Jour J pour l'opération "gaz moins cher ensemble" lancée par l'UFC-Que Choisir

Par Adeline Raynal  |   |  615  mots
La société belge Lampiris, associée à UFC-Que Choisir pour l'opération qui fournit de l'électricité et du gaz naturel. Elle propose du gaz 13,5% moins cher que le tarif règlementé du kWh actuellement en vigueur
Profiter de la concurrence pour obtenir des prix de gaz inférieurs au tarif règlementé appliqué par GDF Suez: tel est l'objectif de l'initiative de l'UFC-Que Choisir, qui se termine lundi 25 novembre. Plus les consommateurs seront nombreux à répondre, plus le tarif proposé par Lampiris, la société belge qui a remporté l'appel d'offre, sera faible.

En France, la facture de gaz d'un foyer chauffé grâce à cette énergie oscille entre 700 et 1200 euros, et dans le budget des ménages, l'énergie est un poste de dépense qui pèse autant que l'habillement selon l'Insee. Des sommes non négligeables, donc. Alors pour ceux qui, comme 80% des Français environ, cherchent à réduire la facture, il existe une solution inédite.

Comme s'efforcer de réduire sa consommation ne suffit pas, l'UFC-Que Choisir a lancé mi-octobre une opération baptisée « Gaz moins cher ensemble ». Le marché du gaz français ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, chacun peut désormais librement choisir son fournisseur et éventuellement laisser tomber le fournisseur historique GDF Suez, pour se tourner vers l'une des entreprises parmi la dizaine ayant investi le marché national depuis six ans : Alterna, Antargaz, EDF, Lampiris, Direct Energie, Eni… Un moyen de bénéficier d'un tarif en deçà du tarif règlementé appliqué par GDF Suez, qui a progressé de 80% depuis 2005 et  encore augmenté de 0,5% ce 1er novembre.

Un strict cahier des charges

Mais bien souvent, le consommateur est rebuté par les démarches administratives et la peur de subir une coupure temporaire d'approvisionnement. 90% des ménages demeurent ainsi fidèles à GDF Suez, malgré la possibilité de bénéficier de tarifs moins élevés ailleurs. L'association de consommateurs a donc décidé d'orchestrer une opération inédite en France afin de favoriser le changement de fournisseur en négociant une offre attractive financièrement et dont le suivi est garanti.

« L'objectif est de dynamiser la concurrence sclérosée sur le marché du gaz en rassemblant les consommateurs pour obtenir, grâce à leur mobilisation, la meilleure offre : un contrat sûr, un traitement des réclamations associant UFC-Que Choisir et une réduction significative de la facture de gaz » expliquait l'association dans un communiqué daté du 15 octobre.

Au mois de juillet, UFC-Que Choisir a lancé un appel d'offres à destination des différents fournisseurs opérant en France. Le cahier des charges insistait sur quatre points : la responsabilité unique du fournisseur, une facture bimestrielle sur la base d'un auto-relevé, un traitement des réclamations impliquant l'UFC-Que Choisir et une offre tarifaire attractive sur la base de l'enchère inversée. Un seul a répondu favorablement à ce cahier des charges : la société belge Lampiris qui propose du gaz 13,5% moins cher que le tarif règlementé du kWh actuellement en vigueur. Un rabais supplémentaire est prévu mais dépendra du nombre total de consommateurs qui s'inscriront à l'opération. Logiquement, plus il y en aura, plus l'offre sera attractive.

130.383 personnes déjà inscrites

Ce 25 novembre marque le dernier jour pour s'inscrire. Pour l'instant, 130.383 personnes se sont inscrites. Pour les rejoindre, il reste encore quelques heures. Concrètement, cela peut se faire en s'inscrivant sur le site de l'opération, en téléphonant au 09.17.00.30.30 ou bien en contactant le correspondant local d'UFC Que Choisir. Le consommateur ne s'engage pas à changer de fournisseur mais doit néanmoins renseigner son « profil de consommation » (lieu d'habitation, consommation moyenne…).

Le matin du 26 novembre sera connue l'offre finale de Lampiris. A l'issue de ce processus, une offre personnalisée sera adressée à chaque participant à partir du 7 décembre et les consommateurs intéressés auront jusqu'au 31 janvier 2014 pour souscrire ou non. Le changement se fera « gratuitement et automatiquement » sans « changer de compteur ou d'installation » assure l'association.

Seul hic, on ignore de ce qui se passera une année d'abonnement écoulée. Lampiris s'est en effet engagé à proposé cette offre pour une durée de un an.

VOIR AUSSI:

L'émission de France 5 "La Quotidienne" au sujet de cette opération:

X