PSA envisage de construire une usine au Maroc

Par Nabil Bourassi  |   |  280  mots
La Peugeot 301 est une voiture dédiée aux pays émergents où elle rencontre un grand succès.
D'après des informations de presse, le groupe français réfléchirait à renforcer sa présence au Maghreb. Avec la Peugeot 301, il dispose d'un modèle dédié aux pays émergents, mais Renault est déjà bien implanté dans la région...

PSA se tourne vers l'Afrique du Nord. Le groupe automobile français envisagerait de construire une usine au Maroc afin d'alimenter le Maghreb, d'après une information divulguée par Bloomberg, et que Les Echos confirment, en citant une source proche du dossier. L'actionnaire chinois du groupe français, Dongfeng Motors, pourrait participer à l'investissement.

Un modèle dédié aux pays émergents

Il s'agirait d'une petite unité de production de 100.000 unités par an, visant des voitures de segment B, des 208 et 308 mais plus probablement des 301, son modèle d'entrée de gamme. Lancé en 2012, ce tricorps a été pensé pour les pays émergents. Elle rencontre d'ailleurs un certain succès en Algérie. Elle est produite à Vigo en Espagne, à Wuhan en Chine (où elle est également vendue sous la marque Citroën, la C-Elysée) et à Kaduna au Nigéria.

Pour le constructeur français, l'Afrique représente un relais de croissance intéressant à l'heure où le marché russe s'effondre et tandis qu'il rencontre des difficultés au Brésil. Mais, il s'agit encore d'un pari sur le long terme.

Renault déjà très bien placé

Au Maghreb, en revanche, le marché parait plus mature même s'il reste encore très volatile. PSA devra affronter la concurrence de son compatriote Renault qui dispose d'une usine autrement plus grande à Tanger (Maroc), avec 400.000 unités par an, et qui a récemment inauguré une usine en Algérie (75.000 unités). Il dispose par ailleurs d'un catalogue de modèle d'entrée de gamme plus étoffé avec le Logan, le Sandero, le Lodgy, le Duster et bientôt peut-être le tout nouveau Kwid dévoilé jeudi 20 mai à Chennai (Inde).