Carbone Lorraine : solide exercice 2008, l'action bondit

Le groupe de composants électriques et systèmes et matériaux avancés va changer l'organisation de sa direction suite au départ de son PDG, Claude Cocozza. Carbone Lorraine prévoit une année 2009 plus difficile après un exercice 2008 de bonne facture. Le titre a bondi de plus de 5%.

Le groupe français Carbone Lorraine (composants électriques, systèmes et matériaux avancés) a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net en forte progression en 2008. Il a en effet bondi de 82% à 29,8 millions d'euros, et ce malgré une charge exceptionnelle de 27 millions, selon un communiqué. Le chiffre d'affaires s'établit à 662 millions, en croissance organique de 10%, pour un résultat opérationnel courant qui s'est apprécié de 15% à 83 Millions d'Euros, soit 12,5% du chiffre d'affaires.

Comme cela avait été programmé, le président Claude Cocozza va passer la main. A cette occasion, le groupe a décidé "d'acccompagner ce changement par le passage à une organisation duale et de soumettre à la prochaine assemblée générale une résolution prévoyant de modifier les statuts de Carbone Lorraine en société à conseil de surveillance et directoire", poursuit le communiqué.

"Si cette résolution est adoptée, Hervé Couffin, administrateur et président du comité d'audit et des comptes prendrait la présidence du Conseil de surveillance à l'issue de l'assemblée, et Ernest Totino, directeur général délégué du groupe, serait nommé président du directoire", indique Carbone Lorraine.

Pour 2009, compte tenu de la "nette détérioration de la conjoncture économique" ces derniers mois, "la tendance défavorable des marchés traditionnels se confirme sur les deux premiers mois de l'année" et le groupe anticipe donc une "baisse sensible des ventes" sur le premier trimestre. Celle-ci devrait toutefois être "atténuée sur l'ensemble de l'année par le haut niveau du portefeuille de commandes des équipements anti-corrosion fin 2008 et par notre positionnement sur les énergies renouvelables", ajoute le communiqué.

La Bourse a bien réagi à ces annonces ce mercredi. Le titre bondit de 5,39% à 17,60 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.