Véhicules électriques : les constructeurs n'atteindront pas les objectifs de l'UE, alerte une ONG

Par latribune.fr  |   |  486  mots
Volvo et Volkswagen seraient les seuls constructeurs automobiles en voie de passer à l’électrique à temps. (Crédits : Shutterstock)
Les plans industriels des constructeurs sont inadaptés aux objectifs de réduction de CO2, et le manque d'investissement est criant, estime l'ONG Transport et Environnement. Seuls Volvo et Volkswagen pourraient atteindre les objectifs de l'UE.

Les constructeurs automobiles manqueraient-ils d'ambition en matière d'électrique ? C'est en tout cas ce que dévoile le rapport de juin de l'ONG Transport et Environnement (T&E) qui alerte sur le manque d'investissement des constructeurs. Selon cette étude basée sur les prévisions de production automobile d'IHS Markit, seuls Volvo et Volkswagen pourraient réussir à atteindre les objectifs climatiques européens...qui eux-mêmes manquent d'ambition.

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Des constructeurs bien loin du compte

Malgré des engagements d'électrification affichés, la mise en place d'une stratégie industrielle cohérente ne suit pas. Ford par exemple a pris l'ambitieux engagement d'électrifier totalement sa flotte d'ici 2030. Mais T&E estime que les voitures électriques (Véhicules électriques à batterie - BEV) ne représenteront finalement que 13% de la totalité des voitures produites d'ici 2025.

Le constat est encore moins flatteur pour BMW, Jaguar Land Rover, Daimler et Toyota qui arrivent en queue de peloton de ce « classement de l'aptitude des grands fabricants européens à passer à l'électrique d'ici 2030 ». Le rapport dévoile le manque d'ambition criant de ces constructeurs, mais surtout aucun plan pour concrétiser un avenir électrique.

« Les constructeurs automobiles veulent à tout prix redorer leurs blasons écologiques, mais, en réalité, la majeure partie d'entre eux sont à mille lieues de là où ils devraient se situer. Même ceux qui ont des ambitions manquent d'une stratégie adaptée pour les réaliser. Les constructeurs ont échoué à tenir leurs promesses dans le passé, qui sait si cette fois-ci sera différente ? » se questionne Julia Poliscanova, directrice principale des véhicules et de l'e-mobilité de l'ONG.

Seuls Volkswagen et Volvo auraient les capacités industrielles pour tenir leurs objectifs de production.

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Ambitions européennes

Au sein de l'Union européenne, la production des voitures électriques devrait ainsi atteindre 3,3 millions d'unités en 2025 (24,2%) et dépasser les ventes de voitures traditionnelles en 2030 à hauteur de 6,7 millions (50,2%), soit au moins 10% en dessous du niveau qu'elles devraient atteindre en 2030, estime le rapport.

De son côté, Bruxelles a présenté en décembre 2020 une feuille de route pour une « mobilité durable » avec l'ambition d'avoir au moins 30 millions de voitures « zéro émission » sur les routes européennes d'ici 2030. Insuffisant juge T&E, les instances européennes doivent fixer des objectifs plus contraignants en matière d'émission de CO2 des voitures dans la prochaine décennie.

Du côté de l'hybride rechargeable, les plans de production des constructeurs automobiles indiquent qu'ils devraient atteindre leur pic de 1,6 million d'unités en 2026 (12% de la production automobile totale), avant de stagner pendant la deuxième moitié de la décennie.

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