Les champions sud-coréens de la construction navale en pleine forme

Les marges et les ventes des deux constructeurs navals sud-coréens Hyundai Heavy et Samsung Heavy profitent à plein de la forte hausse du prix des navires qui ont atteint des records ces cinq dernières années.

Voilà plusieurs années que le secteur de la construction navale est dominé par les géants sud-coréens qui ont supplanter européens, américains et japonais, Hyundai Heavy Industries Co. and Samsung Heavy Industries Co en tête.
 

Ces deux champions mondiaux affichent une insolente santé malgré la crise économique. Au quatrième trimestre 2008, le premier a vu ses bénéfices bondir de 67% à 854 milliards de won (475 millions d'euros) et le second de 68% à 198 milliards. En terme de chiffre d'affaires trimestriel, ils ont enregistré des hausses respectives de 42% à 6050 milliards et de 29% à 3070 milliards.

Les deux constructeurs navales profitent à plein de la forte hausse du prix des navires qui ont atteint des records ces cinq dernières années. En outre, la baisse des prix des matières premières ces derniers mois réduit les coûts de fabrication des bateaux, ce qui devrait encore profiter aux marges de ces deux constructeurs.

Toutefois, la mauvaise conjoncture commence à peser sur la demande avec la première baisse globale de commandes l'an passé depuis 2001 à 138 milliards de dollars selon le grand courtier spécialisé Clarkson Plc. D'ailleurs, Hyundai Heavy n'a pas vendu de nouveau navire depuis octobre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.