Logement : les trois nouveaux chantiers du gouvernement

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  398  mots
Un programme de recherche et développement sur l'amiante sera confié à des organismes de recherche.
Le ministère du Logement a prévu de répartir 70 millions d'euros d'investissements sur trois ans et à travers trois chantiers : la transition numérique, le désamiantage et la transition énergétique. De nouvelles mesures de simplification ont également été annoncées.

70 millions d'euros sur trois ans. La ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé jeudi 4 décembre que le gouvernement allait financer des mesures visant à aider le secteur du bâtiment. Réparties en trois chantiers, ces mesures complètent celles annoncées l'été dernier par le gouvernement pour relancer la construction de logements, actuellement au plus bas.

     | Lire Immobilier : les propositions du gouvernement pour relancer la construction

  • 20 millions pour les transition numérique

Inspiré du rapport de "l'ambassadeur du numérique", Bertrand Delcambre, remis à Sylvia Pinel le 2 décembre, le plan consacré au numérique prévoit notamment de "valoriser les bonnes pratiques" en la matière. Un comité de pilotage sera créé pour accompagner ces évolutions, autour de Bernard Delcambre.

La formation, notamment en ligne, sera développée et des "kits BIM" (équipements et logiciels qui modélisent les données du bâtiment dans une maquette numérique), seront créés, pour encourager le travail collaboratif dans les TPE et PME du bâtiment.

  • 20 millions pour le désamiantage et 30 pour la transition énergétique

Concernant la "recherche et développement pour le traitement de l'amiante dans le bâtiment", le ministère souhaite "développer des technologies fiables permettant de réduire les coûts et les délais de détection et de traitement de l'amiante", ainsi que la pénibilité pour les ouvriers.

Un programme de recherche et développement sera confié à des organismes de recherche, et piloté par un comité rassemblant les acteurs concernés.

Le gouvernement prévoit par ailleurs de soutenir les "solutions innovantes de construction et de rénovation" et de "développer et mutualiser des outils d'expérimentation" ainsi que d'améliorer la formation des professionnels, entre autres.

     | Opinion Le projet de loi sur la transition énergétique, un mirage écologique ?

  • Faciliter la construction

La ministre a également annoncé de nouvelles mesures de simplification des normes de construction. Parmi elles, la plus attendue est l'annonce que les promoteurs seront désormais tenus de ne construire qu'un seul parking par logement (et non plus deux), dans "les secteurs bien desservis par les transports en commun".

Elle entrera en vigueur "dès fin 2014", selon le ministère, qui annonce aussi une "réduction des délais d'obtention du permis de construire", ou encore une "amélioration des délais de traitement des recours" contre les permis, sans plus de précisions.