PSA sur le point de produire des moteurs à l'étranger ?

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La décision sera prise au premier trimestre 2015, précise-t-on chez PSA.
"La décision sera prise au premier trimestre 2015", précise-t-on chez PSA. (Crédits : reuters.com)
Quatre sites de production sont candidats pour produire 200.000 moteurs essence de dernière génération. Parmi eux figurent un site slovaque et une usine espagnol, selon les Échos et Le Républicain lorrain.

Produire des moteurs hors de France ? Ce serait une première pour PSA Peugeot Citroën. Quatre sites sont en concurrence pour concevoir des moteurs essence de dernière génération ("EB Turbo Puretech") qui équipe les segments B et C du groupe (308, 208, C4, DS3 notamment): le site de Trémery (Moselle), celui de Douvrin dans le Nord, selon Les Échos, l'usine espagnol de Vigo, d'après Le Républicain lorrain, et celle de Trnava (Slovaquie).

"Un état d'esprit nouveau"

Comme le souligne Les Échos, un choix porté sur le site slovaque ou espagnol impliquerait des coûts salariaux plus faibles combinés à des politiques de soutien public importantes, Mais ces derniers n'ont pas l'expérience de production de moteurs. Cette orientation possible suscite la crainte des syndicalistes, à l'exemple de Serge Maffi, délégué syndical SIA du site de Trémery en Moselle, interrogé par le quotidien: "C'est un état d'esprit nouveau, il va falloir se battre."

Du côté de la direction, une production à l'étranger n'est pas écartée, si l'on en croit une source interne relayée par le quotidien: "PSA est le seul constructeur à ne pas avoir d'usine de moteurs en dehors de France [...] Il ne faut pas s'interdire de l'étudier". "La décision sera prise au premier trimestre 2015", précise-t-on chez PSA.

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Commentaires
a écrit le 16/12/2014 à 14:53 :
décidément les conneries continuent. j'espere qu'ils vendront leurs voitures à ces pays ; slovaquie, ETC. comme auparavant avec RENAULT et sa DACIA qui ne devait etre vendue que dans les pays de l'est en non en FRANCE. que PEUGEOT commence par payer ses arrieres de charges en FRANCE et l'on pourra voir.c'est avec une mentalité comme cela que l'on sortira le pays des ornières.
Réponse de le 16/12/2014 à 19:42 :
@le renardeau Un peu alors comme AUDI qui fabrique la mécanique de ses autos en Hongrie et qui nous les pastillait en prétextant la deustche Qaulität, osé non ???...!!! Vous comprenez pourquoi ça baisse, mieux ???
a écrit le 16/12/2014 à 11:50 :
Heeu.. Désolé de vous interrompre, mais j'ai paumé un commentaire à priori sur ce sujet.
Si vous le voyez passer, signalez-le-moi. Thank's a lot et Garonne.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:54 :
Bon, ça s'épaissit : j'en ai paumé un autre...
Je recommence les recherches. Après, ça va devenir musclé car pour se rappeler de TOUS les commentaires, je vais en baver.
Je recherche et je reviens vous dire.
a écrit le 15/12/2014 à 23:02 :
Le magasine AutoPlus est à moitié propriété allemande par Axel Springer et de l'autre moitié propriété italienne par Mondadori... alors jeunes hommes plutôt que de parler de chauvinisme, analysez avant de coucher vos pensées pour le moins ridicules... la raison d'être de Autoplus france est de vendre des bagnoles Allemandes et Italiennes ( une histoire commune ) si le courrier des lecteurs fait un classement fiabilité, c'est bien que ce classement fiabilité est représentatif du marché automobile français, donc du ressentis des consommateurs français en terme de fiabilité, point. Autoplus ne s'en est pas vanté, le bouche oreilles l'a fait.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:47 :
Eeet... c'est quoi, la sauce mafé..?? (je suis juste passionné de bouffe. Pas de bagnoles...)
a écrit le 15/12/2014 à 21:55 :
Si les usines Françaises de PSA cogitent bien elles proposeront des lignes de prod fortement automatisées, rendant de facto la delocalisation non rentable du fait des couts de transports additionnels …et les emplois resteront en France.
a écrit le 15/12/2014 à 19:26 :
L AVENIR DU MOTEUR A ESSENCE ET COMPTEZ? AUTANT LE LAISSEZ A CEUX QUI ONT DU PETROLE? NOUS NOTRE AVENIR ET DANS LA VOITURE ELECTRIQUE OU AUTRE ???
Réponse de le 15/12/2014 à 20:13 :
Oui sauf le pétrole et la rente, ils n'ont pas grand chose certains pays producteurs de l'or noir..mais votre idée est intéressante.
a écrit le 15/12/2014 à 19:23 :
Une usine espagnole avec un e à la fin de espagnol!
Réponse de le 15/12/2014 à 21:53 :
il n'y a plus de rédacteur en chef...!
a écrit le 15/12/2014 à 18:52 :
Ne pas oublier que le bloc moteur-embrayage-boîte de vitesse, ça représente entre un quart et tiers de la valeur d'un véhicule !!
Réponse de le 15/12/2014 à 19:08 :
Ca s'en va et ça revient, un jour, c'est le capitalisme industriel . Oups, j'ai dit un gros mot capitalisme, celui-là même que dans les faits, je combat même si comme ça, j'en ai pas l'air.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:20 :
Oui enfin ça part beaucoup et ça ne revient pas beaucoup dans l'industrie.
a écrit le 15/12/2014 à 17:46 :
les constructeurs ont toujours tout fait à l'envers : pour faire une voiture pas chère , il faut faire fabriquer les pièces les plus techniques et donc les plus chères dans les pays dont la main d'œuvre est la moins chère et faire le montage et le contrôle final en France: ça coute aussi moins cher de transporter des moteurs que des voitures finies ! ça fait longtemps que le groupe VW fait comme ça ! nous on construit les moteurs en France où ça coute le plus cher et on tranporte des voitures finies depuis l"espagne ou la slovénie sur des camions , ça coute un bras et on n'a pas la maitrise du contrôle final donc de la qualité! devinez pourquoi les Allemands gagnent des milliards ! et surtout qu'on ne dise pas que ces pays ne savent pas faire de moteurs alors qu'ils les font depuis des années pour VW
Réponse de le 15/12/2014 à 18:16 :
@romanay Ils gagnent des milliards en faisant croire que c'est allemand alors que c'est turco sloveno tcheco hongro allemand et donc bien trop cher mon fils !!! "et surtout qu'on ne dise pas que ces pays ne savent pas faire de moteurs alors qu'ils les font depuis des années pour VW" Ca fait aussi des années qu'on se trimballe des TDI poreux et des TSFI dont les distributions s'emmêlent alors que les BV aut DSG, allez tiens, j'aurai l'élégance de ne pas y revenir ...!!!
Réponse de le 15/12/2014 à 22:37 :
Il faut simplement pour un constructeur, acheter les pièces les plus techniques à un spécialiste du genre, pour ne subir aucun coût de développement et rentabiliser au maximum le prix de vente élevé, comme BMW le fait avec les boites de vitesse qu'ils ont toujours achetées et vendues au prix fort...
Réponse de le 16/12/2014 à 11:41 :
Romany. Là, de plus en plus de personne se rendent compte que la "qualité" allemande est en train de chuter.
D'autre part, faire faire par un branquiniol, c'est comme acheter de la "qualité" chinoise : même si tu re-contrôles TOUT, tu achètes tout de même de la me...
Réponse de le 16/12/2014 à 11:43 :
s gratuit à rajouter à "personne"... Foutu correcteur pseudorthographique... branquiniol, là, faites votre propre version. Merci.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:52 :
Arrêtez les recherches : mon commentaire était là. Enfin, ici. Je m'en souviens. L'était pas si mauvais, d'ailleurs.
Prochaine fois, je l'imprime et je l'encadre plutôt que de le perdre...
a écrit le 15/12/2014 à 17:17 :
je suis sidérée par la passivité des ouvriers français qui se laissent, de surcroit, manipuler par des syndicats qui les enfoncent plus qu'ils ne les aident. Vous êtes en train de vous faire voler votre travail et vous ne faites rien ?
Réponse de le 15/12/2014 à 17:44 :
Les syndicats sont aux ordres de Bruxelles et financés par celui-ci, voulez-vous le lien ? N'attendez rien du syndicalisme en Europe, ils sont devenus des jaunes, beaucoup sans le savoir, mais la tête le sait.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:46 :
Paquita. Faudra que vous vous renseignez un jour sur les réalités de terrain : la grève, dernier SEUL droit du salarié, est devenue échangeable contre licenciement depuis longtemps dans le privé.
Bon, d'accord, si on n'avait QUE cette seule prise d'otages, on serait content. Mais...
a écrit le 15/12/2014 à 16:47 :
J'observe que c'est bien ce qu'a retenu le ...premium Audi en produisant à ...Gyor, Hongrie avec une main d'oeuvre à 1000 E brut mensuels, pourquoi serait-ce un gros mot d' envisager le choix Slovaque à 1400 E bruts mensuels ? La différence c'est bien que PSA ne prétend pas faire son haut de gamme DS à l'estranger !!!
Réponse de le 15/12/2014 à 17:33 :
PSA et renault ferment des lignes de production et ferment des usines entières en France, sacré différence avec Audi qui connait une énorme croissance et a construit 2 usines supplémentaires en Allemagne sur 2013 - 2014 ; Idem pour BMW, Porsche et VW qui ont augmenté leurs productions en Allemagne avec des lignes supplémentaires et des usines agrandies .
Réponse de le 15/12/2014 à 18:10 :
@Forte Des lignes d'assemblage, d'assemblage de ces petites pièces exotiques en provenance de l'hinterland de l'est, de Chine... Quality made in Germany aviez-vous dit ? Hélas, nous comprenons mieux ces classements en queue de peloton de la fiabilité des constructeurs allemands, des assembleurs, des allemands assembleurs...!!!
Réponse de le 15/12/2014 à 22:47 :
Renault et PSA augmentent leur prod française: "Contrairement aux années précédentes, il est en effet intéressant de dénoter que la production hexagonale a augmenté plus vite que celle réalisée à l’étranger par les deux constructeurs français. Ainsi quand elle augmentait de 10 % et 5 % dans notre pays, elle ne progressait « que » de 1,9 % pour PSA et même de 0 % pour Renault à l’étranger."
@ Forte croissance, vous démontrez justement que la croissance de la prod allemande a surtout été faite à l'étranger puisqu'ils n'augmentent que maintenant leurs structure productives (d'assemblage bolkestein) en allemagne, cf les 19 usines VAG enchine et les 99% des moteurs Audi made in Hongrie...
Réponse de le 16/12/2014 à 8:10 :
@Pastèque @Mécano Philbert @Audi hongroise et autre pseudos différents pour les mêmes bavardges de comptoir de café
vos ballivernes sont risibles, et accessoirement, elles démontrent votre totale manque de culture de l'industrie automobile européenne.
Réponse de le 16/12/2014 à 10:39 :
@Baliverne On ne peut pas maquiller indéfiniment la mauvaise qualité du groupe Vag, touché ?
a écrit le 15/12/2014 à 15:45 :
Merci à l'effet A Hidalgo, les usines de fabrication moteur encore en France, se mettent en route pour la délocalisation et encore un peu plus de chômeurs...
Réponse de le 15/12/2014 à 22:49 :
Justement non, une usine comme Cléon exporte de plus en plus...
a écrit le 15/12/2014 à 14:16 :
L éducation nationale ne produit pas que des ingénieurs... Il faut garder nos usines pour permette a tous de travailler... Sinon le clivage de la Société va devenir insupportable.
Réponse de le 15/12/2014 à 14:55 :
l education national produit très peu d ingénieurs, qui sont en majorité des enfants de cadres et de profs!! Elle produit surtout des wagons de gamins mal formé pour affronter la dure réalité actuelle. Alors c est sur Y a pas de sélection a l entrée alors elle se fait toute seule à la sortie, entre ceux qui ont une formation utile, et ceux qui ont une formation tout à fait respectable mais pour lesquelles il y a très peu de postes.
a écrit le 15/12/2014 à 13:14 :
pendant 40 ans des moteurs diesels toxiques , chers et subventionnées par l'état (par le gazoil moins taxé). Le lobby PSA (Et Renault) nous rejoue le match mais en plus en délocalisant la fabrication des moteurs essence... jusqu'ou iront-ils dans le mensonge ?
Merci de nous avoir menti pendant ces années avec une pseudo technologie propre ! Les français sont des veaux..
Réponse de le 15/12/2014 à 14:33 :
@aprèsnous.. Le lobby VW nous fait croire que même en produisant un petit peu en Allemagne, c'est bon alors qu' AUDI se classe 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité auto plus du 10 01 14 quand RENAULT est 2 ème et DACIA 1er... Poil au...!!! En m^me temps, à la réflexion Audi est hongrois...!!!
Réponse de le 15/12/2014 à 15:08 :
Plus que PSA, Renault est un importateur massif en provenance de ses usines au Maroc, Turquie, algérie, Corée, Roumanie, Slovénie, Espagne ... et généralement ce sont des véhicules qui sont mal classées au crash test euro NCAP 3 étoiles alors que la moindre Fiat, Qoros chinoise, Hyundai Kia obtiennent allègrement 5 étoiles.
Réponse de le 15/12/2014 à 16:34 :
@Importations Quand VW aura rapporté autre chose à la France et aux clients, autre chose que des pannes, nous en reparlerons voulez-vous ...???!!!
Réponse de le 15/12/2014 à 21:01 :
Vous voyez, moi je crois volontiers au Père Noël mais pas aux tests d'Auto Plus… il ne faut jamais mélanger objectivité exigée à un chauvinisme sous-jacent.
Réponse de le 15/12/2014 à 22:10 :
Auto plus est de capitalisation allemande ... De plus ils proposent les mêmes résultats que les anglais par exemple. Audi c'était bien... Aujourd'hui c'est de l'image.
Réponse de le 15/12/2014 à 22:33 :
@ @ Audi Hongroise à 99% niveau moteur
vous faites bien de révéler le syndrome du chauvinisme, d'autant plus que AutoPlus est à moitié allemand (Axel Springer) et d'autre moitié italien (Mondadori)... alors ? Chauvin ou fascio?
a écrit le 15/12/2014 à 13:07 :
Je ne pense pas qu'ils le feront. PSA n'est pas VW- Audi qui fait produire ses moteurs dans les pays pauvres de l'Est, avec les énormes soucis de fiabilité qu'on connait.
Réponse de le 15/12/2014 à 13:32 :
Le groupe VW produit 4 fois plus de véhicules que PSA et Renault, et la production en allemagne de moteurs du groupe VW est 3 fois supérieure à la production en france de moteurs PSA Peugeot et Renault.
Réponse de le 15/12/2014 à 14:29 :
Chez Vag ils cassent 4 fois plus aussi...
a écrit le 15/12/2014 à 12:43 :
Bizarre, les 35h sont pourtant une chance pour la France !
a écrit le 15/12/2014 à 12:08 :
Il faut se mettre dans la tête que la fabrication des véhicules PSA en France deviendra de plus en plus marginal.
Réponse de le 15/12/2014 à 13:05 :
Claude 87
Il faut considérer la construction d'automobiles à moteurs à essence comme un secteur en déclin, tout comme l'ont été par le passé les mines, la sidérurgie, le textile...Dans ce genre d'activité et surtout pour des constructeurs généralistes, on peut faire aussi bien et moins cher ailleurs.
Réponse de le 16/12/2014 à 11:29 :
On peut faire aussi bien et moins cher ailleurs ? Ok du coup selon vous il faut baisser les bras et faire vivre le pays avec Hermès et LVMH (qu'on peut partiellement très bien faire ailleurs aussi mais c'est un peu moins facile) ? C'est drôle ça n'est pas l'option prise par les USA, l'Allemagne, la Suisse, la Suède, le Danemark...
a écrit le 15/12/2014 à 11:24 :
"des coûts salariaux plus faibles combinés à des politiques de soutien public importantes". Cela représente des mois de négociation et beaucoup de retard dans les décisions industrielles. Le consommateur, lui, n'attend pas pour se décider à acheter ailleurs. Quand va-t-on enfin fermer les frontières et se replier sur nos nationalismes locaux, avec la guerre au bout du chemin?
a écrit le 15/12/2014 à 11:07 :
que dire...........le désastre continue, encore ses sites de production qui quittent la France.....mais bon, soyons rassurés , la crise est derrière nous et la courbe du chômage s'inverse non ???

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