Fiat Chrysler s'allie au japonais Mitsubishi

 |   |  435  mots
Fiat utilisera le successeur de l'actuel MMC L200.
Fiat utilisera le successeur de l'actuel MMC L200. (Crédits : dr)
Après un premier accord sur des petites voitures début juillet, Fiat Chrysler et Mitsubishi vont faire des pick-ups en commun. Une lettre d'intention a été signée.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le japonais Mitsubishi Motors (MMC) ont annoncé ce vendredi un nouvel accord. Une lettre d'intention a été signée pour l'utilisation et la production par FCA de la prochaine génération de pick-ups L200 du constructeur nippon, qui apparaîtra en novembre. Fiat utilisera ces picks-ups de taille moyenne construits en Thaïlande essentiellement pour les marchés d'Europe. Les véhicules seront commercialisés dès "le premier trimestre 2016". Il s'agit d'un contrat de "150 à 170.000 unités sur six ans", selon nos sources.

Accord avec Chrysler en juillet

Un nouveau pas dans le rapprochement entre l'italo-américain et le japonais. "C'est une opportunité de coopération, pas une alliance", affirme toutefois un porte-parole de MMC. Le 1er juillet dernier, FCA et MMC avaient convenu de la fourniture pendant cinq ans de petites voitures nippones à l'américain  Chrysler qui les commercialisera au Mexique à partir de novembre prochain. Ces véhicules, vendus en Europe sous le nom de Mitsubishi Space Star, sont produits aussi en Thaïlande depuis avril 2012. Il s'agira pour le Mexique d'une version spécifique à quatre portes et coffre séparé.

Mitsubishi Motors et... Chrysler se connaissent. L'américain a été longtemps actionnaire du japonais. Leur coopération technique, industrielle et commerciale remonte aux années 80. Puis le consortium Daimler-Chrysler a même carrément pris le contrôle du japonais au début des années 2000. Mais l'état catastrophique de MMC à cette époque et les difficultés de l'ensemble Daimler-Chrysler lui-même ont fait avorter ce rapprochement. MMC n'a plus de liens avec Chrysler depuis 2005. Et, revendu par l'allemand Daimler, passé par une quasi-banqueroute en 2009, Chrysler a été racheté récemment par Fiat. Il a fusionné en début d'année avec le turinois.

MMC a passé des accords avec Renault

Le japonais MMC, qui a rétabli ses finances, a longtemps négocié une grande alliance avec PSA, à qui il a fourni des véhicules électriques et livre encore au compte-gouttes des 4x4. Mais l'alliance a échoué en 2010. MMC et PSA exploitent toutefois toujours ensemble une usine en Russie.

En novembre dernier, MMC a passé par ailleurs des accords avec l'Alliance Renault-Nissan, qui étendent le partenariat historique sur des échanges de voitures avec le seul Nissan. Les accords prévoient que Renault produira dans son usine coréenne de Busan un futur modèle - le remplaçant de l'actuelle Renault Latitude -, qui devrait être commercialisé en Amérique du nord par Mitsubishi. Par ailleurs, les négociations continuent sur l'utilisation  éventuelle par MMC de la plate-forme Renault-Nissan pour les voitures de gamme compacte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2014 à 21:33 :
... pour proposer des pick up à certains marchés ! Leur partenariat pour les C Crosser/4008/C4 Aircrosser/4007 aurait pu etre prolongé sur ce type de véhicule.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :