Renault et Mitsubishi renoncent à leur partenariat

Par Nabil Bourassi  |   |  343  mots
Mitsubishi rompt un nouveau partenariat avec un groupe français.
Le groupe français devait fournir des berlines tricorps au groupe japonais qui les auraient commercialisées en Amérique du Nord. L'information n'a pas été confirmée par Mitsubishi.

Décidément, les rapports entre les constructeurs français et le groupe Mitsubishi ne sont pas toujours aisés. Le groupe japonais et Renault ont mis un terme à leur partenariat avant même que celui-ci ne commence à produire ses effets. Au site autonews, une source du constructeur français a indiqué que le projet ne se fera pas:

"Nous n'avons pas trouvé d'accord (...), le projet a calé", a-t-elle indiqué.

Il s'agissait pour Renault de fournir à Mitsubishi des berlines tricorps qui seraient commercialisées en Amérique du Nord. Cette voiture aurait été produite dans l'usine sud-coréenne de Renault. Il était également question d'une berline compacte.

Un marché étroit

 Pour Renault, cet échec est surtout à mettre sur le compte de "conditions économiques" non-réunies. En 2014, Mitsubishi a vendu 77.643 voitures aux Etats-Unis. Certes, le Japonais peut revendiquer une hausse de 24,8% de ses ventes, il n'en reste pas moins que celles-ci restent dérisoires sur un marché de 16,5 millions d'unités. Avec moins de 0,5% de part de marché, Mitsubishi pouvait difficilement s'engager sur des volumes importants.

L'arrêt de cet accord remet également en cause le projet de partenariat de Mitsubishi avec Nissan, allié de Renault, sur les voitures électriques.

D'autres partenariats avortés avec les Français

Ce n'est pas la première fois que les deux constructeurs entament des discussions qui échouent. En mai 2013, Renault a confessé avoir mené des discussions pour un projet de partenariat. Mais c'est avec PSA que le groupe japonais a le plus travaillé, une époque désormais révolue.

En 2012, Mitsubishi avait suspendu son partenariat avec PSA pour qui il produisait des petites voitures électriques badgées Peugeot Ion et Citroën C-Zéro. Mitsubishi, spécialiste des 4X4, était également à l'origine du Citroën 4007 lancé en 2007 sur la base de son Outlander. Le clone français était équipé d'un moteur PSA, mais était fabriqué par Mitsubishi. Ce partenariat n'a pas été prolongé au-delà de 2012. En 2010, le groupe français était en négociation pour entrer dans le capital de Mitsubishi, mais les pourparlers n'avaient pas abouti.