Nucléaire : le Pdg d'EDF s'alarme des opportunités d'exportation "peu nombreuses"

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  176  mots
Concernant le marché français, EDF est confiant dans sa capacité à prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires de 40 à 50 ans voire 60 ans.
Les occasions pour l'industrie nucléaire française "étaient peut-être plus nombreuses avant l'accident nucléaire de Fukushima", a estimé Jean-Bernard Lévy devant le Sénat, mercredi.

Lors d'une audition au Sénat, mercredi 14 janvier, Jean-Bernard Lévy s'est alarmé sur les capacités de l'industrie nucléaire française à s'exporter. Elles sont "peu nombreuses aujourd'hui, en dehors de la Chine", a estimé le nouveau Pdg d'EDF. Il a renchéri en soulignant que ces opportunités "étaient peut-être plus nombreuses avant l'accident nucléaire de Fukushima", au Japon, survenu en 2011.

Il s'agit d'une question de première importance pour l'industrie du nucléaire française, alors que le projet de loi sur la transition énergétique prévoit une réduction de la part du nucléaire dans la consommation finale d'électricité de 50% à horizon 2025 contre 75% aujourd'hui, en France.

55 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025 en France

Concernant le marché français, EDF est confiant dans sa capacité à prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires de 40 à 50 ans voire 60 ans, a ajouté son PDG, Jean-Bernard Lévy.

Lors de son audition, il également confirmé que le programme d'investissement dans le parc nucléaire français devrait atteindre 55 milliards d'euros d'ici à 2025.