Les voitures électriques vont devenir moins chères que les thermiques d'ici 2027

Même avec les subventions mises en place par certains États, le prix des modèles électriques devrait devenir plus attractif que les modèles essence. De 40.000 euros en 2020, le prix d'achat d'une berline électrique pourrait être divisé par deux, selon une étude américaine.
(Crédits : DR)

Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'UE d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

"Les berlines et les SUV électriques seront aussi peu coûteux à produire que les véhicules à essence à partir de 2026, et les petites voitures suivront en 2027", selon l'ONG Transport et Environnement, qui a commandé cette étude.

Concernant les utilitaires, les modèles légers seront moins chers à fabriquer à partir de 2025 et les modèles lourds à partir de 2026, selon ces projections.

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Un modèle autour de 20.000 euros

Conséquence: les véhicules seront aussi "moins chers à l'achat, en moyenne, même avant subventions" - sans compter à terme les économies de carburant à l'usage.

Le prix hors taxes d'une berline électrique s'alignera ainsi vers 2026 sur le prix d'un véhicule thermique, autour de 20.000 euros, contre près de 40.000 euros pour la version électrique en 2020.

La baisse des coûts de production s'explique par "la baisse du coût des batteries ainsi que la mise en place de chaînes de production dédiées aux véhicules électriques", selon l'étude.

En l'état actuel des choses, les véhicules à batterie électrique représenteront 50% des ventes de véhicules neufs en Europe d'ici à 2030 et 85% en 2035.

Mais ils pourraient même représenter 100% des ventes de véhicules neufs d'ici 2035 à condition que "les législateurs renforcent les normes de CO2 des véhicules et lancent d'autres politiques pour stimuler le marché, à l'instar d'un déploiement plus rapide des points de recharge", fait valoir l'ONG.

Transport et Environnement appelle ainsi à un "renforcement des normes d'émission de CO2 imposées aux constructeurs automobiles" et à "un quota de ventes d'utilitaires électriques" pour augmenter la quantité de modèles électriques sur le marché.

"Avec la baisse des prix des voitures électriques, le marché automobile se dirige naturellement vers une fin de vente des voitures thermiques en 2040. Mais pour remplir nos objectifs climatiques, il faudrait que la dernière voiture diesel ou essence soit vendue en 2035", selon Diane Strauss, directrice France de Transport et Environnement.

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Commentaires 14
à écrit le 11/05/2021 à 12:53
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Ce sera peut être le cas, mais en réalité ils n'en savent probablement rien. Je trouve qu'il y a régulièrement des "analystes" qui prédisent le futur en allant simplement dans le sens du vent et en prolongeant les progrès récent. Ca me fait pense...

à écrit le 11/05/2021 à 11:39
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Mais elle seront d'avantage polluante que les voitures thermique avec leur batterie qui vont polluer toute la terre.

le 11/05/2021 à 16:52
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Renseignez-vous un peu, les batteries de voitures électriques sont déjà recyclables à 95%. Elles le seront bientôt à 100%. Voire notamment ce que fait la société Redwood Materials aux Etats-Unis.

à écrit le 11/05/2021 à 3:41
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Renault a affirme il y a deux jours par le biais de Meo que les vehicules doubleront le tarif actuel. Faudrait accorder vos violons. De toute facon, Renault......

le 11/05/2021 à 4:19
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Et pour le rechargement on fait comment dans les copros. On voit de plus en plus de fils qui partent des balcons car la fourniture de la puissance nécessaire dans les parties communes est plus onéreuse qu'un ravalement de façade. Quid dans les logeme...

à écrit le 10/05/2021 à 21:01
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Mouais... peut être ! En attendant, je vais conserver ma voiture à mazout et pour un bon bout de temps encore. Actuellement, 40 000 €uros pour une une "caisse" et malgré les subventions, trop cher, trop de contraintes et pas sûr que sur le plan écolo...

à écrit le 10/05/2021 à 19:23
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Ayant des commerces de proximité pour Les denrées et amazon ou aliexepress pour le reste .Le télétravail devenant envisageable grâce au covid . Nous envisageons ,pour le peux de déplacement d'avoir recours à des taxis. Pour 20000 euros plus assu...

le 11/05/2021 à 5:04
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Ici en Coree, les trentenaires ont adopte depuis longtemps ce raisonnement, le taxis et la location de voiture a l'heure. Avant d'amortir une electrique, pour se deplacer en ville il n'y a pas a reflechir.

le 11/05/2021 à 12:41
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En Corée du Sud, 83% de la population est urbaine et la densité de population est quatre fois supérieure à celle de la France. Les parisiens, qui vivent dans une des zones les plus denses au monde ne sont que 25% à posséder une voiture. Par contre...

à écrit le 10/05/2021 à 18:57
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Sauf que : . . . . . . 1/ Les subventions vont s'interrompre, car l'Etat n'aura pas les moyens (ni la volonté) de financer des millions de véhicules ! . . . . 2/ L'électricité faisant face à une explosio...

le 11/05/2021 à 14:29
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La fracture sociale va encore s'agrandir car au delà de la voiture, c'est le rechargement qui va poser problème. Les barres HLM n'ont toujours pas l'accès à des bornes collectives, quand aux bornes individuelles, les réseaux ne sont pas en capacité d...

à écrit le 10/05/2021 à 17:47
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Y aura sans doute des progrès importants, déjà en recharge (5 minutes) voire même capacité, sinon ça serait désespérant. Ma 208 a 6 ans et qq, elle va durer un peu, est sobre (3,99L/100) & le diesel est fait pour durer, rouler beaucoup, la prochaine...

à écrit le 10/05/2021 à 17:08
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Logique! Si la denrée est rare, elle devient cher, donc le thermique va "explosé" question prix, mais l'électrique coûtera toujours aussi cher!

à écrit le 10/05/2021 à 16:51
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Je vais donc me hater lentement avant d'en acheter .

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