honda revendique une autonomie de 700 km, soit 220 km de plus que la Toyota. De son côté, le sud-coréen Hyundai n'a pas caché ses ambitions dans la pile à combustible. L'ix35, présenté à la presse en 2013, est un SUV propulsé avec cette nouvelle technologie. Elle affiche une autonomie de 600 km, mais son prix reste prohibitif (150.000 euros).

La pile à combustible, le Graal de la voiture verte

Pour les constructeurs automobiles, la pile à combustible est une véritable porte de sortie face aux carcans de plus en plus serrés des réglementations sur les émissions de C02. Ils doivent toutefois relever de nombreux défis comme l'industrialisation, la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène. Toyota a acquis une solide expertise dans le lancement patient de technologies innovantes avec la première Prius en 1997, première voiture à motorisation hybride. Mais cette fois, la concurrence ne veut pas être en reste. La guerre est déclarée.

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Commentaires
a écrit le 19/11/2014 à 10:59 :
mr bourassi . enfin un vrais journaliste auto . a la retraite vg
a écrit le 19/11/2014 à 9:23 :
Très prometteur.. A suivre
a écrit le 19/11/2014 à 0:33 :
Le gaz naturel est aujourd'hui l'énergie la plus disponible sur terre. On peut même en faire une énergie renouvelable avec des fermenteurs. La pile à combustible gaz existe et est déjà exploité commercialement, le réseau de distribution de gaz existe aussi. Pourquoi la voiture électrique à pile à combustible gaz naturel ne fait pas partie des projets, sachant que le rendement de cette technologie est d'environ 60% et que les émissions de CO2 fortement réduites ? Ce serait une étape transitoire économique.
Réponse de le 19/11/2014 à 12:56 :
Pas la meilleure piste pour en finir avec les ressources fossiles !
a écrit le 18/11/2014 à 23:18 :
La France a vendu 500 stations hydrogène à l'Allemagne et 100 au Japon, destinées aux autoroutes.
Selon les études prospectives 800 000 voitures hydrogène rouleront en France en 2025.
a écrit le 18/11/2014 à 22:00 :
L'article mentionne le terme honni de "verte". Un contresens total.

Aujourd'hui, la seule source industrielle d'hydrogène en grandes quantités est à partir de gaz naturel.
L'hydrogène est coûteux et dangereux à transporter.

J'attends de voir un bilan carbone (que je n'ai jamais trouvé sur les voitures électriques d'ailleurs) pour être convaincu...
a écrit le 18/11/2014 à 17:16 :
Pendant ce temps on roule au diesel et grâce a nos poumons nous filtrons les particules et nous nous rejetons du gaz carbonique ,une technologie purement française!
Réponse de le 18/11/2014 à 18:01 :
les jap's ont 2 technologies d' avance.. comme dans les jeux vidéo ! l' hybride et maintenant la pile à combustible.. rien moins. Mais l' on peut compter sur le lobby français pour freiner des 4 fers ceci et nous faire bouffer du mazout jusqu' à plus soif.. jouer la fin prochaine des renault et psa est plus que probable, la France n' étant pas le monde.
Réponse de le 19/11/2014 à 8:56 :
20 ans de retard sur l' hybride ( et encore renault ne proposera rien avant au moins 2020.. ! ), plus 20 ans de plus sur l' hydrogène çà fait donc 40 ans de retard pour l' auto française. fermer le ban.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:37 :
Les principales sources émettant des particules sont le chauffage domestique et l’industrie.
Les véhicules essence et Diesel en produisent de moins en moins, voire plus du tout.
Accuser le Diesel est donc complètement injustifié.
a écrit le 18/11/2014 à 16:07 :
attention! en produisant de l'eau nos voitures vont être responsable d’inondations ...
a écrit le 18/11/2014 à 15:46 :
Désolez mais je ne suis pas forte dans les automobiles. Est-ce que quelqu'un parmi-vous pourrait me renseigner sur l'avantage de la pile à combustible sur la voiture électrique ? (Prix ? Autonomie ?...)
Réponse de le 18/11/2014 à 16:34 :
Grossierement la pile à combustible est une mini centrale dans votre voiture
Réponse de le 18/11/2014 à 16:44 :
Pouvoir faire le plein en quelques secondes (a condition de trouver une station distribuant de l'hydrogène....) comme avec une voiture classique et pas recharger pendant des heures comme avec une électrique.
Réponse de le 18/11/2014 à 22:08 :
Merci pour vos renseignements
a écrit le 18/11/2014 à 15:36 :
On voit très bien les camions citerne d'hydrogène liquide circuler sur les routes ainsi que toute la chaine de transfert usine => voiture . Il ne va pas falloir qu'il fasse trop chaud dans les stations
Réponse de le 18/11/2014 à 16:06 :
air liquide vous connaissez ?
a écrit le 18/11/2014 à 15:27 :
combien faudrait il de centrales nucléaire pour faire fonctionner 20 % du parc national Français? !
Réponse de le 04/12/2014 à 17:11 :
pour 6 millions de voitures parcourant 12500km par an et consommant 2500KW/h chacune. il faut produire 15 TWh sois 3% de la production actuelle.
a écrit le 18/11/2014 à 14:12 :
en temps de crise on peut faire du vélo, comme nous le conseillait d'ailleurs si bien notre brillante ancienne ministre de l'économie, directrice du FMI et qui fut personnalité préférée des Français..;c'est dire leur niveau de réflexion !
a écrit le 18/11/2014 à 13:58 :
L 'hydrogène ne tombe pas du ciel ! le bilan écolo , ce n' est pas gagné !!! Ceci étant la pile à combustible est une technologie intéressante . Voir aussi le coût de possession etcelui pour le contribuable ...
Réponse de le 18/11/2014 à 16:32 :
L'hydrogène est l'élément le plus répandu sur Terre.
Réponse de le 18/11/2014 à 19:03 :
@bilanSi, il peut mais encore faut-il le vouloir, Honda a développé une station de production solaire d'hydrogène permettant l'autonomie quotidienne.. Sinon une pme grenobloise peut stocker l'équivalent de 600 L d'hydrogène sur un disque de la taille d'un 45 tours.. Encore faut-il vouloir animer tout ça...!!
a écrit le 18/11/2014 à 12:57 :
Toujours surpris par les énormes prises d'air; au détriment du Cx; alors que la motorisation, électrique, est moins susceptible de dégagements de chaleur que la technologie "à explosion"...
Réponse de le 18/11/2014 à 14:48 :
C'est mal connaître le principe de fonctionnement de la pile à combustible, qui, comme son nom l'indique, brûle du carburant, de l'hydrogène en l'occurrence. Qui dit combustible dit dégagement de chaleur, donc... refroidissement nécessaire. D'où les ventilations...
Réponse de le 18/11/2014 à 14:48 :
C est la pile qui a besoin d air enfait de l'oxygène de l'air pour refaire la synthèse de l'eau
Réponse de le 18/11/2014 à 16:25 :
@pm
Je vous rejoins sur un point. Indépendamment de toute considération technique, le nouveau style Toyota est affreux.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:38 :
Le Cx de la Mirai est de 0,29.

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