La feuille de route dévoilée par Total plaît au marché

Total a dévoilé son calendrier, et il plaît aux investisseurs. D'ici à 2017, le groupe prévoit d'augmenter la production à 3 millions de barils, en réduisant les investissements sans peser sur le cash-flow. La titre gagne 1,3% à 42,93 euros.
Le programme de désinvestissement massif de Total rassure les investisseurs. Le titre gagne 1,3% à 42,93 euros. REUTERS

MonFinancier

A l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs, Total (FP.FR) a confirmé ses objectifs de croissance de la production et du cash flow disponible. Le groupe a donc confirmé qu'il envisageait réduire le rythme de ses investissements sans peser sur la génération de cash, l'objectif étant d'augmenter la production. Le géant pétrolier a également indiqué qu'il visait une production de 2,6 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2015 et un potentiel de 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2017.

Total a par ailleurs confirmé la baisse de ses investissements à partir de 2014 enfin d'entrer dans une phase de croissance de la production. Une diminution des investissements qui devrait permettre de "générer une croissance notable du cash flow disponible".  Philippe Boisseau, le responsable de la branche distribution de Total, a précisé que la division devrait afficher un flux de trésorerie disponible de 1 milliard de dollars en 2017, contre environ 400 millions de dollars l'année dernière.

Un programme de désinvestissement massif

En ce qui concerne les activités de raffinage et de chimie, le groupe a indiqué que les restructurations commençaient "à porter leurs fruits" et que la rentabilité se rapprochait de l'objectif de 13% fixé à horizon 2015 pour s'établir à 9,5%.

Total a également confirmé son programme de 15 à 20 milliards de dollars de désinvestissements sur la période 2012-2014, dans la continuité de son plan stratégique qui vise à rétablir la rentabilité dans ses activités déficitaires de raffinage, tout en réalisant un investissement colossal dans la recherche de nouveaux sites pétroliers et gaziers, qui se font de plus en plus rares.  L'action se distinguait parmi les plus fortes hausses, avec un gain de 1,3%, à 42,93 euros.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/09/2013 à 18:23
Signaler
Total peine à enrichir ses actionnaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.