"L'intérêt pour Bayer d'un rachat de Monsanto est la complémentarité des portefeuilles"

Par Jean-Yves Paillé  |   |  431  mots
"Le marché agrochimique est en pleine consolidation du fait notamment d'une augmentation de la pression sur les prix", rappelle Martial Descoutures.
Bayer a lancé une OPA de 62 milliards de dollars pour racheter Monsanto. Cette acquisition permettrait à l'Allemand de créer rapidement de la valeur grâce à une importante complémentarité de portefeuilles, selon Martial Descoutures, analyste chez Invest Securities, société d'ingénierie financière au service des entreprises.

 La Tribune- Pourquoi Bayer s'intéresse-t-il tant à Monsanto ?

Martial Descoutures - Au vu de l'essoufflement du pipeline pharma, on s'attendait plutôt à ce que l'Allemand élargisse cette dernière franchise. L'intérêt de cette possible acquisition de Monsanto est la complémentarité de portefeuilles qui en résulte. L'activité de Monsanto est basée sur les semences et pesticides, ce qui implique des synergies sous-jacentes.  Cette acquisition apporterait une synergie géographique avec le marché nord-américain qui s'ouvrirait à Bayer. Ce dernier évalue les synergies à 1,5 milliard de dollars au niveau global.

Et outre les synergies ?

Outre l'intérêt des synergies, Bayer fait le choix d'avoir une évolution rapide de son BNA (le résultat net par action) avec une telle acquisition. Une croissance rapide des BNA est prévue sur les années 1 et 2, une croissance mid single digit (à un chiffre, NDLR) la première année puis double digit (deux chiffres) par la suite. Il y aura également une création de valeur assez rapide à moyen terme.

Dans le secteur des semences, Bayer-Monsanto réaliserait plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et au total, l'activité CropScience (activité agriculture) représenterait 23 milliards d'euros de revenus, si l'on se base sur les ventes de 2015.

Bayer est-il en train de se recentrer sur l'agroalimentaire ?

Bayer souhaite toujours sortir totalement de la partie chimie pure à moyen terme (sortie de sa participation dans Covestro). L'autre volonté du groupe est de conforter ses positions dans la life science, activité qui comprend la santé végétale et la santé humaine. Bayer estime que le financement de la potentielle acquisition de Bayer pourrait être réalisé sans la sortie de nouveaux actifs.

"Le marché agrochimique est en pleine consolidation du fait notamment d'une augmentation de la pression sur les prix", estime Martial Descoutures.

Bayer propose 62 milliards de dollars, soit une prime de plus de 30% par rapport au cours de l'action du groupe américain. Le prix mis sur la table semble élevé...

Ce n'est pas si élevé par rapport au montant du rachat de Syngenta par ChemChina (43 milliards de dollars). Et pour l'instant, Monsanto n'a pas accepté l'offre de Bayer. Le prix pourrait être encore ajusté à la hausse.

Plus globalement, pourquoi le marché agrochimique se consolide ?

Le marché agrochimique est en pleine consolidation du fait notamment d'une augmentation de la pression sur les prix. Les géants du secteur ont la volonté d'avoir un portefeuille plus complet permettant d'engendrer des synergies et ainsi maintenir une marge attractive. Un portefeuille complémentaire et diversifié plus large peut y remédier.

Propos recueillis par Jean-Yves Paillé