Moteurs défectueux : Renault menacé d'une action en justice massive (400.000 véhicules concernés en France)

Un vice caché sur le moteur de Renault 1.2 TCe? Et qui pourrait présenter un danger? L'affaire soulevée par l'UFC-Que Choisir en 2019 resurgit avec la menace lancée hier par un avocat qui tente d'ouvrir une action collective contre le constructeur français. Les marques Renault, Dacia, Nissan et même Mercedes sont concernées car ce bloc essence a été monté sur de nombreux modèles entre 2012 et 2016 (Clio 4, Scénic 3, Kadjar, Kangoo, Mégane, Captur, Duster 1, Lodgy, Juke 1, Qashqai 2, Citan...). Environ 4.000 victimes ont constitué un groupe Facebook.
Les moteurs concernés étaient produits entre 2012 et 2016 à Valladolid (Espagne) et Sunderland (Royaume-Uni) à 400.000 exemplaires, et équipaient toute la gamme de Renault (Clio 4 -ci-desssus-, Mégane, Kangoo, entre autres) mais aussi des Dacia (Duster, Dokker, Lodgy), le Mercedes Citan ou des Nissan (moteur 1.2 DIG-T pour le Juke, Qashqai 2 et Pulsar).
Les moteurs concernés étaient produits entre 2012 et 2016 à Valladolid (Espagne) et Sunderland (Royaume-Uni) à 400.000 exemplaires, et équipaient toute la gamme de Renault (Clio 4 -ci-desssus-, Mégane, Kangoo, entre autres) mais aussi des Dacia (Duster, Dokker, Lodgy), le Mercedes Citan ou des Nissan (moteur 1.2 DIG-T pour le Juke, Qashqai 2 et Pulsar). (Crédits : DR)

C'est l'affaire du moteur Renault 1.2 TCe révélée en mai 2019 par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui a resurgi dans le JDD samedi dernier 8 janvier avec l'interview de l'avocat qui veut organiser la défense des propriétaires victimes de problèmes mécaniques sur leur véhicule équipé de ce moteur.

Et hier, mardi 10 janvier, Me Christophe Lèguevaques, a donné une conférence de presse pour confirmer son intention de lancer une action collective contre Renault. Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre 65.000 et 125.000 kilomètres.

Cette casse moteur peut entraîner une facture de près de 10.000 euros avait relevé l'UFC-Que Choisir qui dénonçait non seulement une prise en charge aléatoire de ces frais par la marque mais aussi le refus du constructeur de "mettre en œuvre une campagne de rappel ou procéder à une action corrective efficace et généralisée".

Des centaines de milliers de moteurs concernés

Cette action collective pourrait prendre beaucoup d'ampleur car elle concerne les marques Renault, Nissan, Dacia mais aussi Mercedes, a annoncé mardi leur avocat. En effet, ces moteurs produits à Valladolid (Espagne) et Sunderland (Royaume-Uni) à 400.000 exemplaires, équipaient toute la gamme de Renault (Clio, Mégane, Kangoo, entre autres) mais aussi des Dacia (Duster, Dokker, Lodgy), le Mercedes Citan ou des Nissan (moteur 1.2 DIG-T pour le Juke, Qashqai 2 et Pulsar).

En France, 133.050 véhicules en ont été équipés, selon Renault. L'UFC-Que Choisir n'a pas les mêmes chiffres et parle de "plus de 400.000 véhicules concernés", et d'un défaut qui a "également été identifié dans d'autres pays européens".

Un groupe Facebook de 4.000 automobilistes victimes

Pour appuyer sa démarche, l'avocat a cité quelques-uns de témoignages de ses clients tant sur l'aspect mécanique que du côté du SAV.

"Le voyant moteur de ma Clio IV s'est allumé, perte de puissance subite et la voiture s'est brutalement arrêtée sur l'autoroute", témoigne une automobiliste citée par l'avocat.

Il a cité cet autre témoignage:

"L'expertise est toujours en cours. Renault m'oppose un mauvais entretien du véhicule et notamment le non-remplacement des bougies en 2020 à seulement... 18.661 km".

Me Christophe Lèguevaques a conclu en accusant le groupe automobile:

Le constructeur "connaît le vice caché de ces moteurs et la dangerosité ainsi engendrée (...) mais il n'a "procédé à aucun rappel systématique des véhicules concernés pour de tenter de résoudre les problèmes."

D'abord un référé afin de préparer le lancement de l'action collective

Par cette prise de parole publique, ce spécialiste des actions collectives tente aussi de rassembler en ligne plusieurs centaines de clients concernés pour forcer Renault à mieux les indemniser. Car pour l'instant, seule une vingtaine s'est inscrite à la class action. Pour augmenter ce nombre, il compte sur les près de 4.000 propriétaires victimes qui sont déjà en contact via un groupe Facebook.

Dans le détail, maître Lèguevaques compte d'abord lancer un référé afin d'obtenir des informations sur ces moteurs de la part de la marque. Ceci afin de pouvoir citer Renault devant un tribunal "avec des éléments suffisants pour montrer que la responsabilité de la marque est engagée".

Le constructeur Renault tempère les accusations

Renault de son côté a confirmé avoir constaté une surconsommation d'huile sur "une faible partie des modèles". "On a fait du cas par cas", a souligné un porte-parole de la marque, qui rejettent en partie le problème sur ses clients:

"Si les clients ont été scrupuleux sur l'entretien, on a eu une prise en charge totale." (...) "90% des clients qui nous ont adressé des demandes ont bénéficié d'une prise en charge totale ou partielle."

Et Renault réfute en ces termes la demande de l'UFC-Que Choisir de procéder à un rappel global:

"Il n'y a pas eu de rappel global car le moteur "n'est pas considéré comme un élément de sécurité."

La réplique de l'UFC-Que Choisir à cette affirmation le 31 juillet dernier :

"Ce qui par ailleurs reste à prouver si le moteur casse alors que l'on roule sur autoroute à 130 km/h ou que l'on descend un col de montagne." 

(avec AFP)

___

ANNEXE

Sur son site, l'UFC-Que Choisir a listé les véhicules concernés:

Renault (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)

  • Captur
  • Clio 4
  • Kadjar
  • Kangoo 2
  • Mégane 3
  • Scénic 3
  • Grand Scénic 3

Dacia (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch)

  • Duster
  • Dokker
  • Lodgy

Mercedes (moteur 1.2 115 ch)

  • Citan

Nissan (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)

  • Juke
  • Qashqai 2
  • Pulsar

 (source: le Questions-Réponses de l'UFC-Que Choisir)

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Commentaires 26
à écrit le 26/01/2024 à 23:18
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Bonjour, Je découvre ce problème également... Ma Renault Captur, achetée en 2016, a toujours très bien fonctionné, et soudain cette semaine, un drôle de bruit puis elle s'est arrêtée net. Remorquage vers le garage le plus proche. Verdict du garagi...

à écrit le 14/01/2024 à 19:57
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Renault Megane 3 vient de mourir ! 140.000 km - témoin casse moteur puis pollution, le garagiste ne comprend pas comment j'ai pu rouler avec une telle épaisseur de CALAMINE sur les pistons, griffes sur le cylindre et chaîne détendue. Mauvais moteur c...

à écrit le 24/09/2023 à 10:33
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Je suis concerné par ce problème j’ai une capture de 12/2015 monteur changer en octobre 2021 par Renault mo véhicule est tombé en panne sur l’autoroute le 18 juillet je roulé est d’un coup moteur s’arrête il s’est mis en mode N et depuis mon véhicule...

à écrit le 24/09/2023 à 10:32
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Je suis concerné par ce problème j’ai une capture de 12/2015 monteur changer en octobre 2021 par Renault mo véhicule est tombé en panne sur l’autoroute le 18 juillet je roulé est d’un coup moteur s’arrête il s’est mis en mode N et depuis mon véhicule...

à écrit le 21/09/2023 à 22:11
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Je suis également concernée par ce problème de moteur. Nous devions ajouter de l’huile très régulièrement et nous entendions même à l’oreille , le moment où il faudrait en ajouter .. notre voiture est dans un garage Renault : moteur cassé. Réparation...

à écrit le 15/06/2023 à 8:03
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je suis concernée par ce gros problème de moteur , je rajoute régulièrement de l'huile environ 1 litre tous les deux mois ;je voudrais faire partie des propriétaires recherché par Me Léguevaques mais je n'ai pas facebook

à écrit le 20/05/2023 à 22:06
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Notre véhicule Captur acheté en 2016 a été régulièrement entretenu par les services Renault. Sa consommation d'huile a toujours été importante. Nous avons toujours complété ce manque Nous sommes tombés en panne à la campagne depuis près de 10 jours...

à écrit le 09/05/2023 à 11:48
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Je suis concernée par le problème site si haut Scenic 2014 nous a lâché ce jeudi 4 mai sur l autoroute,compression défectueuse Que faire sachant que Renault ne veut rien entendre On doit faire un échange standard du moteur Merci de me conseil...

à écrit le 22/03/2023 à 21:32
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Ce moteur n'est pas fiable du tout et les réparations totalement hors de prix a moins que le moteur finisse totalement cassé. Les rappels de Peugeot stellantis PSA ne servent à rien car ils ne paient jamais jamais la courroie et celle ci ne fait jama...

à écrit le 19/12/2022 à 10:29
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Bonjour Comment puis je rejoindre ce groupe d'action collective, jai le même problème, Merci.

à écrit le 18/12/2022 à 9:33
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Bonjour Je souhaite adhérer à cette action collective. Car après une surconsommation d huile ma Renault captur 2013, aujourd'hui donne des à-coups et ne perte de puissance....je souhaite joindre le groupe que faire . Renault refuse une prise en c...

à écrit le 23/11/2022 à 11:15
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Panne sur autoroute . La voiture s arrête sur autoroute. Moteur à changer

à écrit le 23/11/2022 à 11:14
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Panne sur autoroute . La voiture s arrête sur autoroute.

à écrit le 11/11/2022 à 22:46
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Mon duster etait en contrat d'entretien et avait un suivi regulier chez renault. Malgré ca je passai 4 à 5 bidon de 5l d'huile par an. Je surveillai mon niveau comme de l'huile sur le feu (elle est bonne non?) , pourtant les soupapes ont explosées à ...

à écrit le 12/09/2022 à 22:11
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Bonjour. Hier soit le 11/09/2022 mon Renault captur de 2015 est tomber en panne sur l'autoroute. J'étais à 110 km/ h et d'un coup perte de puissance heureusement j'ai pu vite sortir sur une air de repos. Renault m'annonce qu'il faut changer le mote...

à écrit le 24/07/2022 à 7:15
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Bonjour Nous avons eu le même problème avec un Nissan Juke essence …perte de vitesse voyant moteur qui s’allume et voiture qui tombe en panne sur l’autoroute Après 20 minutes d’arrêt elle a bien voulu redémarrer. Le garage nous dit qu’il faut ch...

à écrit le 17/07/2022 à 14:54
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Bonjour à tous, Je possède un Scénic 3 qui est concerné par défaut moteur H5F. Diagnostiqué par mon garagiste personnel (non Renault) Billancourt souhaite un diagnostic Renault (coût 195 €) et met en doute une révision déroulée en pleine pandémie (1...

à écrit le 21/05/2022 à 17:05
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Bonjour, Nous sommes le 21 mai et depuis plusieurs mois une action judiciaire collective serait entamée par un cabinet d'avocat auprès duquel plusieurs plaignants se seraient rassemblés pour saisir les tribunaux. (Me Christophe Lèguevaques, créateu...

à écrit le 14/01/2022 à 10:32
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Ai acheté un renault Captur 0,9 TCE neuf en 2015. plusieurs petits soucis jusqu'à intervention sur une fuite liquide refroidissement et changement boitier sortie d'eau en 2019 .Cet été après un passage au garage renault de st brieuc pour revision e...

à écrit le 13/01/2022 à 15:00
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J' ai eu 2 capturs 1.2 TCE EDC. En pratique je fais 90% d'autoroute. 0 problème moteur en 8 ans. Le défaut doit survenir, je pense sur une utilisation principalement en ville, quand le moteur n'a pas le temps de se "décrasser".

à écrit le 13/01/2022 à 8:14
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Scories des années Ghosn où on a trop tiré sur la corde de la qualité pour permettre à cet individu de briller et de s'enrichir à outrance.

à écrit le 13/01/2022 à 6:36
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Quoi de plus normal Valladoid est a l'origine d'une contreverse historique bien connue, donc pas etonnant que renault soit le sujet de la conversation. Souvenez-vous, "C'est Renault qu' il vous faut".

le 13/01/2022 à 10:09
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Très bon film la controverse de valladolide avec de bons acteurs : Jean-Pierre Marielle ,Trintignant , Jean Carmet :

à écrit le 12/01/2022 à 12:45
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Et les clients français, victimes de la tricherie sur les moteurs Volkswagen. Eux, n'ont rien eu en indemnisation. Pourtant 3 juges d'instructions devaient s'occuper du dossier.

à écrit le 12/01/2022 à 11:58
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Cela fait longtemps que de nombreuses pièces identiques tombent en passe sur les mêmes modèles sur de nombreuses marques, ce qui aura fait encore plus de pubs aux voitures japonaises impeccables soit dit en passant, j'ai conduit une nissan primera de...

à écrit le 12/01/2022 à 10:35
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Comme les moteurs de la F1 : ecran de fumée en mondiovision !

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