EDF "extrêmement proche" d'un accord avec Londres pour fournir deux EPR

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Le gouvernement britannique est "extrêmement proche" d'un accord avec EDF. C'est ce qu'a déclaré ce dimanche, le secrétaire à l'Energie, Ed Davey, à propos de la construction et de l'exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR en Angleterre.
Le gouvernement britannique et le géant français de l'électricité seraient sur le point de conclure leurs négociations portant sur la construction et l'exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR dans l'ouest de l'Angleterre. Le montant du contrat atteindrait 16,5 milliards d'euros.

Le gouvernement britannique est "extrêmement proche" d'un accord avec EDF. C'est ce qu'a déclaré ce dimanche, le secrétaire à l'Energie, Ed Davey, à propos de la construction et de l'exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR en Angleterre.

Un contrat de 16,5 milliards d'euros

Le Wall Street Journal rapportait samedi que le gouvernement britannique et le géant français de l'électricité étaient proches d'un accord devant déboucher sur la construction et l'exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, dans l'ouest de l'Angleterre.

Le montant du contrat atteindrait 14 milliards de livres (16,5 milliards d'euros) et un accord pour la construction d'un premier réacteur pourrait être annoncé d'ici la fin du mois, précisait le WSJ sans identifier sa source.

De délicates discussions à propos du prix minimum de rachat de l'électricité

Le groupe français et le gouvernement britannique avaient entamé de délicates discussions financières sur ce sujet. EDF ne souhaitait en effet pas s'engager sans garantie sur la rentabilité du projet. Le groupe français réclamait ainsi un prix d'environ 95 livres (112 euros) le mégawatt-heure, alors que le gouvernement britannique souhaitait initialement  qu'il soit compris entre 80 et 85 livres (94 et 100 euros), selon le Wall Street Journal.

"Le prix n'est pas encore arrêté et il ne le sera pas dans les prochains jours"

EDF Energy et le gouvernement de David Cameron ne seraient plus très loin d'un accord mais la pruudence reste cependant de mise du côté du groupe français. "Le prix n'est pas encore arrêté et il ne le sera pas dans les prochains jours", a t-on indiqué chez EDF, rapporte Les Echos.

EDF ne serait pas seul sur le coup

Par ailleurs, ce projet serait réalisé conjointement par EDF mais aussi par un groupe chinois qui pourrait bien être CGPNC (Chinese General Nuclear Power Corp.), rapporte Les Echos. Georges Osborne, chancelier de l'Echiquier, se rend en Chine cette semaine et pourrait ainsi donner son blanc-seing à la participation du groupe dans cette opération d'envergure.

En tout, EDF projette la construction outre-Manche de quatre EPR, réacteur de 3e génération d'Areva. A l'heure actuelle, 15 des 16 réacteurs en activité en Angletterre sont gérés par EDF Energy. Une grande partie ont une fin de vie programmé peu après 2020.

A lire aussi :

>> EDF va investir 50 milliards d'euros pour moderniser ses centrales nucléaires

>> Henri Proglio n'est pas le mieux payé chez EDF... et de loin