Mitsubishi Heavy Industries réduit ses prévisions

Le géant de l'industrie lourde japonais a dégagé un profit net de 27,8 milliards de yen (231 millions d'euros) au terme des trois premiers trimestres, contre 54,16 milliards pour la même période un an auparavant.

Le géant de l'industrie lourde japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) annonce ce jeudi une chute de moitié de son bénéfice net pour les 9 premiers mois de l'année, à 27,8 milliards de yen (231 millions d'euros) au terme des trois premiers trimestres, contre 54,16 milliards pour la même période un an auparavant. Cette chute vertigineuse s'explique notamment par l'enregistrement d'opérations comptables exceptionnelles pour un montant de 26,7 milliards de yen.

Le géant diversifié s'attend à présent à un bénéfice net annuel de seulement 20 milliards de yen contre 54 milliards précédemment espérés. Il explique cette révision par la baisse amorcée des commandes de machines et équipements industriels de moyen gabarit, un déclin amplifié par les effets négatifs de la hausse du yen, deux conséquences de la crise mondiale. Son chiffre d'affaires annuel devrait être de 3.300 milliards de yen (27,5 milliards d'euros), soit 100 milliards de yen de moins qu'escompté auparavant. Cela marquera un repli de 2,9% par rapport au précédent exercice bouclé en mars 2008.


Au terme des neuf premiers mois de l'année, MHI avait pourtant totalisé des ventes en progression de 12% par rapport à la même période de l'an passé, à 2.379,65 milliards de yen (19,8 milliards d'euros), et engrangé un bénéfice d'exploitation de 100,56 milliards de yen (+7,5%), mais il s'attend à un quatrième trimestre globalement déficitaire à cause de l'aggravation de la conjoncture mondiale depuis le mois de septembre.


 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.