Ventes de voitures : Volkswagen détrône Toyota

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Au premier trimestre 2014, déjà Volkswagen dépassait Toyota et s'asseyait à la place du numéro 1 des ventes de véhicules. Mais le constructeur nippon a ensuite repris de justesse sa place sur le total des ventes sur l'année.
Le groupe allemand a vendu plus de véhicules que le Japonais au premier semestre. Ce dernier ne cherche plus à faire la course en tête laissant la voie libre à Volkswagen pour devenir le premier constructeur automobile mondial.

Volkswagen devant Toyota pour de bon cette fois-ci ? Au premier semestre, le constructeur automobile japonais a perdu sa place de numéro 1 avec 5,022 millions de véhicules vendus. L'Allemand l'a détrôné de justesse avec 5,04 millions de voitures livrées de janvier à juin.

Toyota a pâti d'une conjoncture morose au Japon et a vu ses ventes diminuer de 11,5% dans le pays, un "premier recul en deux ans". Celles-ci ont plombé les ventes totales qui se sont repliées de 1,5%.

Au premier trimestre 2014, déjà Volkswagen a déjà dépassé Toyota gagnant la place du numéro 1 des ventes de véhicules temporairement. Mais le constructeur nippon a ensuite repris de justesse sa place sur le total des ventes sur l'année. Il a écoulé 10,24 millions de véhicules contre 10,14 millions pour l'Allemand.

Toyota ne fait plus la course

Mais Toyota ne cherche plus à rester le numéro 1. Après avoir procédé à des rappels massifs aux Etats-Unis entre 2009 et 2010, le constructeur a annoncé qu'il se concentrerait sur la qualité des véhicules plutôt que sur la course à la production.

 "Toyota est plus soucieux de maintenir sa rentabilité que de se lancer dans une course aux chiffres", expliquait Peggy Furusaka, analyste chez Moody's Investors Service citée par Bloomberg News au début de l'année.

D'ailleurs le japonais a gelé la construction d'usines au moins jusqu'en 2016 privilégiant la productivité de ses cinquante unités de production. Et pour 2015, il prévoit un recul des ventes de véhicule de 1% espérant écouler 10,15 millions de quatre roues

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Prudent Volkswagen espère devenir le premier constructeur en 2018

Volkswagen pourrait atteindre plus rapidement que prévu son objectif de devenir le numéro un mondial de l'automobile sur l'année. Pour le moment, le constructeur reste prudent et espère prendre la première place d'ici à 2018, en s'appuyant sur une croissance à l'international qui compenserait la faiblesse de la demande en Europe.

Pa ailleurs, une étude de PwC publié à la fin de l'année dernière a estimé que les ventes de véhicules Volkswagen atteindraient les 12,87 millions en 2020, tandis que celles de Toyota grimperaient à 11,02 millions. Le Japonais serait talonné par l'alliance Renault6 à 10,9 millions de véhicules. De quoi donner raison à Carlos Ghosn. Le patron estimait en mars que "Renault-Nissan a le potentiel pour entrer dans le Top 3 mondial".