• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Pourquoi Nestlé mise sur la biotech française Enterome

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 20 avril 2016 à 16:29 - Mis à jour le 20 avril 2016 à 16:47

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mercredi, la division santé du géant Suisse est devenue actionnaire de la biotech Enterome, basée à Paris, qui développe des médicaments et des diagnostics issus du microbiome intestinal. Nestlé Health Science veut ainsi accélérer dans le domaine du diagnostic, des médicaments et des thérapies liées à l'alimentation.

Coup d'accélérateur bienvenu pour Enterome. Cette biotech française, qui développe des médicaments et des diagnostics issus du microbiome intestinal (ensemble des génomes des bactéries colonisant l'intestin, Ndlr), a annoncé mercredi 20 avril une levée de fonds de 14,5 millions d'euros.

Cette augmentation de capital s'est faite auprès de plusieurs investisseurs historiques et d'un nouvel acteur de renom: Nestlé Health Science, filiale du groupe agroalimentaire suisse Nestlé, qui devient ainsi son nouvel actionnaire. Le montant de la somme investie par le Suisse n'a pas été dévoilé.

Une molécule pour traiter la maladie de Crohn

Nestlé Health Science s'intéresse entre autres au développement d'une molécule chimique d'Enterome. Celle-ci empêche l'activité d'une bactérie néfaste qui prolifère dans l'intestin des personnes ayant la maladie de Crohn, et est donc destinée à traiter les patients qui en souffrent. La molécule entre en étude clinique de phase I en automne, et devrait passer en phase II début 2017 si tout se passe comme prévu pour Enterome. C'est la molécule la plus avancée de la biotech créée en 2012 et basée à Paris.

Pour expliquer son investissement, Nestlé Health Science explique que:

"Le microbiome est un secteur de la santé en fort développement dont il constitue une nouvelle frontière. Enterome a acquis une expertise reconnue dans l'identification de diagnostics innovants liés au microbiome. L'investissement stratégique que nous y réalisons nous permet d'élargir notre présence dans ce secteur, du diagnostic aux médicaments et aux thérapies liées à l'alimentation, détaille le Suisse pour expliquer son investissement."

Niveau expertise, Enterome a déjà plusieurs collaborations à son actif avec des sociétés pharmaceutiques de renom, comme les américains Johnson and Johnson et AbbVie, ou encore le japonais Takeda.

La santé, axe stratégique important pour Nestlé

Cet investissement marque la volonté de Nestlé de développer sa division santé. "Nestlé Health Science a été créé pour pouvoir prévoir l'avenir de la maison Nestlé qui est plutôt dans la santé", dit à La Tribune Pierre Belichard, dirigeant d'Enterome.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Dans cette filiale créée en 2011, Nestlé a embauché plusieurs personnes issues de l'industrie pharmaceutique, dont le patron Greg Behar, ancien président et directeur général de Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals. Ce dernier estime que "la nutrition peut jouer un rôle thérapeutique majeur dans la prévention et la prise en charge des maladies." Nestlé Health Science veut ainsi créer une "nouvelle industrie entre l'alimentaire et les industries pharmaceutiques basé sur thérapie nutritionnelle avec une valeur santé prouvée cliniquement". En clair, la filiale espère briser les barrières entre la nutrition, les diagnostics et les médicaments.

Avec sa division santé, le géant Suisse espère tirer à terme des ventes annuelles de l'ordre de 10 milliards de francs suisses (9,2 milliards d'euros). Pour rappel, le chiffre d'affaires comprenant toute les activités de Nestlé s'est replié de 3% à 88,8 milliards de francs suisses en 2015.

Enterome veut s'attaquer au cancer, au diabète...

"Nous faisons partie des sociétés qui les intéressent car la meilleure porte d'entrée pour entrer dans monde où il n'y a pas de barrière entre le médicament, la nutrition et le diagnostic, c'est le microbiome intestinal", assure Piere Belichard. Enterome est la seconde société travaillant sur le microbiome dans laquelle Nestlé Health Science a investi. La première était Seres Therapeutics. Nestlé a d'ailleurs aidé cette société à s'introduire en Bourse en 2015.

C'est"du pur investissement pour le moment. Mais vous allez voir que nous allons faire d'autre chose avec Nestlé dans les mois à venir.Au-delà de ces investissements, on peut imaginer d'autres collaborations entre eux et nous", avance Pierre Belichard, sans donner plus de détails.

Car l'intérêt de Nestlé pour Enterome va certainement beaucoup plus loin que les recherches de la biotech pour soigner la maladie de Crohn. L'objectif d'Enterome "est de devenir une entreprise pharmaceutique, de développer des médicaments dans différentes indications thérapeutiques liées à des anomalies du microbiome intestinal: le diabète, l'obésité, les maladies inflammatoires, le cancer. Car elles semblent être liées à des anomalies du microbiome", explique le dirigeant d'Enterome. Prochaine cible de la biotech: l'oncologie,un des trois domaines les plus lucratifs pour les laboratoires pharmaceutiques. Un secteur dans lequel la biotech peut accélérer grâce à cette levée de fonds.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie