Pétrole : l'Opep maintient le statu quo, le baril de brut passe sous les 70 dollars

Par latribune.fr  |   |  214  mots
La nouvelle a aussitôt entraîné une nouvelle dégringolade des prix du brut.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui devait trancher vendredi entre une baisse du plafond de production collectif, figé depuis trois ans à 30 millions de barils par jour, ou un maintien, a choisi la deuxième option.

"Pas de changement". Voici la conclusion de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne, annoncée par le ministre koweïtien du Pétrole, Ali al-Omair. Malgré la chute des cours du pétrole, l'Opep a décidé jeudi 27 novembre de maintenir son plafond de production d'or noir à 30 millions de barils par jour.

La nouvelle a aussitôt entraîné une nouvelle dégringolade des prix du brut. La référence américaine de l'or noir passant même sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis 2010.

Une conclusion attendue

Alors que les prix du pétrole brut ont chuté de plus de 30% depuis juin, en raison d'une offre surabondante et d'une demande affaiblie, les pays de l'Opep devaient trancher entre une baisse de leur plafond de production collectif, figé depuis trois ans à 30 millions de barils par jour (près du tiers de l'offre pétrolière mondiale), ou un maintien éventuellement assorti d'un engagement à mieux respecter ce niveau. Mais les ultimes déclarations des délégations avant la rencontre avaient montré l'absence d'un consensus en faveur d'une baisse.

La réunion a également été l'occasion de prolonger le mandat du secrétaire général de l'organisation, Abdallah El-Badri, jusqu'en décembre 2015.