Fabius contredit Kerry : "Les mesures (de la COP21) seront concrètes et contraignantes"

Par latribune.fr  |   |  318  mots
La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.
Le ministre français des Affaires étrangères réagissait aux propos du secrétaire d'Etat américain, qui préjugeait que l'accord censé émerger de la COP21 ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto".

La conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, se traduira par des mesures concrètes et juridiquement contraignantes, a déclaré jeudi 12 novembre le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

"Il faut que les choses soient bien claires, on peut discuter [...] de la nature juridique de l'accord [...]. En revanche, le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique, être juridiquement contraignantes, c'est une évidence", a-t-il dit à la presse à Malte en marge du sommet Union européenne-Afrique.

Il réagissait aux propos du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui, dans une interview au Financial Times la veille, a indiqué que l'accord censé émerger de la COP21 ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto". Signé en 1997, ce dernier engageait les pays signataires à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

     | Lire COP 21 : Pékin fait déjà la pluie et le beau temps... à Paris

Traduire les dispositions dans les faits

La position américaine obéit probablement à des considérations de politique intérieure, à l'heure où les Républicains sont majoritaires au Congrès, a estimé Laurent Fabius.

"Ne confondons pas - c'est peut-être ce qu'a fait M. Kerry - la nature juridique de l'accord et puis le fait qu'il faut évidemment que les dispositions sur lesquelles nous allons nous mettre d'accord se traduisent dans les faits. Ce n'est pas une discussion politique en l'air, c'est un accord réel dont il s'agit."

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.

>> Lire aussi Gaz à effet de serre : les pics de concentration ont battu un nouveau record mondial

(avec AFP et Reuters)