Xstrata s'accroche à son projet de fusion avec Anglo American

Le groupe minier suisse chiffre à plus de 1 milliard de dollars les synergies dégagées par une fusion avec l'anglo-sud-africain Anglo American, qui a sèchement écarté ce projet lundi.

"Nous demeurons convaincus de la logique indéniable d'une fusion entre égaux", a déclaré le directeur général de Xstrata, Mick Davis, dans un communiqué, à propos d'un rapprochement avec son concurrent Anglo American. Lundi pourtant, l'anglo - sud-africain a refusé tout net de se marier avec le groupe minier suisse, jugeant les conditions de son offre "complètement inacceptables".

Pourtant, Xstrata ne veut pas s'avouer vaincu et estime aujourd'hui qu'une telle opération pourrait générer 1 milliard de dollars (713 millions d'euros) de synergies par an dès la troisième année, pour un coût brut non récurrent d'environ 500 millions de dollars sur deux ans. Il évalue le chiffre d'affaires de la nouvelle entité, détenue à parts égales, à 54,3 milliards de dollars annuels et son bénéfice d'exploitation avant synergies à 17,4 milliards par an.

Pour Xstrata, se rapprocher d'Anglo American permettrait de rester dans les roues des géants anglo-australiens Rio Tinto et BHP Billiton, qui viennent de former une co-entreprise. Anglo American est un des plus gros producteurs de matières premières mondial, et surtout un des plus diversifiés. Il possède notamment 45% du groupe de diamant De Beers. En se mariant avec lui, le groupe suisse élargirait nettement son portefeuille d'opérations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.