900 millions d'euros : le montant des impôts payés en 2013 par Total en France

Par Michel Cabirol  |   |  284  mots
Total n'a pas payé en 2013 l’impôt sur les sociétés (IS), les activités basées en France étant déficitaires de 200 millions en 2013.
Sur les 11 milliards d'euros d'impôts payés dans le monde en 2013, le pétrolier tricolore en a versé 900 millions à l’État français. C'est moins qu'en 2012.

"Mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France", avait expliqué en janvier le PDG de Total, Christophe de Margerie, aux députés de la commission des Affaires économiques. C'est raté pour l'an dernier. Le pétrolier a payé 900 millions d'euros d'impôts et taxes en France en 2013, a-t-il annoncé ce mercredi lors de la présentation des résultats 2013 de Total, contre "1,2 milliard de taxes" en 2012.

Le directeur financier de Total, Patrick de la Chevardière, a quant à lui rappelé que le taux d'imposition de Total s'élevait à environ 60 % des résultats avant impôts. "Nous sommes plus taxés que nos concurrents et que les autres sociétés françaises", a regretté Christophe de Margerie. "Nous payons aujourd'hui à peu près 14 milliards d'impôts, ce qui représente 56 % de nos résultats avant impôts. On est bien au-dessus de l'impôt de droit commun français", avait par ailleurs expliqué en janvier le patron de Total à l'Assemblée nationale.

Pas d'impôts sur les sociétés

Christophe de Margerie a précisé que le groupe n'avait pas payé en 2013 l'impôt sur les sociétés (IS), qui est prélevé sur les bénéfices réalisés par les entreprises en France. "Total est déficitaire en France, donc le groupe ne paie pas l'impôt sur les sociétés", a-t-il expliqué. Et de souligner toutefois qu'il aimerait bien "gagner de l'argent en France". Mais il a rappelé que l'environnement économique de l'activité raffinage restait compliquée en France où elle a perdu environ 500 millions d'euros en 2013. Au total, le pétrolier a perdu 200 millions d'euros en France l'année dernière.