EDF : l'exécutif compte freiner à la hausse des tarifs de l'électricité

Par Marina Torre  |   |  383  mots
Les tarifs réglementés de l'électricité ont grimpé de 5% en août et devraient être augmenté dans les mêmes proportions l'an prochain.
Pour préserver le pouvoir d'achat des Français, l'exécutif tenterait de réviser le mode de calcul des tarifs réglementés d'EDF afin d'en limiter la hausse à partir de 2015.

Pas plus de 3%. C'est le niveau de hausse maximum des tarifs réglementés de l'électricité que l'Etat tente de mettre en place pour 2015 et 2016, selon une source non nommée évoquée par l'AFP. Le niveau de hausse pourrait même être cantonné à "moins que 2% sur certaines périodes". 

Objectif de cette décision: soutenir le pouvoir d'achat des ménages "réel ou perçu". Près de 9 ménages sur 10 sont concernés par ces tarifs qui représentent  quelque 70% de la facture EDF. Au 1er août, ils ont augmenté de 5% en moyenne et les prix devraient grimper d'autant l'été prochain. Cela représente au total la plus forte progression des prix depuis la privatisation de l'entreprise 2003.

>> Le prix de l'électricité augmentera de 5% dès août puis de 5% dans un an

Le gendarme de l'électricité voyait plus grand

Ce niveau est toutefois inférieur aux recommandation du gendarme français de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui proposé en juin des augmentations comprises entre 6,8 et 9,6%. L'organisme a estimé que les tarifs réglementés bondiraient de 30% entre 2012 et 2017 pour suivre l'évolution des coûts de l'opérateur historique.

Une troisième hausse de même ordre pourrait intervenir en 2015. Le gouvernement pourrait toutefois opter dans deux ans pour une nouvelle méthode de calcul que celle appliquée actuellement pour les tarifs réglementés hors taxes, comme le prévoit la loi Nome de 2010 réformant le système électrique. 

Les hausses des tarifs réglementés ne tiennent pas compte des taxes, et notamment de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui finance entre autres les énergies renouvelables et a fortement augmenté ces dernières années.La CSPE devrait à nouveau augmenter de 3 euros du mégawattheure le 1er janvier 2014, ce qui devrait se traduire par une hausse d'environ 2,3% du prix de l'électricité.

Tout dépend de la situation d'EDF

La décision finale pour la période 2015-2018 dépendra notamment de l'équilibre économique d'EDF, qui a souffert de la situation économique. Aucune "incohérence majeure entre cette orientation-là sur les tarifs et le programme d'économies d'EDF" n'aurait été "détectée" à indiqué la source à l'AFP.