Johnson & Johnson rachète pour un milliard de dollars un spécialiste de la chirurgie esthétique

 |  | 231 mots
Lecture 1 min.
Le groupe pharmaceutique américain va acquérir son compatriote Mentor, fabricant d'implants mammaires, pour 1,07 milliard de dollars. La transaction doit être formalisée au premier trimestre 2009.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson se renforce dans la chirurgie esthétique. Le groupe a annoncé ce lundi l'acquisition de Mentor Corporation, fabricant d'implants mammaires, pour 1,07 milliard de dollars (847 millions d'euros) entièrement en numéraire. En incluant la dette, l'opération se monte à 1,12 milliard de dollars.

Johnson & Johnson propose 31 dollars par action Mentor, ce qui représente près du double du cours de la société, qui valait 16,15 dollars vendredi à la clôture de la Bourse de New York.  Le groupe prévient dans un  communiqué que la transaction, qui sera formalisée au premier trimestre 2009, devrait avoir l'an prochain un impact négatif sur le résultat par action de Johnson & Johnson compris entre 0,03 et 0,05 dollar.

Johnson & Johnson est déjà présent dans la chirurgie esthétique à travers sa filiale Ethicon. Le rachat de Mentor permet donc au groupe "de renforcer sa présence dans le champ de la médecine esthétique et réparatrice". Basé à Santa Barbara, en Californie, Mentor est d'abord spécialisée dans les implants mammaires mais fabrique également des produits de liposuccion et de gommage des rides. Il emploie environ 2.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 373 millions de dollars pour son exercice décalé 2007-2008.

A Wall Street, l'action Johnson & Johnson perdait 3% à près de 57 dollars à mi-séance.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :