
L'information avait déjà filtré dans la presse. C'est désormais confirmé. Londres et EDF Energy, la branche d'EDF outre-Manche, sont finalement parvenus à un accord sur la construction par l'électricien français de la centrale nucléaire comportant deux réacteurs EPR de troisième génération de Hinkley Point dans le sud-ouest du Royaume-Uni.
EDF a obtenu un prix minimum garanti au mégawatt-heure
L'accord porterait sur un montant d'environ 16 milliards de livres sterling (18,9 milliards d'euros) et met fin à des négociations difficiles. EDF voulait en effet s'assurer la rentabilité du projet en exigeant de se voir garantir un prix minimum par mégawatt-heure compris entre 80 et 85 livres sterling (soit entre 94 et 100 euros environ). Elle a finalement obtenu plus avec 92,5 livres (environ 109 euros) par mégawatt-heure.
EDF à la tête d'un consortium
Ce projet, censé fournir de l'électricité aux Cornouailles durant les 60 prochaines années, sera réalisé conjointement par EDF et deux électricien chinois : Chinese General Nuclear Power Corp. et China National Nuclear Corporation.
Objectif de quatre réacteurs de type EPR outre-Manche pour EDF
En tout, EDF projette la construction outre-Manche de quatre EPR, réacteur de 3e génération d'Areva. A l'heure actuelle, 15 des 16 réacteurs en activité en Angletterre sont gérés par EDF Energy. Une grande partie ont une fin de vie programmé peu après 2020.
Sujets les + commentés