PSA s'impose en Chine et veut accélérer grâce à ses SUV

Par Nabil Bourassi  |   |  355  mots
Peugeot a vu ses ventes augmenter de 42% en Chine en 2014, soit davantage que Citroën qui va tenter de se relancer avec des nouveaux modèles dont un SUV.
Ce pays représente 28% des ventes du constructeur français. L'objectif d'une part de marché de 5% à horizon 2016 semble à portée de main.

PSA est de plus en plus chinois! On le savait depuis que ce pays est devenu le premier marché du groupe devant la France en 2014. Cela s'est confirmé avec la prise de participation du constructeur local DongFeng dans le capital du groupe français à hauteur de 14%. Puis avec les résultats commerciaux 2014 où l'on apprend que désormais, l'ex Empire du Milieu représente 28,4% des ventes de PSA, contre 20,7% en 2013.

Les SUV font un malheur en Chine

Avec 700.000 voitures, le constructeur français augmente ses ventes de 28%, soit davantage que le marché chinois qui a fortement ralenti en 2014. Celui-ci est passé d'un rythme de croissance à deux chiffres en 2013, à 9,2% sur les 11 premiers mois de l'année. Cette performance permet à PSA d'approcher les 4% de parts de marché en Chine. Pour rappel, le groupe s'est donné comme objectif d'atteindre 5% à horizon 2016.

Dans cette optique, le groupe veut accélérer et a lancé deux SUV qui ont déjà fait leurs preuves en Europe: le 3008 et le 2008. Un choix prometteur puisque malgré sa très relative torpeur, le marché chinois semble afficher un appétit gargantuesque pour ce segment. Sur les 11 premiers mois de l'année, les SUV ont augmenté de 34,1% d'après les chiffres publiés par l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

DS dispose déjà d'une forte notoriété

De son côté, Citroën va tenter de reprendre l'initiative en lançant le C3-XR, un SUV urbain destiné au marché local. Le succès de PSA en Chine est pour l'instant le fait de la marque au lion dont les ventes ont crû de 42% cette année.

La dernière carte maitresse du groupe est la consolidation de la marque DS. La marque premium du groupe a réussi à percer sur le segment C en s'accaparant 4% de parts de marché. Mieux: la marque dispose d'un taux de notoriété très honorable de 40%, selon Grégoire Olivier, patron de PSA pour l'Asie, cité par Les Echos. Cette notoriété constitue une excellente base pour de nouveaux modèles dont le DS6 WR, le premier SUV de la marque, lancé en septembre... Uniquement en Chine.