Fiat-Chrysler prêt à une nouvelle grande fusion ?

Par Nabil Bourassi  |   |  384  mots
La nouvelle entité composée de Fiat et Chrysler est le septième groupe automobile mondial. (Crédits : Sergio Marchionne - Photo Reuters)
D'après Sergio Marchionne, le monde de l'automobile verra sans doute une nouvelle grande fusion avant 2018. Ces déclarations surviennent alors que des rumeurs persistantes font état de projets de rapprochement de Fiat Chrysler Automobile (FCA) avec d'autres groupes...

Sergio Marchionne fait-il du pied à qui veut l'entendre ? L'administrateur délégué du groupe Fiat Chrysler (FCA) a déclaré jeudi que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018.

"Je suis absolument certain qu'avant 2018 il y aura une fusion", a-t-il dit lors d'une visite à l'usine Fiat de Melfi, dans le sud de l'Italie.

Mais il n'a pas réagi à un article du New York Times faisant état de discussions - avortées - autour d'un rapprochement entre Fiat et Opel, filiale allemande de General Motors.

Pourtant, il semblerait que FCA soit bien à la recherche d'un nouveau rapprochement industriel. En avril, Reuters avait révélé, sur la foi de sources proches du dossier, que Sergio Marchionne réfléchissait à un nouveau projet de fusion.

FCA déjà trop petit?

Le joli coup de la fusion entre Fiat et Chrysler pourrait ne plus suffire à Sergio Marchionne car cette nouvelle entité s'avère déjà trop petite. Avec 4,61 millions de voitures écoulées en 2014, FCA est le septième groupe automobile mondial.

A titre de comparaison, le numéro un mondial, Toyota, a vendu 10,23 millions de véhicules, tandis que l'Alliance Renault-Nissan se maintient à la quatrième place avec 8,46 millions de voitures.

Un plan défensif ?

Il faut dire que FCA souffre également de nombreuses difficultés. D'abord en Europe, où le groupe a perdu du terrain avec ses marques Fiat et Alfa Roméo (Lancia est désormais circonscrit au seul marché italien).

Sergio Marchionne a bien annoncé un plan d'investissement ambitieux de 48 milliards d'euros, mais il s'agit surtout d'un plan très défensif pour relancer les marques Alfa Roméo et Fiat. De plus, le charismatique patron de FCA a toujours défendu l'idée de surcapacités de production en Europe. Il a, à plusieurs reprises, plaidé pour une consolidation industrielle afin de juguler cette surproduction.

De l'audace, toujours de l'audace

Aux Etats-Unis, après avoir profité du redressement de ce qui est devenu le deuxième marché du monde, Chrysler pourrait voir son potentiel de croissance rapidement plafonner dans les années à venir s'il ne parvient pas à sortir de son carcan géographique.

Sergio Marchionne a habilement profité des opportunités offertes par la crise, mais doit encore passer à la vitesse supérieure. Son audace paiera-t-elle encore une fois ?