Volkswagen face à un nouveau problème de logiciel

Par latribune.fr  |   |  350  mots
La marque allemande a reconnu un autre problème de logiciel défectueux affectant la consommation d'énergie de certains de ses véhicules.
Après le scandale des tests aux émissions polluantes, c'est un logiciel de gestion de la récupération d'énergie cinétique dans la batterie qui serait défectueux. Ce défaut aurait une influence directe sur la consommation des véhicules affectés, et donc sur la pollution du véhicule.

Volkswagen se serait bien passé de cette nouvelle publicité. Le constructeur automobile allemand, plongé dans un retentissant scandale de logiciels truqueurs capables de tromper les contrôles antipollution, est confronté à un autre problème de logiciel affectant cette fois-ci la consommation de carburant de certains véhicules, a révélé jeudi 26 novembre la presse allemande.

"Volkswagen a de nouveaux problèmes de logiciels, qui ont une influence directe sur la consommation" des véhicules, écrit le quotidien allemand Die Welt.

"Dans le cas présent, il s'agit d'un logiciel qui gère la récupération d'énergie cinétique dans la batterie", ajoute le journal.

Un porte-parole du constructeur a confirmé le problème au quotidien et ajouté que le dysfonctionnement ne concernait pas "tous les véhicules de telle ou telle série, mais seulement certains véhicules".

Échapper à un nouveau rappel ?

Le géant allemand de l'automobile aurait, selon Die Welt, reconnu ce nouveau problème lors d'une réunion avec la commission d'enquête sur le scandale des émissions faussées, qui a éclaté à la fin septembre. La commission d'enquête, mise sur pied par le ministère allemand des Transports et de l'autorité automobile KBA, a suggéré au constructeur de préparer un rappel des véhicules concernés.

"Si une erreur de logiciel influence la consommation et donc les émissions de CO2 d'un véhicule, il faut se demander si l'autorisation de mise en circulation (de ce véhicule) est encore valable", a déclaré au journal un membre de la commission d'enquête.

Mais il est "probable" que le problème puisse être résolu dans le cadre de simples inspections, indique Die Welt.

Déjà 8,5 millions de rappels prévus

Le colosse aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux berlines Audi et sportives Porsche, en passant par les camions MAN et Scania) doit déjà, suite au scandale des moteurs truqués, rappeler 8,5 millions de véhicules à partir de janvier en Europe. Une opération gigantesque dont le constructeur a dévoilé mercredi les aspects techniques.

(Avec AFP)